Multimedia
Audio
Video
Photo

Sexisme à la FA

Cassandre, Wednesday, June 30, 2004 - 02:34

Cassandre

Le mouvement anarchiste peut-il continuer à tolérer le sexisme en son sein ? Que ce soit les propos sexistes, voire la violence contre les militantes ?

J’ai eu des échos du dernier congrès de la Fédération Anarchiste (Rennes fin mai). Des compagnons m’ont rapporté quelques éléments qui font réfléchir. Notamment comment tolérer une agression sexiste (violence physique) en plein congrès, dans l’indifférence la plus totale des militants ? enfin, presque totale puisqu’une poignée a démissionné collectivement de la FA pour protester.

 
Retour sur 15 ans de tolérance du sexisme à la FA

Le mouvement anarchiste peut-il continuer à tolérer le sexisme en son sein ? Que ce soit les propos sexistes, voire la violence contre les militantes ?

J’ai eu des échos du dernier congrès de la Fédération Anarchiste (Rennes fin mai). Des compagnons m’ont rapporté quelques éléments qui font réfléchir. Notamment comment tolérer une agression sexiste (violence physique) en plein congrès, dans l’indifférence la plus totale des militants ? enfin, presque totale puisqu’une poignée a démissionné collectivement de la FA pour protester.

C’était l’aboutissement logique du harcèlement continu qu’ont subies les militantes de la commission antipatriarcat de la FA pendant plusieurs mois.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de choses se produit à la FA, mais cette organisation n’est pas la seule. La librairie anarchiste La Gryffe, à Lyon, a également eu son lot de conduites inadmissibles il y a cinq ans.

Je mets en lien ici trois textes qu’une militante a écrit récemment, plus d’actualité que jamais, sur la façon dont elle a vécu l’antiféminisme à la FA il y a quelques années. L’histoire s’était finie par une démission et deux exclusions.

************

J’ai milité à la fédération anarchiste (FA) pendant 5 ans, à Lyon, et puis je suis devenue féministe, ça s’est mal passé avec le groupe, et j’ai dû démissionner.

Cette histoire là n’est pas seulement la mienne : les mêmes conflits se sont régulièrement produits avant ça, et depuis, à la Fédération Anarchiste.

Je suis celle qui raconte cette histoire, mais je ne la raconterais pas si d’autres femmes n’avaient eu à subir la même chose dans la FA : je n’aurais pas eu le courage si elles n’avaient pas été là pour me tenir la main, maintenant et à l’époque, et ça n’aurait pas le même sens si j’avais été la seule à le vivre.

J’ai essayé de dépétrer les fatras de souvenir le plus honnêtement possible, c’est subjectif, c’est ma version, ce sont mes souvenirs seulement. (Lire le premier texte: “Ce qui s’est passé…



Subject: 
Pourquoi ca se passe si mal ?
Author: 
Casanova
Date: 
Fri, 2004-07-02 14:26

Une hypothèse pour expliquer l'attitude de la FA envers les féminismes: Peut-être en ont-t-il marre de la misandrie viscérale de ces féminismes comme c'est le cas dans le reste de la société? L'antiféminisme est répandu dans toute les sphères de la société à cause d'une petite poignée de féminisme radicale anti-homme qui par leur actions ont ternit l'image du mouvement féminisme. Parlez en à Francoise David qui se fait reprocher par les sympatisants de son parti politique d'associer le mot féminisme à son parti. Quand c'est rendu que l'antiféminisme est présent tant à gauche qu'à droite, c'est que le féminisme moderne est vraiment malade.


[ ]

Subject: 
Nul
Author: 
martin dufresne
Date: 
Sat, 2004-07-03 00:06

Pas d'autre mot pour qualifier ce commentaire bête et haineux.

Admirons le "raisonnement" de l'auteur. Si un groupe ou un mouvement rencontre beaucoup d'hostilité, c'est qu'il le mérite... Gageons que "Casanova" ne milite pas contre le racisme, sur lequel la gauche a, là aussi, longtemps fermé les yeux.

Non, le défi c'est de comprendre comment un mouvement libertaire peut se fermer les yeux sur une oppression vécue (et exercée) par autant de ses membres.

Personnellement, je cherche des réponses du côté du style viriliste classique de militantisme, du non-partage des tâches éducatives et domestiques qui permet aux hommes d'accaparer les postes de pouvoir, d'une identification du Militant aux opprimés qui lui interdit de se reconnaître comme oppresseur, d'une évacuation des problématiques que vivent spécifiquement les femmes, de la limite épistémologique que vit le "penseur" qui ne subit pas ces problèmes...

Martin


[ ]

Subject: 
Toujours et toujours le même refrain.
Author: 
Casanova
Date: 
Sat, 2004-07-03 20:36

"C'est la faute aux méchants hommes sexistes". La réponse habituelle de notre Martin nationale qui voit du sexisme partout. Loin de lui de penser que l'hostilité des hommes et FEMMES du mouvement FA envers les féministes radicales est peut-être justifiable, comme dans le reste de la société d'ailleurs. Pour ce qui est du raciste, c'est une comparaison boiteuse. Le raciste visait une large communauté de gens qui était fait par une partit de la population blanche alors que l'hostilité envers le féminisme radicale misandre qui vise tout les hommes(sauf les pro-féministe bien sur) est répandu dans tout les groupes et communautés de la société. L'hostilité envers le féminisme radicale n'est pas temporaire mais bien permanant et est condamner à disparaître comme tout les mouvements haineux.


