Multimedia
Audio
Video
Photo

MOBILISATION CONTRE L'OCCUPATION MILITAIRE ET CORPORATIVE DE L'IRAK

guas, Tuesday, June 29, 2004 - 14:41

Bloquez l'empire Montréal

 
"Le 30 juin 2004, le jour où les États-Unis remettront l'Irak aux mains des états-uniens!"

Prenons les rues de Montréal pour dénoncer et confronter les pilleurs de la guerre et de l'occupation de l'Irak.

*** APPEL À L'ACTION ***

1) Journée d'action contre l'occupation militaire et corporative de l'Irak
2) Profils des compagnies impliquées dans l'occupation de l'Irak
3) Appels pour le 30 juin
4) Rappels
5) URGENT: Bénévoles recherché-es!

 
1 --> Journée d'action contre l'occupation militaire et corporative de l'Irak

30 juin ==> PERTURBATION DES PROFITEURS DE LA GUERRE

Venez exposer et confronter ceux qui occupent l'Irak et brassent de grosses affaires ici même à Montréal. Soyez le grain de sable dans l'engrenage de la machine qui non seulement nourrit la guerre et profite de la souffrance en Irak, mais aussi contribue à la bonne santé des systèmes d'oppression à travers le Québec et le Turtle Island.
Le 30 juin ne sera pas une journée de business as usual !

** Rassemblement à 13h00 aux portes de l'Université McGill (coin Sherbrooke et McGill College).

Nous rejoignerons le rallye organisé par Échec à la
guerre à 16h30 (voir détails ci-dessous).

N.B. : Cette série d'actions creatives tentera de perturber les entreprises impliquées dans l'occupation de l'Irak, mais est tout de même planifiée pour être ouverte à une très large participation. TouTEs sont les bienvenuEs!

Infos : bloquezlempiremontreal at resist.ca ou http://clac.taktic.org/blem

==> APPEL AUX ACTIONS AUTONOMES

Les rues de Montréal abritent plusieurs institutions qui sont impliquées dans l'occupation criminelle de l'Irak, tout comme elles ont été impliquées dans des opérations similaires de privatisation, de «sécurité» répressive et de destruction des terres autochtones. Nous devons exposer publiquement ces « piliers locaux » de l'Empire, même alors que ceux-ci lancent leur prochaine étape de saignée à blanc de l'Irak et dressent leurs prochains plans pour profiter de la « guerre au terrorisme » ici et ailleurs.

Nous encourageons les actions créatives qui exposeront l'implication des acteurs gouvernementaux, militaires et corporatifs dans l'occupation de l'Irak. Montréal est assez grand pour recevoir des myriades d'action anti-occupation . Les profils ci-dessous - de compagnies qui vendent des munitions à l'armée étasunienne en Irak, qui élaborent un nouveau système de prisons, qui restructurent l'économie irakienne selon les lois du «libre marché», et qui font beaucoup plus encore! - peuvent être une source d'inspiration.

Laissez aller votre imagination.

==> Rallye organisé par le Collectif Échec à la guerre

Venez exposer le fictif «transfert de pouvoir» à un petit groupe d'IrakienNEs non-éluEs, sous une constitution écrite aux États-Unis et appuyée par les soldats étasuniens, leurs alliés et l'armée irakienne sous contrôle étasunien. Exigez le retrait de toutes les troupes occupantes comme condition première d'une véritable souveraineté en Irak. Demandez au gouvernement canadien de s'opposer publiquement à l'occupation de l'Irak et rejetez toute «reconstruction» de l'Irak sous occupation étrangère.

** Rassemblement au consulat étasunien (René-Levesque et
Saint-Alexandre) à 16h30.

Infos : info at echecalaguerre.org ou www.echecalaguerre.org

==> JOURNÉE complète de programmation spéciale à CKUT!

