Multimedia
Audio
Video
Photo

Deux mille personnes manifestent pour le maintien des cégeps dans leur intégralité

Anonyme, Wednesday, June 9, 2004 - 21:59

Secteur Public Info

[Secteur Public Info] (9 juin) Sur le coup de midi, plus de 2000 manifestantes et manifestants se sont réunis devant l'hôtel Loews-Le Concorde où se tient jusqu'à demain le Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial pour montrer leur volonté de maintenir le réseau des cégeps, un joyau collectif inestimable. Cette démonstration de solidarité devrait donner vigueur aux arguments des défenseurs des cégeps au moment où s'ouvre, cet après-midi, un événement parallèle, organisé par la Coalition-cégeps, durant lequel plus de 1500 participants débattront de leur propre vision de l'avenir des cégeps....

[Secteur Public Info](9 juin) Sur le coup de midi, plus de 2000 manifestantes et manifestants se sont réunis devant l'hôtel Loews-Le Concorde où se tient jusqu'à demain le Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial pour montrer leur volonté de maintenir le réseau des cégeps, un joyau collectif inestimable. Cette démonstration de solidarité devrait donner vigueur aux arguments des défenseurs des cégeps au moment où s'ouvre, cet après-midi, un événement parallèle, organisé par la Coalition-cégeps, durant lequel plus de 1500 participants débattront de leur propre vision de l'avenir des cégeps....

Pourquoi faudrait-il démolir ce qui fonctionne bien ? C'est un peu la question que toutes les personnes concernées par l'avenir des cégeps se posent. Parents, étudiants, enseignants, employé-es de soutien, toutes et tous sont inquiets devant le mutisme du ministre de l'Éducation, Pierre Reid, qui semble refuser d'admettre que le réseau collégial joue un rôle primordial dans la société québécoise.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a souligné trois raisons qui expliquent l'inquiétude de la population quant à la consultation que mène actuellement le ministre. Premièrement, le ministre joue au chat et à la souris, depuis un an, refusant de dire ce qu'il entend faire du réseau des cégeps. Cette ambivalence de la part du ministre responsable plonge le réseau dans une crise existentielle et amplifie la tentation de faire un brassage de structure complètement inutile.

Deuxièmement, la présidente de la CSN souligne que le gouvernement actuel est obnubilé par le modèle américain, ce qui fait planer des nuages sombres au-dessus des cégeps et de sa particularité fondamentale : l'existence d'un tronc commun de formation générale pour les étudiants du technique comme pour ceux du pré-universitaire.

Enfin, la syndicaliste croit que dans ce rebrassage, le gouvernement omet de poser les vraies questions, par exemple : quelle éducation veut-on ? Une question aussi fondamentale ne trouve aucun écho dans les documents préparatoires du forum, déplore Claudette Carbonneau, qui estime que le ministre de l'Éducation doit sans tarder reconfirmer la pertinence des cégeps.

www.secteurpublic.info
AttachmentSize
17144.jpg0 bytes


Subject: 
Soumettre l'éducation à l'OMC en 3 étapes
Author: 
Donatien
Date: 
Sat, 2004-06-12 09:00

1- lancer un faux débat qui servira à valider les décisions qui ont déjà été adopté en cachette. Ces décisions mênent directement au droit à la sous-traitance internationnale et à la poursuite devant l'OMC pour perte de revenu anticipé...

2- ... (la semaine prochaine)

3- ...


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.