[ ]

Subject: 
Apprends à lire, mec
Author: 
martin dufresne
Date: 
Sun, 2004-07-04 13:08

Que "l'hostilité envers le féminisme soit condamner (sic) à disparaître", je suis bien d'accord... ;-)

Non seulement "Casanova" ne sait-il pas écrire, il ne sait pas lire.
Le texte de Cassandre désigne non l'hostilité au "féminisme radicale misandre" dit haineux etc., mais bien le mépris infligé aux femmes et à leurs droits en tant que telles dans trop de milieux militants mixtes, d'où la pertinence d'une comparaison au racisme, lui aussi "invisible" aux yeux de la plupart des Blancs.

Que quelques femmes hurlent avec les loups et que quelques hommes se joignent aux protestataires ne change rien à cette dimension genrée du problème.

Martin


[ ]

Subject: 
pure calomnie
Author: 
blackcat
Date: 
Sat, 2004-07-03 13:32

Ce texte est une pure calomnie qui n’apporte aucune preuve, la FA a toujours lutté pour l’égalité entre les sexes et donc appuis les féministes. L’auteur de cette injure ne peu qu’être qu’un sale fasciste qui tente de mettre la bisbille au sain du mouvement anar.


[ ]

Subject: 
Le syndrome de la victime
Author: 
RiouxYves/Bleuler
Date: 
Sat, 2004-07-03 22:22

Le syndrome de la victime est une configuration cognitive, affective et émotionnelle particulière qui se développe chez des personnes qui ont été victimes d'abus ou de négligences sévères et qui n'ont jamais reçus d'attention qu'en rapport avec leur état de victime.

Ce syndrome conduit les personnes qui en souffrent à percevoir rétrospectivement leur histoire personnelle uniquement en fonction d'un schème cognitif, d'un scénario, où elles sont le personnage principal d'un drame : J'ai été victime! La conclusion que retiennent les personnes atteintes de ce syndrome n'est pas fausse. La conclusion contient une part importante de vérité. Mais cette vérité est tordue, dramatisée jusqu'à la caricature. Cette vérité est surtout cultivée comme réalité unique. La victime ne se rappelle plus que ce qui correspond à son schéma. Si ces victimes pathologiques ont été parfois traitées avec justice ou compassion, elles ont tendance à l'oublier ou à le négliger dans le bilan de leur vie.

La configuration conduit également ces pauvres personnes à lire leur situation actuelle et à envisager leur avenir en fonction de ce scénario de victime : "Les gens que j'aime m'ont toujours abandonné, je serais toujours abandonné!" ou "J'ai toujours été mal traité, je serais toujours maltraité!"

Les enfants de Duplessis présentent souvent ce profil.

Le syndrome de la victime conduit les personnes qui en souffrent dans une impasse. Elles se déresponsabilisent de leur vie. Elles expliquent tous leurs échecs par leur état de victime : "J'ai raté ma vie amoureuse, familiale et professionnelle parce que je suis un orphelin abandonné!" Encore ici, la conclusion n'est pas fausse. Mais cette conclusion néglige de tenir compte du rôle transitif de la personne elle-même.

Les personnes atteintes de ce syndrome ne sont pas très persévérantes dans leurs entreprises. Elles ne perséverent vraiment que dans deux types d'actions : Se "plaindre" d'être des victimes et demander "réparation". Si d'aventure elles obtiennent justice et réparation, elles cherchent simplement un nouvel objet de plainte et une nouvelle demande de réparation. Le schéma se répète sans fin. C'est leur mode de relation au monde. De toutes les conséquences psychologiques fâcheuses d'un abus ou d'une négligence, le syndrome de la victime est peut-être la pire.

Il y a, bien sûr, des facteurs socio-culturels qui jouent un rôle. Certaines sociétés valorisent beaucoup les victimes. La société québécoise en est un exemple.

Le racisme et le sexisme existent. Ces formes de discrimination font de véritables dégâts. Mais il y a aussi des personnes qui, tout en ayant été de vraies victimes de discrimination, ont tendance à dramatiser leur histoire personnelle en fonction d'un schéma déformant très pathologique. On a généralement bien de la sympathie pour ces personnes jusqu'au jour où elles se disent victimes de vous. Là on mesure mieux le caractère déformant des schémas pathologiques. On fait mieux la part entre le réel et l'imaginaire.


[ ]

Subject: 
pas une calomnie
Author: 
Cassandre
Date: 
Mon, 2004-07-12 04:35

Il ne s'agit pas de calomnie.

D'ailleurs pour Blackcat qui voie des fascistes partout, cette "affaire" a déclenché une crise violente à la FA.

Il y a eu plusieurs démissions dès le congrès, et plusieurs groupes ont souhaité se défédérer (Rennes, Lyon, Nantes, Saint-Brieuc...).

D'ailleurs, une militante de la FA (que je ne connais pas) raconte ici les détails :
http://1libertaire.free.fr/Isabelle01.html


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.