Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation en appui aux Ayoub et aux autres réfugiés menacés de deportation

simms, Thursday, June 17, 2004 - 06:23

simms

 

Des centaines de personnes se sont ralliées hier devant les bureaux de Jean Lapierre dans le comté d'Outremont à Montréal dans le but de manifester leur appui pour la famille Ayoub, trois réfugiés palestiniens menacés de deportation du Canada depuis le 3 février. Les Ayoub, des gens âgés provenant du camp de réfugiés Ein-el-Hilweh au Liban, ont trouvé un sanctuaire auprès de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, et sont logés « illégalement » dans le sous-sol de l'église depuis plus de quatre mois.

 

Plus d'une centaine de personnes se sont ralliées hier devant les bureaux de Jean Lapierre dans le comté d'Outremont à Montréal dans le but de manifester leur appui pour la famille Ayoub, trois réfugiés palestiniens menacés de deportation du Canada depuis le 3 février. Les Ayoub, des gens âgés provenant du camp de réfugiés Ein-el-Hilweh au Liban, ont trouvé un sanctuaire auprès de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, et sont logés « illégalement » dans le sous-sol de l'église depuis plus de quatre mois.

Selon Maurice Sauvé, représentant de la paroisse N.D.G., une pétition de plus de 9 500 signatures en appui aux Ayoub, déposée en avril à la Chambre des Communes, n'a reçu aucune réponse. Par ailleurs, ni Jean Lapierre -- candidat libéral et « lieutenant » québécois de Paul Martin -- , ni la ministre responsable de l'immigration, Judy Sgro, n'ont répondu aux multiples demandes de rencontre avec les trois réfugiés. Le cas des Ayoub est typique pour les réfugiés sans-état palestiniens, dont une quarantaine sont menacés de déportation dans les semaines à venir.

Des représentants du Nouveau Parti Démocratique (NPD), du Parti Marxiste-Léniniste (PMLC), et de la Centrale des Syndicats Nationaux (CSN) sont aussi venus exprimer leur appui pour les Ayoub et les autres réfugiés palestiniens. Le docteur Amir Khadir a addressé la foule pour souligner les conditions intolérables dans les camps de réfugiés et l'appui tacite du Canada pour l'état d'Israël, qui persiste depuis plus de 37 ans dans son occupation de la Palestine. Une représentante de la campagne « Personne n'est Illégal » de Montréal denonça le gouvernement fédéral, qui prône supposément le « multiculturalisme » et le respect de la loi internationale, mais écarte des réfugiés et discrimine contre les minorités ethniques.

Autres photos (par manoomtl) : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.