Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Parti marxiste-léniniste du Canada et la question de l'impôt

Anonyme, Sunday, June 6, 2004 - 18:30

Parti marxiste-léniniste du Canada

 
Le PMLC a donné les réponses suivantes sur l'imposition au site internet voteinformed.ca...

 
Le PMLC a donné les réponses suivantes sur l'imposition au site internet voteinformed.ca

Imposition

Si vous êtes élu(e):

Proposez-vous d'augmenter ou de réduire les impôts sur le revenu personnel? Dans l'affirmative, quelles tranches d'imposition seraient touchées?

Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) n'est pas d'accord avec la façon dont les grands partis et la plupart des médias posent le problème de l'imposition. L'impôt sur le revenu a été créé durant la Première Guerre mondiale comme mesure temporaire en partant du point de vue dépassé que les propriétaires de l'avoir et de la dette sont le moteur de l'économie et que les citoyens et l'État doivent appuyer les efforts des entreprises les plus influentes.

Il y a deux principales formes de revendications faites au produit social pour financer les programmes gouvernementaux et les institutions publiques: 1) les salaires et traitements des particuliers; 2) les impôts, taxes et dividendes (comme les bénéfices les sociétés de la couronne, les frais d'usager, les droits de coupe, les permis divers, les revenus volés au fonds de l'assurance-emploi, etc.) Les autres réclamations au produit social sont basées sur la propriété de l'avoir et de la dette ou prennent la forme de rémunération des cadres et de revenus non répartis des entreprises.

• Le PMLC soutient que toutes les revendications au produit social total du pays doivent être mises sur la table, sans rien cacher, et faire l'objet d'un examen et d'un débat publics.

• La méthode actuelle d'imposition des salaires et traitements est archaïque, injuste, coûteuse et mystifiante et doit être abolie.

• Le PMLC croit que les trois niveaux de gouvernement doivent tirer leur réclamation au produit social du pays directement des secteurs producteurs de biens et services et des entreprises des secteurs non productifs, comme celui de la finance et une bonne partie de celui de la vente au détail.

• Les salaires et traitements représentent la revendication des citoyens au produit social total en échange de leur participation à l'activité économique et doivent être exempts des réclamations d'autres parties, incluant l'État.

Apporterez-vous des changements au système d'imposition pour les entreprises? Le cas échéant, veuillez expliquer.

• La revendication des trois niveaux de gouvernements au produit social total doit provenir uniquement des entreprises.

• L'imposition du produit social des entreprises dans les secteurs producteurs de biens et services doit se faire en autant que possible sous forme d'échange de produits et services.

• Cet impôt doit être proportionnel au produit social brut créé par les travailleurs dans l'ensemble des activités de l'entreprise. Dans les secteurs non producteurs, l'impôt des entreprises doit être proportionnel au revenu total. L'échelle d'imposition des entreprises doit être en fonction de la valeur ajoutée ou du revenu.

• Les petites entreprises dont le produit social ou le revenu est inférieur à un seuil établi et dont les propriétaires participent directement à la main-d'oeuvre n'ont pas à payer d'impôt.

• Dans aucun cas le gouvernement ne doit permettre la pratique du secret concernant la création et la distribution du produit social et les opérations financières qui lui sont reliées. Les états financiers de toutes les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, doivent être publics.

• Il doit y avoir un contrôle rigoureux de toutes les entrées et sorties de capitaux du Canada.

Modifierez-vous la Taxe sur les produits et services (TPS)? Comment?

• La TPS doit être abolie immédiatement. Elle crée de grandes inégalités. Les taxes de vente payées par le consommateur sont tout bonnement ajoutées au prix. Elles ne représentent pas de valeur ajoutée au produit. Dans ce sens, les taxes de vente sont très régressives, car elles s'appliquent à tous de façon égale sans égard à la capacité de payer de chacun. Elles servent à transférer une partie de la richesse de la classe ouvrière, des pauvres et des couches moyennes aux riches et aux monopoles.

• La TPS est également un terrain de corruption. Les fraudes fiscales sont monnaie courante. Des personnes ou des entreprises sans scrupules, au su des gouvernements, volent des millions de dollars en TPS par des manoeuvres frauduleuses.

• L'histoire de la TPS en dit long sur le fait que le peuple n'a pas de contrôle sur les prises de décisions. Les libéraux et conservateurs ont tour à tour fait campagne contre la TPS durant les élections et l'ont instituée ou renforcée une fois au pouvoir.

Site web du parti marxiste-léniniste du Canada
www.pmlc.ca
AttachmentSize
17083.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.