Multimedia
Audio
Video
Photo

APPEL AUX ANNULATIONISTES QUI S'IGNORENT

Anonyme, Tuesday, June 15, 2004 - 13:39

 
Les élections actuelles sont là pour nous rappeler que ce régime dit de « démocratie représentative » n'est qu'en fait un régime de ploutocratie d'abrutis en veston-cravate qui pensent que leur position dans la hierarchie $ociale actuelle leur confère le droit de décider de tout pour nous toutes et tous.

LA FARCE ÉLECTORALE A ASSEZ DURÉ !

 
Alors que nous n'avons rien demandé à ces improvisateurs-mégalomanes-maîtres d'un système capitaliste anthropophage et destructeur des collectivités, ceux-ci :

  • tentent de nous faire croire que la démocratie, c'est voter aux quatre ans ;
  • se pavanent à travers le pays pour que nous adhérions à leur triste cirque ;
  • polluent notre environnement avec leurs affiches électorales et leurs gueules de vendeurs de salade pourrie ;
  • nous offrent toujours un spectacle des plus navrants d'enchère aux mensonges et de positions racolleuses rétrogrades ;
  • se bourrent les poches des contributions des grandes entreprises qui attendent impatiemment le retour d'ascenseur après les élections ;
  • se vautrent dans un système organisé de corruption généralisée où les plus riches sont entendus mais les plus pauvres sont exclus, marginalisés, criminalisés ou carrément éliminés ;
  • et lorsqu'ils ou elles sont éluEs, se câlissent bien de nous, de notre gueule et ce, durant les quatre prochaines années.

Nous avons tous et toutes pour preuve cette absence généralisée des élus et ce, qu'ils soient municipaux, provinciaux ou fédéraux. À quand remonte votre dernière rencontre avec un ou une éluE ? Quand votre ou vos éluEs vous ont-ils ou elles consulté réellement sur des questions importantes qui vous concernent ? Lorsqu'il ou elle aurait dû le faire, quand ces éluEs se sont-ils ou elles opposéEs à des positions rétrogrades ou inacceptables qui ont été adoptées par les instances desquelles ils ou elles faisaient partie ? À toutes ces questions, nous n'obtenons jamais de réponses satisfaisantes.

LA FARCE ÉLECTORALE A ASSEZ DURÉ !!!!

Vous en avez marre de tout ce cirque au sein duquel nous ne sommes que de tristes clowns désabuséEs et abuséEs par ce système politique merdique ?
Vous voulez envoyer un message politique clair, sans équivoque ?
Vous voulez faire rigoler un peu les gens qui sont aussi tannés que vous mais qui n'osent pas sortir de leur torpeur parce que le système organisé de peur médiatique les paralyse au point où toute créativité est morte avant même de vivre ?

Participez aux élections en annulant votre vote de manière originale.

  • Mettez-y le feu ! Les candidatEs sont tellement « hot » !!!
  • Bouffez-le dans un bol de céréales ! Fibres et régularité garanties !!!
  • Faites un avion avec et écrasez-le dans l'urne !
  • Déchirez-le en petits morceaux et lancez-le dans les airs en souhaitant un Joyeux Bordel aux scrutateurs et scrutatrices de votre bureau de vote !

Bref, annulez votre vote de manière originale et si vous le pouvez, filmez le tout !!!

Nous vous proposons cette alternative créative parce que nous pensons que ne pas voter ne signifie absolument rien alors que se déplacer volontairement pour foutre le bordel dans leur système est un message clair de rejet de leurs règles de soumission et d'aliénation généralisées qui nous sont imposées.

Nous sommes en faveur de la diversité des tactiques. En ce sens, nous respectons les gens qui décident de participer aux élections, soit en votant, soit en se présentant sous une bannière de gauche ou progressiste. Toutefois, nous sommes d'avis que cette participation légitime ce système électoral pourri ainsi que les résultats futurs du vote. Étant donné que ce vote est basé sur la capacité de payer des gens qui se présentent, nous sommes d'avis que ce résultat final ne sera jamais démocratique.

Annulationistes, aux urnes !!!

Satisfaction et subversion garantie !!!



Subject: 
triste topique
Author: 
mfx
Date: 
Sat, 2004-06-19 22:16

Je reviens d'un séjour d'un an passé en Birmanie et du Cambodge. Là-bas, des gens se font tuer pour tenter d'instaurer la démocratie. à Mandalay, j'ai rencontré des comédiens qui ont fait 7 ans de travaux forcés pour avoir fait une blague sur le gouvernement. À Phnom Penh, je me suis lié d'amitié avec des survivants du génocide des Khmers Rouges qui ont vidé (au printemps 1974) la capitale du pays pour envoyer les « sales capitalistes » dans les champs. Résultats : trois millions de morts sur une population de 7 millions.

