Multimedia
Audio
Video
Photo

Le «Débat des chefs» — un instrument de duperie

Anonyme, Tuesday, June 15, 2004 - 12:10

Parti marxiste-léniniste du Canada

Les Canadiens et les Canadiennes sont censés décider lequel des partis défendra le mieux leurs intérêts s'il forme le gouvernement en regardant le «Débat des chefs» les 14 et 15 juin.

Mais quels sont ces intérêts, justement? Le débat des chefs n'est pas là pour clarifier. Autrement dit, le mot débat ne veut plus dire échange et discussion sur les problèmes de fond et les solutions à apporter. Il a pris un tout autre sens.

Les soi-disant grands partis s'opposent à toute discussion. Ils embauchent des faiseurs d'image et des firmes de stratèges dont la seule tâche est de les présenter comme «électables». Ils créent des stratégies pour que les médias puissent débattre à savoir lesquelles sont gagnantes et lesquelles sont perdantes. Le gagnant est celui qui aura le slogan ou la phrase le plus répété après le débat. Cela est censé créer dans l'esprit des électeurs l'impression que le programme du parti dont le chef a la plus belle allure va améliorer leur sort et ils sont censés voter sur cette base. Le «Débat des chefs» sert à détruire l'argument de l'adversaire et le gagnant est celui qui en ressort de moins amoché. Et pour ceux qui ne croient pas en cette façon de choisir un gouvernement, il y aurait une alternative: voter pour le moins pire ou ne pas voter du tout.

Tout cela pour cacher le fait que peu importe quel parti est élu, il servira les mêmes intérêts, avec quelques variations sur la façon de le faire. C'est justement "Quels intérêts?" qui n'est pas débattu.

Sitwe du Parti marxiste-léniniste du Canada
www.pmlc.ca
AttachmentSize
17234.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.