Le 30 juin, la magnifique radio CKUT prévoit une journée complète de programmation spéciale sur l'occupation de l'Irak. Synthonisez 90,3 FM pour entendre des voix irakiennes, des analyses de la couverture médiatique, de la privatisation, du rôle du Canada en Irak, du colonialisme canadien domestique, de la rhétorique de guerre, et plus encore!

De 7h à 19h sur CKUT 90,3 FM à Montréal.

==> VOXPOP contre l'occupation sur CKUT

Afin d'amplifier les voix dissidentes, la radio montréalaise CKUT 90,3 FM monte un Vox Pop! contre l'occupation à travers "Turtle Island" qui aura lieu le 30 juin de midi à 14 heures. Le Vox Pop! sera diffusé en direct sur www.ckut.ca.

Exprimez votre résistance, révélez les mensonges, dénoncez les profiteurs de la guerre et montrez votre solidarité avec les irakiens et irakiennes.

Appelez ou envoyez un courriel afin de réservez un temps de parole -- news at ckut.ca ou 514 398 6788. Mentionnez le numéro de téléphone ou nous pourrons vous rejoindre entre midi et 14 heures le 30 juin, le nom de votre groupe, votre ville et une idée générale du sujet que vous allez aborder. Nous vous contacterons pour confirmer le tout.

2--> PROFIL DES COMPAGNIES IMPLIQUÉES DANS L'OCCUPATION DE L'IRAK

BEARING POINT 2000, ave. McGill College, bureau 2200.

Cette entreprise de consultation basée au États-Unis a reçu un contrat pour revoir l'infrastructure économique irakienne. L'entreprise a reçu des contrats semblables pour l'Afghanistan et la Bosnie. Bearing Point, une des plus grandes firmes de consultants au monde, joue un rôle
intégral à l'illégale privatisation et libéralisation de l'Irak occupée.

Le contrat octroyé à Bearing Point comprend le développement de règles de commerce, la construction d'un système de services sociaux, la création d'un réseau bancaire commercial, le développement d'un programme de prêts pour petites entreprises, la révision des politiques fiscales, la consultation au sein de la Banque centrale et des ministères des Finances et du Commerce, et, bien sûr, la privatisation.
S'il peut paraître étonnant qu'une entreprise privée étasunienne conçoive l'infrastructure économique de l'Irak comme s'il s'agissait d'une tâche purement technique dénuée de tout contenu politique, le fait est que cela concorde parfaitement avec la volonté de remodeler l'Irak selon les intérêts et l'idéologie d'une élite basée surtout aux États-Unis. Tout cela en établissant de nouvelles hiérarchies de privilèges en Irak même.

BECHTEL 1500 rue University, bureau 910.
"détruire pour mieux reconstruire"

Le groupe Bechtel, basé aux USA, a remporté le contrat principal pour reconstruire, à l'américaine, tous les systèmes d'aqueducs, d'égoûts et d'électricité que les États-Unis ont détruit au cours des douze dernières années en Irak. Ce contrat confère à Bechtel une influence sur presque tous les secteurs de la société irakienne. Des provisions du contrat ouvrent la porte à la participation de Bechtel dans la réparation des aéroports, la restoration du port d'Umm Qasr, la reconstruction des hôpitaux, écoles, ministères, systèmes d'irrigation et réseaux de transport. Par un pur hasard, Bechtel est aussi un des plus grands donateurs au Parti Républicain, leur ayant contribué près de 770 000 $ entre 1999 et mars 2003. Le vice-président, Jack Sheehan, siège sur la Defense Policy Board, un conseiller clé du Pentagone. L'ancien secrétaire d'État George Shultz siège sur le conseil d'administration de Bechtel et préside aussi le conseil du très pro-guerre Committee for the Liberation of Iraq, groupe proche du Project for a New American Century.