Ce qui me surprend le plus depuis mon retour, c'est le cynisme et l'ironie qui s'abattent sur une grande partie de la population et ce, peut importe la tendance idéologique de chacun. Un cynisme qui justement fait bien l'affaire d'une certaine élite qui profite du désintérêt de la majorité pour s'infiltrer et prendre le pouvoir. Non, notre système n'est pas pourri, il est loin d'être parfait, mais on peut marcher et s'exprimer librement dans la rue, ne l'oublions jamais. Pour moi, bruler son bulletin de vote, c'est permettre justement aux démagogues de renforcer leur position mais c'est surtout porter atteinte aux milliards d'humains, comme Aung san sui Khui de Birmanie, qui se battent présentement pour instaurer une démocratie dans leur pays.


[ ]

Subject: 
Quelle démocratie?
Author: 
stéphane
Date: 
Sun, 2004-06-20 16:34

Que tu sois en accord ou non avec ces militantEs, tu dois reconnaître que ce texte reflète le point de vue de gens qui, eux/elles aussi, "se battent présentement pour instaurer une démocratie dans leur pays".

Pour plusieurs, choisir ses maîtres n'a rien à voir avec la prise en charge de notre destinée. Aller voter, c'est pour moi accepter que l'on puisse faire les pires horreurs en mon nom (un exemple parmis tant d'autres: bombarder des irakieNEs ou... des cambodgienNEs). À l'opposé, reconnaître que ce système ne vaut rien et refuser de le cautionner en y participant, c'est peut-être le premier pas nécessaire pour en venir à une véritable démocratie.

En fait, je pense qu'on n'aboutira jamais à la démocratie tant qu'on laissera entendre qu'on y est déjà...


[ ]

Subject: 
re :
Author: 
mfx
Date: 
Mon, 2004-06-21 18:03

Assurément je reconnais et respecte le point de vue de ceux qui écrivirent ce texte! Ils ont émis une idée, appelé à l'action, et je formule simplement mes réserves. Loin de moi l'intention de rejeter d’un bloc leur démarche réflexive que j'estime dans l’ensemble légitime ! Et j'espère surtout n'avoir insulté personne en parlant de cynisme et d'ironie, ces commentaires ne visaient que les idées et non les personnes qui écrivirent ce texte. Je suis sincèrement désolé si j'ai laissé entendre le contraire :)

Cela dit, je n'ai ici pas les moyens de me lancer dans un débat sémantique et surtout relativiste sur la démocratie. Que la démocratie ne doive pas se résumer qu'à un vote tous les quatre ans, il me semble que c'est une évidence partagée par tous. C’est que le bulletin de vote est un puissant symbole; brûler ce symbole ou le manger dans ses céréales (je comprends ici qu’il s’agit d’une métaphore), donnerait assurément - si le geste est commis à large échelle - une visibilité sur la place publique aux opposants - anarchistes, il faut bien le dire - du système actuel. Un geste qui serait évidemment dénoncé en coeur par l'élite bien pensante qui veut notre bien et par les médias de masse qui, de façon générale,ne comprennent pas grand-chose à la pensée libertaire et appartiennent aux grandes corporations.

D'un autre côté, selon ces mêmes opposants, ceux qui votent cautionneraient inévitablement - consciemment ou non - le système estimé comme une farce.Mais une farce face aux regards de quels critères? Tout n'est pas noir ou blanc et il me semble simplement qu’oublie parfois que ce système a parfois réalisé aussi de bons coups dans l’Histoire malgré ses innombrables défauts. Je suis loin de rejetter l'ensemble du propos,j'y vois même une occasion de réflexion sérieuse autour du geste de voter. C’est d’ailleurs un des bienfaits du texte d’Anonyme, il suscite le débat et la réflexion sur cet important « rituel » !

Enfin, marcher librement dans la rue, parler à qui on veut quand on le veut, aller où bon nous semble quand ça nous tente, il me semble que c'est déjà un résultat tangible de début de commencement de démocratie ;) C’est même je crois, une des bases fondatrices. Évidemment, ça dépend de la définition qu’on accorde à la démocratie, mais là c’est une autre histoire…..


[ ]

Subject: 
Démocratie???
Author: 
Martin Petit
Date: 
Mon, 2004-06-21 09:39

Faudrait savoir de quelle démocratie nous parlons ici. L'idée même de le démocratie athénienne était très élitiste puisqu'à peine 5% de la population avait son mot à dire sur les orientations de la «cité». Les femmes, les étrangers, les esclaves et bien d'autres n'avaient rien à dire. Or, c'est à peu près la même chose aujourd'hui mais à moins de 1%. À moins qu'on ajoute les gens non élus qui ont une grande influence sur les politiques gouvernementales mais même là, je ne pense pas qu'on atteindrait 5%. Et que dire des grandes organisations supranationales qui influencent grandement les orientations politiques des États et ce, sans aucun processus dit «démocratique»? OMC, FMI, Banque Mondiale, G8, G20, etc. Ces «décideurs» agissent à l'échelle mondiale et ne consultent personne à cette fin.
Pour ce que j'en sais, le monde actuel est tout sauf démocratique et ce, peu importe l'endroit où nous nous trouvons. On pense que des élections aux quatre ans, c'est instaurer la «démocratie». Mais c'est un semblant de démocratie et y participer, c'est donner raison à ce système, l'endosser et le rendre légitime.
Ce n'est pas parce qu'on se promenne libre dans la rue qu'on vit en démocratie. Le lien entre les deux ne tient pas la route.
La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la «démocratie» actuelle, c'est "cause toujours".
Ce n'est pas du cynisme mais du réalisme. C'est ce système qui est ironique. Ce qui est proposé ici est assez rigolo et verse du sable dans l'engrenage. Et c'est plus original que de rester sur son cul à ne rien faire ou ne rien proposer pour que ça change.


