Multimedia
Audio
Video
Photo

Voter: pour quoi faire?

PatriciaB, Wednesday, May 26, 2004 - 10:08

Patricia Bergeron

 
Un nouveau dossier sur Parole citoyenne
http://citoyen.onf.ca

Seuls le quart des jeunes électeurs ont voté aux élections fédérales de 2000. Bien des raisons pour expliquer ce désengagement démocratique chez les jeunes et moins jeunes… L'approche du scrutin fédéral est l'occasion idéale de se questionner sur la valeur d'un bulletin de vote aujourd'hui.

 26 mai 2004

Voter : pour quoi faire ?
Un nouveau dossier sur Parole citoyenne

Lors des élections fédérales en 2000, seulement le quart des jeunes de 18 à 24 ans a voté. Cynisme envers la classe politique, sentiment d’aliénation, système électoral archaïque et éducation civique déficiente sont pointés du doigt pour expliquer ce désengagement démocratique chez les jeunes et moins jeunes…

L’approche du scrutin fédéral est l’occasion idéale de se questionner sur la valeur d’un bulletin de vote aujourd’hui.

Voter : pour quoi faire ?
http://citoyen.onf.ca

CINÉASTE ENGAGÉE
L’engagement social d’Ève Lamont ne fait pas de doute. La cinéaste est une citoyenne frondeuse qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à s’élever contre les abus du capitalisme et l’érosion de la démocratie dans nos sociétés occidentales. Entretien avec une militante dont la caméra est le porte-voix.
http://citoyen.onf.ca

À LIRE, dans la section Perspectives un texte grinçant d’Ève Lamont.
http://citoyen.onf.ca/052004/perspectives/persp_lamont.html

NOUVEAUX TERRITOIRES

Place à la relève ! Trois cinéastes ont braqué leur caméra et soulevé des enjeux ; la participation des jeunes, les embûches de la démocratie canadienne pour les nouveaux arrivants et les difficultés de se faire entendre auprès de nos élus.

Trois courts films qui en disent long…
À voir!
http://citoyen.onf.ca/052004/nouv_terr/index.html

PERSPECTIVES

La présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle, Mercédez Roberge, propose un vibrant plaidoyer pour une réforme du mode de scrutin, responsable selon elle en partie responsable du « désenchantement démocratique ». Comment un scrutin proportionnel changerait-il le portrait ?

Jackie Steele nous offre son interprétation des sources du décrochage démocratique actuel. « La vitalité démocratique passe par le pluralisme des idées et par une présence accrue des femmes, des jeunes et des communautés ethniques dans les institutions politiques. »

À lire!
http://citoyen.onf.ca/052004/perspectives/index.html

CAMÉRA CITOYENNE

De l’école Saint-Henri en passant par l’Abitibi, Denys Desjardins nous livre deux courts extraits qui révèlent des exercices de droit de vote... Ça commence à l’école et ça ne fait que commercer... http://citoyen.onf.ca

TRIBUNE PUBLIQUE!

Le débat est ouvert ! Participation, scrutin proportionnel, parti alternatif : apportez vos solutions ! À vos claviers !
http://citoyen.onf.ca/jive/thread.jspa?forumID=34&threadID=241&tstart=0

PASSEZ LE MOT!

Partagez ce courriel avec vos contacts. Invitez-les à osez le ton, eux aussi, et à prendre la parole citoyenne!

Pour visualiser les documents vidéo et entendre les documents audio, assurez-vous d'avoir installé sur votre ordinateur le plugiciel Real Player.

Osez le ton!
Parole citoyenne
http://citoyen.onf.ca

OSEZ LE TON!
citoyen.onf.ca


Subject: 
Voter pour quoi faire ?
Author: 
Louise-Ann Maher
Date: 
Thu, 2004-05-27 17:40

Votez pour QUI ? j'ai de la difficulté à choisir entre un néolibéral et un néolibéral. Je trouve aussi très difficile de voter pour des gens qui se foutent complètement des citoyens/ennes et ne pensent qu'à leur damnés égos et à leurs carrières corrompus.
Vous n'avez pas l'air conscients/es du monde dans lequel nous sommes. Vous croyez devoir nous éduquer populairement ? On a les deux dans la réalité et ça sent pas bon. Ni d'un côté, ni de l'autre. Mais c'est un atavisme chez moi, j'ai toujours eu de la difficulté à voter pour des exploiteurs contre qui je devrais me battre ensuite.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.