Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Recto Verso en faillite à la suite du retrait d'une subvention du fédéral

Anonyme, Wednesday, July 21, 2004 - 13:52

FAILLITE DU MAGAZINE "RECTO VERSO": À QUI VONT LES SUBVENTIONS DE PATRIMOINE CANADIEN ?

Il y a deux ou trois jours, au telejournal de 22 h, on a parle du retrait, par Patrimoine canadien, de la subvention de 30 000 $ à Recto-Verso, revue indépendante très engagée, qui aurait, en consequence, fait faillite.

Autre texte sur le même sujet: Revenons y : la fin de Recto Verso doit servir à quelque chose…

 
Tiré d'un message de l'Agenda militant :

Montreal, le 18 juillet 2004

Une amie nous a àcrit ceci :

FAILLITE DU MAGAZINE "RECTO VERSO"
À QUI VONT LES SUBVENTIONS DE PATRIMOINE CANADIEN ?

"Un fait a attiré notre attention, mais nous manquons de donnees.

Il y a deux ou trois jours, au téléjournal de 22 h, on a parle du retrait, par Patrimoine canadien, de la subvention de 30 000 $ " à Recto-Verso, revue indépendante très engagée, qui aurait, en conséquence, fait faillite.

Par contre, Patrimoine continue de verser une subvention annuelle de 200 000 $ à MacLean's et d'autres subventions importantes a des revues commerciales axées sur la consommation (ce qui en dit long sur qui distribue ces subventions !).

Recto Verso avait publié dernierement un dossier complet sur l'exploitation des travailleurs du café dans le monde ; ses articles étaient remarquables pour leur clarté et la rigueur avec lesquelles les rédacteurs et rédactrices y exposaient les enjeux mondiaux.

Paul Martin a bien dit qu'il allait faire des compressions budgétaires dans tous les ministères, mais au détriment de qui ?

Pas des riches !!!"

C.M.
Montreal

JE REMERCIE C.M. ET INVITE D'AUTRES AMI(E)S À NOUS FAIRE PART DE LEURS POINTS DE VUE. NOTRE RÉSEAU A UNE LISTE DE PLUS DE 150 PERSONNES ET ORGANISATIONS.

DÉVELOPPONS NOS RÉSEAUX.

ANTONIO ARTUSO
"ÉCRIRE, TRADUIRE, DIFFUSER"
MONTRÉAL
pue...@sympatico.ca



Subject: 
quelle liberté de presse !
Author: 
jplarche
Date: 
Wed, 2004-07-21 19:28

Quelle lubie que la liberté de presse ! Une véritable liberté de produire et diffuser de l'information sous-entend la capacité matérielle de le faire.
Nos taxes, mes amis, s'en vont direct dans la poche des 7jours et Actualité afin de les soutenir contre la concurrence étrangère. Ces torchons qui en retour ne manquent pas une occasion de fustiger les «dépenses sociales excessives», les services publics non-performants et l'interventionnisme de l'État. Mais pas une maudite cenne à Recto Verso qui se débat contre des géants convergés dont l'empire ne pourrait même pas exister aux États-unis en vertu des lois antitrusts (tellement sévères !) de notre paradis capitaliste de voisin. Quelle farce ! Ça me c......isse le feu au cul.

merci, çca fait du bien
J-P


[ ]

Subject: 
Une mort annoncée mais ignorée
Author: 
mfx
Date: 
Thu, 2004-07-22 15:13

Assiter à la mort de cette revue est une chose très désolante. Mais peut-être sommes-nous tous un peu coupables, moi le premier, le dernier numéro a lancé en effet un ultime appel à l'aide mais que personne n'a écouté sérieusement. Il faut lutter pour le retour de cette revue, qu'elle renaisse de ses cendres.

Le paysage médiatique est vraiment décourangeant au Québec depuis quelques années.


[ ]

Subject: 
Création d'un quotidien de gauche
Author: 
Julien Simard
Date: 
Thu, 2004-07-22 16:19

La disparition de Recto Verso est dramatique. Elle nous fait également réaliser le trou béant qui gît, là, à nos pieds, dans le domaine de l'information. Tout le monde en parle, on s'en rend compte ardemment : il faut créer un quotidien de gauche, indépendant et progressiste. Il faut sérieusement s'y mettre, organiser des réunions etc...Il ne faudrait pas rester passifs. Ne lâchons pas!


[ ]

Subject: 
et on se retrouve avec quoi maintenant?
Author: 
Vinch
Date: 
Fri, 2004-07-23 07:23

C'est ben beau dénoncer le "réformise" d'une publication qui se cantonnait au créneau des causes sociales. C'est vrai en plus qu'ils ne pouvaient pas publier des opinions vraiment révolutionnaires. Maintenant tu vas lire quoi pour t'informer, l'Actualité?

Ah c'est beaucoup mieux.


[ ]

Subject: 
Brainwash des deux bords
Author: 
Sapin
Date: 
Fri, 2004-07-23 16:18

C'est vrai, c'est bien mieux de lire le brainwash révolutionnaire coco et anar que le brainwash capitaliste, hein... Eux autres c'est vrai ce qu'ils disent


[ ]

Subject: 
la propagande qui lave plus blanc
Author: 
Sapin
Date: 
Mon, 2004-07-26 12:31

Les publications anar et autres que tu cites me sont bien plus sympatiques que la propagande capi mais faut reconnaître qu'ils sont quand même dans leur monde et dans leur idéologie. Le seul avantages est qu'ils parlent de sujets qui sont peu/pas traités dans les gros médias.

J'ai pas dit que tout est brainwash sauf moi. C'est justement ce ton qui résonne toujours dans les médias révolutionnaires qui me fatigue: on pogne les nerf et on fait dire des choses qui ne sont pas dites à partir de n'importe quelle reflexion.