[ ]

Subject: 
démocratie, un mot et rien de plus.
Author: 
123WALL
Date: 
Sun, 2004-07-04 10:45

Cette mentalité qui consiste à dire que nous sommes choyés dans notre belle démocratie si on la compare avec les autres pays aux régimes totalitaires, m'exaspère au plus haut point!

Il n'y a plus d'idéaux de justice sociale, d'appels à la solidarité autant régionnale que nationnale ou internationnale. Un muselage subtile mais très efficace est à l'oeuvre depuis une trentaine d'année par le biais des médias de plus en plus concentrés dans les mêmes mains; et chantant à l'unisson la gloire d'un système "qui n'est pas parfait mais..."

Il faut franchement être sourd, aveugle, inconscient voir, impotant pour s'imaginer que le devoir du citoyen consiste à aller voter parceque lui, au moins, il en a la possibilité. Les affairistes et leurs lèche-cul de politiciens et journalistes, détestent la démocratie dans sa forme la plus pure et directe, celle du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce qu'ils veulent, c'est un peuple soumis à leurs diktats mais, ayant l'amour de leur servitude. À l'image du logo des illuminatis (un oeuil représentant la conscience, surplombant une piramyde constituées de briques toutes identiques, le citoyen), ils ne peuvent s'imaginer autre société que pyramidale. Ils ont en eux cette éternelle image d'un dieu paternel duquel ils sont les intermédiaires désignés par lui pour notre plus grand bien.

La démocratie est une utopie, elle l'a toujours été, elle réside dans le coeur de l'individu qui aspire à la vraie justice, à la vraie paix, à la vie vraie dans l'amour et la fraternité universelle.

Bien sûr, annuler son vote est un magistral coup d'épée dans l'eau tout comme voter pour le moins pire des candidats; sachant que ses promesses électorales de valent strictement rien. La dictature est mondiale. Ici elle fonctionne par anasthésie et complaisance crasse, ailleurs, par la violence et la cruauté systématique.


[ ]

Subject: 
RE : (2)
Author: 
mfx
Date: 
Sun, 2004-07-04 22:34

Hola !J'ai jamais dit que nous sommes «choyés»!! Je remet simplement en question un dogme de l'anarchisme : la démocratie c'est de la m... D'abord si tu peux présentement tenir ce discours librement, c'est parce que tu vis en démocratie. En Birmanie, on te bloque l'accès à ton email et on lit tout les messages que tu écris sur leur ordi de leur centre de services publics informatiques de merde digne d'un roman d'Orwell. Tu irais pourrir dans une prison, si tu tenais de tels propos contre le régime. C'est la preuve que ca permet d'acquérir qq libertés, non ?

Mais évidemment on ne peut comparer.

Pourquoi ? Il faut continuer de faire des distinctions entre les humains ? Eux ne sont pas comme nous,qui brillont du haut de notre savoir et de notre réthorique ?

Les propos que j'ai tapé rapidement dans mon premier topic n'ont pas été assez clairs quant'à leurs origines ; ils sont en effet rapportés des gens du Royaume du Cambodge et de la Birmanie récemment. C'est le genre de commentaires que j'ai eu là-bas et que je vous ais simplement retranscrit ici avec plein de bonne sincérité. Ils m'ont parlé de leur pays, ils connaissent souvent le mien très bien et en apprécie sa démocratie. Voyez-le comme une tape sur l'épaule. Ce sont des propos de gens du peuple vivant là-bas, des paysans, des bonzes, des jeunes citadins du bidonville de Phnom Penh, de Mandalay, de Yangoon. C'est même sur cassette ;)On ne comprend pas le cynisme des occidentaux sur la politique là-bas, quant on vit sous un régime autoritaire.

Donc mon cher 123WALL, « cette mentalité qui consiste à dire que nous sommes choyés dans notre belle démocratie si on la compare avec les autres pays aux régimes totalitaires » est celle de ceux qui vivent dans 2 de ces derniers régimes. Ils subissent de près et de loin « la violence et la cruauté systématique ».

Mais qu'ils se mèlent de leur affaires, on peut pas comparer et puis de toute façon... ils ne peuvent discuter !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.