Multimedia
Audio
Video
Photo

Violente répression à Guadalajara

Anonyme, Sunday, May 30, 2004 - 22:05

Comité Amérique latine de la CLAC - Pris sur www.indymedia.org

 
Le 3ème Sommet des Gouvernements et Dirigeants des États de l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union Européenne (ALCUE III) s’est conclu par une condamnation polie et indirecte des tortures militaires américaines en Irak, par des accords d’échanges sans le soutien populaire, par de la violence contre les manifestantEs à la fin d’une marche générale et par près de 100 détenuEs et portéEs disparuEs. Trente personnes ont été blessées lors de la nuit précédente qui s’est déroulée dans une atmosphère tendue.

 
Le 3ème Sommet des Gouvernements et Dirigeants des États de l’Amérique latine, des Carraïbes et de l’Union Européenne (ALCUE III) s’est conclu par une condamnation polie et indirecte des tortures militaires américaines en Irak, par des accords d’échanges sans le soutien populaire, par de la violence contre les manifestantEs à la fin d’une marche générale et par près de 100 détenuEs et portéEs disparuEs. Trente personnes ont été blessées lors de la nuit précédente qui s’est déroulée dans une atmosphère tendue.

Selon les informations les plus récentes de ce matin, plusieurs manifestantEs ont été libéréEs. Malgré tout, près de 70 personnes sont toujours emprisonnées. À la conférence de presse de midi, aujourd’hui, des rumeurs ont été confirmées au sujet de la torture et de l’humiliation des prisonnierEs, de descriptions de l’usage de violence en cours, des insultes, etc. À l’arrivée, les hommes ont été séparés des femmes. Les femmes ont été forcées de se dévêtir complètement, forcées dans d’étranges positions et forcées d’ouvrir et de fermer la porte à chaque fois. Elles ont été détenues pendant plus de trois heures sur le sol, les bras derrière le cou, pendant qu’on les ruait de coups de pieds et qu’on leur sautait dessus. De l’intérieur, certaines prisonnières ont entendu quelqu’un dire que les étrangers devaient être libérés le plus tôt possible, afin de ne pas créer de problèmes avec les ambassades.

Ceci a été dénoncé par une des prisonnières, une habitante de Guadalajara, qui se trouvait près d’un arrêt d’autobus avec ses parents et un reporter d’un organisme, après avoir participé à la mobilisation. Apparemment, quelques habitants de Guadalajara ont été libérés depuis 3 [h] ce matin (selon des données officielles). On ne sait toujours rien de ceux et de celles portéEs disparuEs, ce qui indique un signe de revanche et de haine de la part des autorités envers chacun et chacune de nous.

Les ONGs et les Syndicats nient tout.

Au sujet des blesséEs, on sait que 9 ont déjà quitté l’hôpital, et que 2 souffrent de ruptures intestinales et de lésions à la tête.

Lors des négociations, les autorités – qui n’ont toujours pas, à ce jour, fourni une liste des détenuEs — ont demandé aux manifestantEs d’évacuer la ville immédiatement, de ne plus tenir de manifestations, et de payer les dommages aux banques et aux commerçants.

Il est urgent de faire circuler cette information et de tenir des manifestations exigeant la libération des prisonnierEs - au sujet desquelLEs la rumeur veut qu’entre 9 et 15 seront accuséEs d’offenses criminelles sérieuses. Du Centre des Médias Indépendants (CMI-Guadalajara), une notice officielle a été envoyée aux différents centres de médias indépendants locaux, nationaux et internationaux, afin de faire pression et d’accélérer la fin des détentions. Un compte PayPal a été créé afin de recevoir des dons pour couvrir les frais légaux des détenuEs : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr

Plus d’informations :

AttachmentSize
16996.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.