Multimedia
Audio
Video
Photo

Conférence de presse pour la caravane de l'ïle René Levasseur

ataraxic, Monday, July 5, 2004 - 20:51
2004-07-06 09:00
2004-07-06 10:00

au Carré d’Youville dans le Vieux-Québec. (Sous le toit du palais Montcalm en cas de pluie)

Conférence de presse pour le lancement de :

La Caravane "SAUVONS l'Île René-Levasseur !"

-Un mouvement initié par des jeunes des quatre coins de la province pour la protection d’un joyau naturel québécois : l’Île René-Levasseur- L’œil du Québec(voir le bas de la page pour une mise en contexte plus complète)

Lancement officiel de la Caravane à vélo " Sauvons l’Île Levasseur "
Des jeunes citoyennes et citoyens engagés pour l’environnement parcourront en vélo la route 138, entre Tadoussac et Baie-Comeau du 6 au 17 juillet. Ils et elles rencontreront les populations locales et feront signer la pétition géante lors des arrêts dans toutes les localités nord-côtières sur leur chemin. La Caravane se termine à Baie-Comeau le 17 juillet (le 18 en cas de pluies intenses) avec le Festival de l’Île René-Levasseur (voir plus bas pour les détails sur le Festival).

Dévoilement de la pétition géante " Sauvons l’Île Levasseur "

La pétition géante mesure 25 pieds par 4 pieds. Elle permettra à toutes les personnes qui croient que l’Île René-Levasseur doit être protégée d’exprimer leur mécontentement au gouvernement et aux multinationales forestières. La pétition sera remise aux participantes et participants de la Caravane à vélo pour sauver l’Île René-Levasseur. Une fois signée par des milliers de personnes, la pétition géante Sauvons l’Île Levasseur sera exposée au Festival le 17 juillet à Baie-Comeau.

Dévoilement de la programmation du :
1er Festival international de l'Île René-Levasseur

-Nous dévoilerons la programmation multidisciplinaire qui du Festival qui aura lieu le 17 juillet, de 13h00 à 23h00, au Parc des Pionniers à Baie-Comeau.

-Le Festival a comme objectif de faire connaître l’Île René-Levasseur dans le but de la protéger intégralement des coupes forestières de la compagnie Kruger.

-Nous accueillerons la Caravane à la fin de leur périple de 12 jours pour célébrer cette action courageuse et symbolique. Ils partageront leurs expériences avec les gens présents et les médias...

-Il y aura musique, poésie, nourriture, information, animation, échanges, ateliers, etc.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

La Caravane " Sauvons l’Île Levasseur " a pour but la mise en valeur de l’Île-René-Levasseur et la promotion d’une utilisation viable de l’ensemble des ressources naturelles dans un esprit de convivialité avec les communautés nord-côtières.

Médias veuillez communiquer avec Colin Perreault pour plus d’information:

(418-688-1507 à Québec) jusqu’au 12 juillet

(418-294-2976 à Baie-Comeau) à partir du 13 juillet

courriel : coli...@hotmail.com

Mise en contexte sur l’Île René-Levasseur

L’Île René-Levasseur fut formée il y a environ 210 millions d’années par une météorite. Elle abrite maintenant une flore et une faune qui ne furent pas touchées par l’homme ni par les feux de forêts qui ont tous deux affecté le Nord québécois. Ses arbres, âgés entre 120 et 400 ans, contribuent à faire de cette île une des dernières forêts boréales intactes.

Le ministère des Ressources Naturelles du Québec a accordé à la compagnie Kruger inc. un contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier sur l’Île René-Levasseur. Ce dernier contrat permet à la multinationale d’entreprendre les coupes sur 80% du territoire de l’Île à partir de l’automne 2003.

Pour de l’information supplémentaire voir la page Internet : WWW.SOSLEVASSEUR.ORG

www.levasseur.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.