Multimedia
Audio
Video
Photo

LA BOLIVIE À UN JOUR DU RÉFÉRENDUM SUR LE GAZ

Anonyme, Saturday, July 17, 2004 - 22:24

fab

 
A la veille du référendum sur le gaz, les secteurs opposés ont commencé les blocages de routes.

 
Dimanche aura lieu le référendum sur le gaz que plusieurs organisations sociales, syndicales, paysannes et politiques, à l'exception notable du MAS de Evo Morales, appellent à boycoter. En effet, ce référendum, est une promesse faite par l'actuel président par intérim, Carlos Mesa, au lendemain de la fuite de l'ancien président Sanchez de Lozada et de la répression des manifestations qui fit 70 morts en octobre dernier. L'exigence de la population bolivienne concernait la nationalisation du gaz bolivien controlé par les multinationales étrangères dans ce pays où la grande majorité de la population vit dans la misère. Or, sur les cinq questions sur lesquelles les boliviens sont appelés à se prononcer, aucune ne concerne la nationalisation du gaz, d'ou l'appel au boycot de la majorité des secteurs mobilisés en octobre 2003. A noter que ce référendum a obtenu l'aval de l'ambassade des Etats Unis et l' approbation des multinationales pétrolieres qui ont financé à hauteur de millions de dollars la campagne de propagande en sa faveur. Le référendum de dimanche sur le gaz sera placé sous haute protection policière et militaire. Dès à présent, la place Murillo, siège du gouvernement, est militarisée. Des rumeurs de coup d'état circulent, en particulier sur l'existence de groupes armées dans l'Altiplano, endroit ou l'influence du "malku", Felipe Quispe, leader du mouvement Pachakuti présent dans de nombreuses communautés indigènes, est relativement importante. Hier et aujourd hui, fidèles à l'appel à la grève civique de 72 heures, les organisations opposées au référendum et les habitants ont effectués plusieurs blocage de routes dans la ville d'El Alto qui domine La Paz. Mais, les plus importants auront lieu demain, alors que la Centrale Ouvriere Bolivienne (COB), pour sa part, a annoncé une concentration dans le centre de La Paz. Ce rassemblement, le jour de la consultation populaire, n'est pas autorisé par la Loi Electorale. La Cour de Justice de la République, quant à elle, a invité les procureurs du pays à initier des actions pénales contre les auteurs de faits qui vont l'encontre de la réalisation du référendum.

La Paz, 17 juillet 2004 Fab (sant...@no-log.org)



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.