L'idéologie, c'est toujours du brainwash, et c'est normal puique quand on adhère à une idéologie, on veut convaincre les autres de son bien fondé...


[ ]

Subject: 
Mouais, j'ai pris un ton un p
Author: 
Sapin
Date: 
Tue, 2004-07-27 08:41

Mouais, j'ai pris un ton un peu raide. Mais ce que je voulais dire c'est que les journaux et publications "anti-capitalistes" (c'est-à-dire communistes, maoistes et anarchistes), tout comme les publications pro-capitalistes, répètent continuellement le même discours et la même analyse (lutte des classes, bourgeoisie vs classe ouvrière, etc.) et réduit tous les problèmes à cette façon de voir les choses. Mais c'est plus évident dans ces publications là que dans les grands médias, qui eux usent de subtilité pour passer leur message, donc c'est plus honnête...


[ ]

Subject: 
Quand même
Author: 
franky
Date: 
Sat, 2004-07-24 10:44

Je suis membre du Trouble, et je peux dire que quand on cherche à écrire des articles, on ne s'informe pas tout le temps à des sources "révolutionnaires". Recto-Verso était une source d'informations, et avait d'avantage sa place que bien d'autres. Je trouve personnellement domage que les magouilles fédérales aient fait que cette revue disparaisse; même si je n'était pas souvent en accord avec leur point de vue, au moins je savais pouvoir me fier à la qualité de leurs informations.


[ ]

Subject: 
Écrivez à la nouvelle ministre Liza Frula, passez le message!
Author: 
aida
Date: 
Thu, 2004-07-22 21:39

Bonjour

C'est effectivement décourageant de voir un magazine de cette qualité disparaître. 550 000$(sous toute réserve) pour 7 jours, un scandale! Qui imprimait RECTO VERSO, rép. Québécor, étrange non?

Ce soir, dans une lettre à la nouvelle Ministre du Patrimoine canadien, j'ai profité du débat de CHOI que nous avons dans les médias actuellement pour souligner le vrai drame médiatique qui s'est déroulé avec la fermeture de RECTO VERSO.

Pour lui écrire :

L'honorable Liza Frulla
Ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine

COURRIEL
C?est le courriel du Webmestre(faute de courriel pour la ministre) : pch.webmaster@pch.gc.ca (il fera certainement parvenir votre courriel à la ministre, peut-être plus rapidement qui sait!).

ADRESSE POSTALE

Patrimoine canadien
25, rue Eddy
Gatineau (Québec)
K1A 0M5
Tél. : (819) 997-0055
Sans frais : 1-866-811-0055
Téléscripteur/ATME : (819) 997-3123


[ ]

Subject: 
Québécor?
Author: 
batiste
Date: 
Fri, 2004-07-23 13:12

"Qui imprimait RECTO VERSO, rép. Québécor, étrange non?"

Vraiment?

Si mes souvenirs sont bons, Recto était une des rares publications québécoises à ne pas sortir des presses à Péladeau. Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que ce magazine était imprimé sur des presses indépendantes situées en Abitibi. Évidemment je ne peux pas fournir de mémoire le nom de la compagnie.

Fact checker please!

Bon, c'est pas tout. Je déplore comme tout le monde la mort de Recto-Verso. Mais au fond je sais très bien que le meurtier c'est aussi moi le lecteur qui ne s'est jamais abonné. Un peu tard pour les remords.

Batiste Foisy,
L'Aquilon, Yellowknife


[ ]

Subject: 
Le courriel de la Ministre
Author: 
mfx
Date: 
Sat, 2004-07-24 17:05

Frulla.L@parl.gc.ca

Et celui de Madame C. Gagnon, responsable des dossiers du Patrimoine pour le Bloc Québécois :

gag...@parl.gc.ca

suggestion :

envoyer un message à Liza et mettre Mme Gagnon en CC

à vos claviers pour envahir leurs boites de réception respectives;)


[ ]

Subject: 
Réponse dela ministre à mon courriel
Author: 
mfx
Date: 
Fri, 2004-08-06 13:47

Monsieur,

Au nom de l'honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, je donne suite à votre courriel du 24 juillet dernier concernant les nouvelles normes du Fonds du Canada pour les magazines (FCM).

Permettez-moi de vous fournir les précisions suivantes. En juillet 2003, des changements importants ont effectivement été apportés au FCM. Ainsi, en vertu de la nouvelle orientation du programme, seuls les magazines à diffusion payée reçoivent l=aide du Fonds. Je comprends que ces modifications aient des répercussions importantes sur plusieurs publications dont le magazine Recto Verso.

Ces changements ne doivent toutefois pas être considérés comme le résultat d'une évaluation de la qualité des magazines à diffusion gratuite.
Il s'agit plutôt d'une décision visant à favoriser les magazines canadiens qui se livrent une chaude lutte pour les abonnements et les ventes en kiosque.

Je peux néanmoins vous assurer que le ministère se tient régulièrement au fait des nouveaux enjeux qui touchent l'industrie du maGazine, afin de veiller à ce que ses programmes de financement continuent de répondre aux besoins de ce secteur de l'économie canadienne.

Tout en espérant que ces renseignements sauront vous être utiles, je vous prie d'agréer, Monsieur, l=expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur du Secrétariat
de la correspondance ministérielle,

Luc Rouleau

COMMENTAIRES:
L'univers du magazine, voir de la presse écrite, se réduit à être « l'industrie » dans les propos du ministère. C'est clair qu'un magazine comme recto verso s'est fait dévoré dans un tel monde où la compétition est le mot d'ordre et le seul critère.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.