Cela fait plusieurs années que Bechtel attend pour entrer en Irak. En effet, au début des années 1980, Donald Rumsfeld s'est entretenu à plusieurs reprises avec Saddam Hussein pour faire du lobbying afin que Bechtel puisse construire un oléoduc entre l'Irak et la Jordanie.

COMPUTER SCIENCES CORPORATION 1360 René-Lévesque Ouest

CSC a acheté en 2003 DynCorp, une des plus grandes compagnies militaires privées au monde. L'unité «Enforcement Security and Intelligence» (ESI) de CSC offre maintenant toute une gamme de services tels que la «gestion du consentement [...] et la conception de systèmes de sécurité
physiques». Les États-Unis ont octroyé à DynCorp le contrat de «soutien légal» en Irak. Il y sont pour «rétablir les fonctions de police, de justice et de prison en Irak d'après-guerre». Comme l'indique sa publicité de recrutement, ceci est une mission «armée et en civil». Sans
doute cherchent-ils à rester discrets, les Occidentaux/ales impliquéEs dans les prisons irakiennes n'étant pas très populaires ces temps-ci...

CSC fait aussi son chemin dans la «guerre au terrorisme» (et ses visées de privatisation pas très cachées) ici en Amérique du Nord. Parmi ses contrats, on retrouve le support informatique à l'armée canadienne, l'amélioration du système d'information du FBI, des plans de privatisation du système de santé aux USA et plus encore. En février 2004, CSC a annoncé son intention d'être en tête du consortium «U.S.
Freedom Alliance» afin de s'engager dans l'appel d'offres pour le contrat du programme US-VISIT (United States Visitor and Immigrant Status Indicator Technology). US-VISIT est un programme du «homeland security» qui «déterminera une nouvelle norme» dans la surveillance des «visiteurs étrangers» qui entrent aux États-Unis.

EXXONMOBILE / ESSO - Stations Esso partout dans la ville...

Esso a fait l'objet de plusieurs campagnes de boycott, notamment par Greenpeace. Exxon Mobile a versé pas moins de 1,226,331 de dollars US$ à la campagne électorale de Bush Jr. La corporation contribue également substantiellement à des Think Tanks ( groupes de réflexion) pro-guerres
de droite, comme l'American Enterprise Institute, la Heritage Front, le Centre for Strategic and International Studies et le Pacific Research Institute for Public Policy. Cette stratégie est plutôt rusée puisque la guerre paie. Esso a en effet annoncé une augmentation de profits de l'ordre de 58% pour le second quart de 2003, attribuée surtout à l'invasion de l'Irak. ExxonMobil a fait plus que n'importe quelle compagnie pour assurer que l'Amérique reste dépendante du pétrole; elle a tout fait pour empêcher
la ratification du Protocole de Kyoto et a réussi à faire démettre le directeur du Panel Intergouvernemental sur les Changements climatiques de l'ONU quand celui-ci s'est avéré être un opposant de la destruction globale. Esso participe maintenant à l'exportation du pétrole irakien. La compagnie était en effet présente lors de l'exclusif "Iraq Procurement 2004: Meet the buyers", festival du pillage tenu en Grande-Bretagne lors duquel des entreprises pouvaient s'entretenir avec des membres du gouvernement d'occupation et des hommes d'affaires irakiens.

The GAZETTE, 1010 Ste Catherine O.

La Gazette fait partie du vaste empire médiatique CanWest-Global, propriété de la famille Asper. CanWest est le plus grand réseau de quotidiens au Canada (14 quotidiens publiant une à deux fois par semaine un éditorial unique dicté par la maison mère à Winnipeg). Les positions
politiques de Izzy Asper, ex-chef de l'entreprise, sont clairement à droite, pro-imperialiste. La famille Asper bénéficie en outre de liens étroits avec le gouvernement canadien. En raison de leurs liens structurels avec le système financier et économique mondial, les médias corporatifs défendent les intérêts des élites. Leur capacité de cultiver la peur et de « fabriquer du consentement » est impressionnante! Ils jouent un rôle clé et essentiel dans la domination globale.

