Multimedia
Audio
Video
Photo

Le féminisme malade de certaines féministes

Louise-Ann Maher, Thursday, May 13, 2004 - 17:39

LouiseAnneMaher

Le discours dominant sur Internet, n'est pas nécessairement le discours de la majorité des féministes

Il existe sur Internet un discours dominant, contrôlant, provocateur, colérique qui se dit féministe. Je dirais que c'est un féminisme dominateur et écrasant. Toutes les féministes ne tiennent pas ce discours. Les féministes qui travaillent sur le terrain n'ont pas le temps d'intervenir sur Internet et ne sont pas d'accord avec ce qui se dit. Celles avec qui j'en ai discuté en riaient, tellement ce discours d'élite n'avait rien à voir avec leur réalité.
Si nous nous attardons au discours dominant, contrôlant, conservateur et provocateur, nous serons en colère. Personnellement, je me dissocie entièrement de ce féminisme qui brime la liberté de parole, insulte, contrôle et bafoue ceux et celles qui ne sont pas d'accord. Si je pensais que c'est ça le féminisme, alors je ne serais pas féministe.
Je suis une féministe radicale quand il s'agit de la violence faite aux femmes, des souffrances que les femmes vivent parce qu'elles sont des femmes, mais je crois aussi que nous devons faire alliance avec les hommes qui sont aussi contre cette violence et ces souffrances. Nous devons aussi être les alliées des hommes qui subissent la violence du système patriarcal, qui souffrent, qui sont pauvres etc.
C'est-à-dire être contre toute violence et contre toutes les injustices.



Subject: 
Je ne suis pas sur
Author: 
Gilles
Date: 
Fri, 2004-05-28 11:09

Tu sais ca s'addone bien. Juste hier on parlait a la tele d'un prix accorde a la fondation Stella.
En terminant une des intervenante a declare que le plus dur a combattre ce sont justement ces vieilles mentalites.
Il y a toujours quelqu'un pour les ramener a chaque conversation.
Toutefois les prostituees ne se considerent pas comme des victimes.Elles voient en ca un metier comme un autre. Pourquoi aller croire ce que les autres en interpretent.
Anyway , soyons francs ,chacun est libre de sa vie.
Et puis qui cherche a nous les montrer comme victimes incapables de choisir leur travail?
Pourquoi certaines feministes tentent-elles d'etouffer le discour des prostituees ? Faire taire ceux qui ne disent pas comme elles ? Ce ne serait pas la premiere fois qu'on le constaterait non ?


[ ]

Subject: 
Les féministes ne forment pas un bloc homogène.
Author: 
stéphane
Date: 
Sat, 2004-05-29 19:20

"Pourquoi certaines feministes tentent-elles d'etouffer le discour des prostituees ?"

Il y a derrière cette question trop de prémisses que je n'endosse pas...

En mon sens, il existe des prostituées féministes (j'en connais au moins une); il existe des prostituées qui considèrent la prostitution comme un métier et d'autres absolument pas; il existe également des féministes qui considèrent la prostitution comme un métier (beaucoup d'intervenantes de Stella, par exemple) et d'autres non (et dans les deux perspectives, je crois qu'elles cherchent le mieux être des prostituées et des femmes en général).


[ ]

Subject: 
?
Author: 
Gilles
Date: 
Fri, 2004-05-28 14:24

N'est-ce pas la 'un lieu commun?'
J'ai encore la de la difficulte . D'accord que quand le besoin existe il faut le combler, mais les jeunes ne sont quand meme pas tous si dupes envers les drogues , et heureusement d'ailleurs.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.