Multimedia
Audio
Video
Photo

CHOI-FM vs. Dieudonné

Anonyme, Thursday, July 15, 2004 - 14:00

Nicolas Satgé

Les questions quant aux différences de traitement entre l'affaire CHOI-FM et l'affaire Dieudonné.

Le CRTC, ayant déjà avisé l’hiver dernier Genex, le propriétaire de la station de radio CHOI-FM, de contrôler les propos tenus à l’antenne par certains des animateurs, n’a donc pas renouvelé la licence de diffusion à la station radio la plus écoutée de la région de Québec. Genex, estimant les produits Fillion et Arthur extrêmement rentables en termes de retombées économiques, et choisissant d’ignorer les recommandations de l’organisme fédéral paye aujourd’hui de façon, que je trouve personnellement disproportionné, le prix fort.

Selon Jeff Fillion, un des animateur-catalyseur de cette affaire, les propos insultants, calomnieux, xénophobes, diffamants et autres, qu’il utilise le sont pour faire ‘passer son opinion bien claire (sic) et ‘qu’il se passe de quoi en ondes (re-sic)’. Quant aux médias et à l’opinion publique et médiatique, ils se rangent unanimement derrière CHOI-FM en justifiant notamment les propos de ce Jeff fillion et d’André Arthur, autre catalyseur de l’affaire, par le très démagogique ‘ils disent tout haut ce que le monde pense tout bas’ et au nom de la sacro-sainte liberté d’expression dont nous jouissons, fort heureusement, ici, des autocollants ‘Liberté, je crie ton nom partout’ ont été abondamment distribués, des camionneurs menacent de bloquer un pont et l’affaire CHOI-FM fait les gros titres de la presse québécoise, voire canadienne. Soit.

Dieudonné est un humoriste français qui vient présenter son spectacle ‘Mes Excuses’ dans le cadre du Festival Juste pour Rire. Dieudonné a, selon l’expression consacrée des médias québécois, soulevé une polémique en France en faisant un sketch clairement antisioniste, mais que nombreux ont qualifié de haineux et d’antisémite. Dans la presse d’aujourd’hui, je lis que des représentants du B’nai Brith et du Congrés Juif Canadien seraient présents à la première de ‘Mes excuses’ afin de vérifier que, je cite, ‘les limites de l’humour ne soient pas franchies car personne n’a le doit de cibler une minorité pour la ridiculiser’. De plus, un membre du Centre de recherche-action sur les relations raciales rappelle que ‘les lois canadiennes et québécoises en matière de propagande haineuse sont plus efficaces que les lois francaises (faisant sans doute allusion au fait que Dieudonné, sur 18 procès pour propos antisémites a été relaxé 17 fois) Donc, tel les membre du CRTC, qualifiés par beaucoup d’inquisiteurs, les représentants des associations communautaires sus-citées vont décider si le spectacle de Dieudonné peut-être donné ou non. Soit.

Cependant à la lecture de ces 2 dossiers, certaines questions me taraudent :
Pourquoi n’entend-on pas le B’nai Brith, le Congrés Juif Canadien et le Centre de recherche-action sur les relations raciales quant à l’affaire CHOI-FM? Ces associations, au travers de l’affaire Dieudonné, s’érigent pourtant comme les symboles de la résistance à la haine et au racisme. Les propos de Jeff Fillion et d’André Arthur ne franchissent-il pas les limites de l’humour? Les animateurs de CHOI-FM ne ciblent–ils pas des minorités en les ridiculisant? Ont-ils déjà été inquiété, judiciairement parlant, par ‘les efficaces lois canadiennes et québécoises contre la propagande haineuse’ ?
Et pourquoi la presse, si prompt à réagir au sujet de CHOI-FM, ne fait-elle pas aussi ses gros titres de l’affaire Dieudonné ? Pourquoi n’a-t-elle jamais évoquée précisément les faits de la polémique Dieudonné en France (Qui ? Quand ? Quoi ? Ou ? Comment ?) Pourquoi ne se scandalise-t-elle pas qu’un des artistes se produisant dans le cadre d’un festival de renommée mondiale soit mis ‘sous surveillance’ par certains ? Pourquoi ne s’interroge-t-elle pas sur les motivations d’associations, quelle que soit leur nature, condamnant un spectacle avant même de l’avoir vu ?

Pourquoi tant de partialité dans le traitement de l’information ?

Dernière chose, Messieurs du B’nai Brith , du Congrés Juif Canadien et du Centre de recherche-action sur les relations raciales, avant la première de ‘Mes excuses ‘, Dieudonné présente, le 16 juillet, son précédent spectacle ‘Le divorce de Patrick’. Mais attention, vous pourriez être outrés par un sketch ciblant de façon manifeste la minorité terroriste islamique dans un seul but, celui de la ridiculer.
Messieurs Fillion et Arthur, vous pourriez aussi aller voir ‘Le divorce de Patrick’. Écoutez bien les cinq minutes que fait Dieudonné sur le conflit israélo-palestinien. Vous comprendrez qu’il n’y a pas besoin d’être injurieux, diffamatoires et/ou grossiers pour faire passer ‘son opinion bien claire (sic)’.

Nicolas Satgé
Un citoyen qui s’interroge.



Subject: 
Pas bon signe...
Author: 
Evelyne Bertrand
Date: 
Fri, 2004-07-16 16:00

cette entrée sur le sol canadien de ces séducteurs qui entonnent le chant de la division politique Israélo-Palestinienne.
Et que dire de cette décision du CRTC de permettre la diffusion "contrôlée", d'AL Jazira. Est-ce pour faire croire à un semblant de "liberté d'expression", maintenant que nos animateurs ont succombé au piège de leur propre incohérence et que papa CRTC veut sévir en jouant le tout pour le tout?
Al-Jazira, c'est-tu vraiment l'équivalent d'André Arthur et de Fillion mis ensemble?
Maudit que ca manque d'imagination ce monde là! Arrêtez de jouer au puzzle! La guerre n'est pas une entreprise internationale où toutes les pièces sont nécessaires, comme dans un écosystème!
Quitte à se faire traiter de racistes!
On est fait comme des rats. Regardez bien l'armée prendre le contrôle du Canada, quand les violences inter-ethniques l'auront justifié.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.