PARTENARIAT TECHNOLOGIQUE CANADA (PTC)
a/s Industrie Canada, 5 Place Ville-Marie, 7e étage

Le PTC est une agence du gouvernement fédéral qui distribue allègrement des subventions et des prêts à des entreprises surtout actives dans le domaine de l'armement. Le PTC a remplacé le programme très critiqué du "Defense Industry Productivity Programme" (DIPP), aboli puisqu'il avait la réputation de "prêter" de l'argent à des compagnies sans jamais le récupérer. Deux entreprises qui ont des bureaux montréalais ont profité des largesses du PTC au cours des dernières années. Il s'agit de CAE, le plus grand producteur
militaire du Canada et impliqué dans le projet de "défense" anti-missile, ainsi que Lockheed Martin, le plus grand producteur militaire au monde, à la tête du projet "Joint Strike Fighter". Ces investissements du PTC démontrent
aussi bien l'intégration de la structure militaro-corporative en Amérique du Nord que l'existence de liens étroits qui unissent le domaine militaire canadien et l'Empire mené par les États-Unis.

Le bureau de PAUL MARTIN dans le Vieux-Montréal
400 Place d'Youville, bureau 610.

Parce qu'il a été réélu et parce qu'il a entre autres créé un bureau de la Sécurité nationale et parce qu'il a montré une grande volonté d'impliquer le Canada dans le pillage corporatif de l'Irak, le bureau du milliardaire Paul Martin constitue une cible de choix pour le 30 juin. Le discours officiel du gouvernement Martin sur l'invasion de l'Irak laisse encore entendre que les États-Unis étaient véritablement concernés par la présence d'armes de destruction massive. La Canada a refusé de considérer la présence des États-Unis en Irak comme étant une occupation, encore moins aller jusqu'à condamner celle-ci pour son illégalité. Le Canada prétend ainsi que le 30 juin sera un réel transfert de pouvoir. Le Canada n'a pas condamné un seul acte brutal d'occupation ou d'invasion - du siège de Falloujah, à la torture, à l'emprisonnement plus que fréquent des IrakienNEs, il est resté silencieux. Le Canada a aussi envoyé des agents de la GRC pour entraîner le nouveau corps de police irakien. Même à l'intérieur des termes du libéralisme, il est clair que sous un gouvernement illégal et illégitime, la police imposera nécessairement des lois illégitimes et illégales. Une certaine continuité entre ce qui se passe en Irak et ce qui se passe ici se retrouve dans le fait qu'un des agents de la GRC qui participe à cet entraînement a aussi fait de la « surveillance » à Ottawa et à Montréal et a de plus dirigé une équipe de policiers à Kahnewake. Le gouvernement canadien appuie l'invasion corporativede l'Irak, en insistant pour que le Canada obtienne sa part du gâteau. Martin a réussi à négocier l'admissibilité des compagnies canadiennes dans le processus d'appel d'offres. Le Canada a par la suite participé de manière officielle à la conférence de février 2004 intitulée « Rebuild Iraq 2004 ». Le gouvernement canadien héberge aussi un site web qui indique aux compagnies canadiennes comment obtenir des contrats en Irak.

SNC LAVALIN 455 René-Levesque Ouest

Une des compagnies les plus profitables du Québec, on a surnommé SNC le «Bechtel du Canada». SNC a fourni les munitions d'entraînement pour l'exercice militaire de Sherbrooke en hiver dernier, exercice en préparation au rôle de tête du Canada dans l'occupation de l'Afghanistan - ce qui a permis aux troupes étasuniennes mobilisées dans ce pays de se rendre en Irak. SNC a obtenu ensuite le contrat pour fournir le support logistique aux troupes canadiennes en Afghanistan. A la fin du mois de mai 2004, SNC a signé un contrat pour fournir aux militaires USA les munitions utilisées en Irak. Il y a aussi certains indices comme quoi SNC négocie simultanément un contrat de construction en Irak, pour aider à établir les structures de la domination économique de ce pays bien au-delà du 30 juin. Entre temps, au Canada, SNC se livre à des activités semblables. La compagnie a été impliquée dans plusieurs des projets hydroélectriques de la Baie James, projets qui ont transformé une grande partie des territoires traditionnels cris en zones inondées, particulièrement dans la région des centrales La Grande. Les projets hydroélectriques aident à faire du Québec le plus grand fournisseur d'énergie des États-Unis - l'éclairage de l'Empire, en d'autres termes.
Et les bureaux de SNC à Montréal abritent aussi le consulat des États-Unis. SNC a signé en 2002 un vaste contrat avec l'Algérie, après quoi le Canada a tenté de minimiser les violations des droits humains qui surviennent fréquemment dans ce pays. Cela a mené à la levée du moratoire qui protégeait les sans-statut algérienNEs de la déportation.
On a assisté par la suite à la déportation et à la détention de Mohamed Cherfi et autres sans-statut établiEs au Québec depuis des années. SNC fournit aussi des munitions aux services de police du Canada, aux patrouilles à la frontière, aux militaires et aux forces spéciales.
Bref, à tous les agents qui garantissent la sécurité de certainEs contre celle des autres.

3--> APPELS POUR LE 30 JUIN

L'appel de Bloquez l'Empire Montréal

Les IrakienNEs souffrent terriblement sous l'occupation brutale de leur pays et ont lancé un appel à la solidarité. L'oppression qu'ils-elles vivent et les violences culturelles, politiques, économiques et militaires menées contre le peuple irakien par la « coalition of the willing » et leurs alliés occidentaux établissent des précédents qui affecteront toutes nos luttes locales - contre la brutalité policière, la privatisation, ainsi que pour les droits des immigrantEs et des réfugiéEs et l'autodétermination des peuples autochtones. L'intervention et l'occupation des « alliés » en Irak repoussent les frontières des violences « possibles », i.e. que l'occident mené par l'empire peut infliger aux « autres » peuples de la planète et aux populations de leur propre pays. Cette oppression enrichit et enracine le pouvoir d'une élite mondiale. La présence à Montréal d'entreprises et de branches du gouvernement directement impliquées dans la destruction et de pillage de l'Irak - et dans l'oppression ici au Québec - nous donne à la fois une responsabilité et une occasion d'agir.

Un appel a été lancé à travers le réseau de l'Action mondiale des peuples (AMP)pour une journée d'action le 30 juin. Cet appel a été endossé par les groupes de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) et Bloquez l'Empire appelle à une mobilisation montréalaise.

--> L'appel du groupe d'organisation de Toronto (lancé sur le réseau de l'AMP)

30 juin: Le jour où l'Amérique remet l'Irak à l'Amérique

Au cours de la dernière année et demi, des millions de personnes à travers le monde ont manifesté leur opposition à l'invasion de l'Irak, mais les tanks et les soldats continuent de dévaster le pays.

Pendant ce temps, plusieurs corporations travaillent avec [l'Autorité provisionnelle de la Coalition] et font ainsi des millions avec la « reconstruction » du pays, tout en assurant que la « libération » des irakieNEs se traduise par la privatisation pro-occidentale, l'ouverture des marchés et l'asservissement économique. Et s'il est important de crier notre indignation face à ces crimes, il est maintenant le temps de prendre notre responsabilité de mettre fin à cette occupation de manière plus sérieuse.

Le 30 juin, le jour où la coalition menée par les USA affirment qu'ils transféreront le pouvoir aux irakienNEs, nous appelons à une journée d'action afin d'éclairer la vacuité de leurs promesses et de souligner notre revendication, celle qui exige que les États-Unis retirent leurs soldats et leurs sales contrats de l'Irak.

Des actions et des manifestations sont planifiées à Toronto, pour lesquelles nous devons mobiliser une participation maximale. De plus, nous appelons aux personnes à travers l'Amérique du Nord pour qu'elles organisent leurs propres actions. Il est temps d'amener nos revendications contre l'occupation chez ces corporations qui profitent de la colonisation de l'Irak. Il est temps aussi de continuer la pression sur tous les gouvernements complices dans le meurtre de plus de 10 000 irakieNEs depuis mars 2003. Nous nous sommes rassembléEs auparavant pour combattre la mondialisation capitaliste. Avec l'horreur de cette mondialisation présente de façon aussi flagrante en Irak, nous devons cibler et confronter ceux et celles qui en sont responsables. Rappelez-vous que leurs bureaux peuvent être trouvés dans les villes à travers le Canada et les États-Unis.

Les dernières décennies ont été hôtes de la mort de millions d'IrakieNEs suite aux politiques de l'agression occidentale. L'Irak a été ajouté à la liste grandissante de pays sujets à l'occupation militaire à la coloniale -Afghanistan, Palestine, Haïti, et ainsi de suite.

Le gouvernement canadien n'est pas un témoin innocent de la vision mondiale de Bush. En tant que personnes vivant au Canada, nous devons exiger la fin de la coopération du Canada avec la politique impériale des États-Unis. Dans des pays tels que le nôtre, construits sur le vol des terres autochtones et soutenus économiquement par l'exploitation à l'étranger, ceux et celles de nous qui exigent la justice et la paix sont forcéEs à confronter un mur de mensonges. Les médias corporatifs caractérisent la résistance à l'occupation comme étant du « terrorisme », et le maintien brutal de l'occupation comme la défense de la « liberté ».

Il est devenu impossible de croire ces choses. Le courage avec lequel les IrakieNEs résistent et exigent l'autodétermination est inspirant. C'est notre responsabilité de voir au travers de la désinformation étatique et médiatique pour ainsi apprécier la légitimité de la colère irakienne.

Nos mouvements doivent se construire eux-mêmes, doivent résister avec un dévouement qui persistera d'année en année. Les enjeux de cette lutte pourraient difficilement être plus importants, nous ne pouvons donc pas nous permettre d'être complaisantEs. Nous voulons encourager les formes créatives à la résistance en Irak, et utiliser une gamme de tactiques afin de travailler à mettre fin à l'occupation. Nous défendons les droits humains et la justice et agissons en solidarité avec le peuple irakien.

Le 30 juin prochain, montrons notre détermination à escalader l'opposition à cet empire.

4 --> RAPPELS

Réservez votre temps de parole dès MAINTENANT pour le VOXPOP continental contre l'occupation. Une présentation de CKUT 90,3 FM. De 12h à 14h le 30 juin (voir détails ci-dessous).

N'OUBLIEZ PAS vos d'amener vos casseroles pour la série d'actions débutant à 13 h le 30 juin!!

5 --> URGENT: Bénévoles recherché-es

Nous cherchons 4 à 5 personnes pour participer à une courte séance de théâtre de rue le 30 juin. La préparation requise est minimale. Contactez 273-9879 pour participer.

TRACTS à DISTRIBUER: Aidez-nous à distribuer des tracts à tous les événements d'ici le 30 juin; les tracts peuvent être téléchargés sur clac.taktic.org/blem ou en contactant bloq...@resist.ca

Téléphonez! Utilisez vos réseaux téléphoniques pour diffuser le message!
Un après-midi d'appels vaut mille courriels!

================================
Bloquez l'Empire Montréal
bloq...@resist.ca
tel 514-815-3792
http://clac.taktic.org/blem
================================

Site web de la CLAC et de Bloquez l'empire Montréal - groupe actif dans la CLAC
clac.taktic.org/blem
AttachmentSize
17421.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.