Multimedia
Audio
Video
Photo

Dossier "La Gryffe": de l’antiféminisme en milieu libertaire...

Yannick Demers, Thursday, May 13, 2004 - 16:22

des féministes et antimasculinistes lyonnaisEs

“À l'occasion du cinquième anniversaire de l'exclusion de trois femmes et deux hommes de la librairie libertaire La Gryffe (Lyon, France) pour "remise en cause du sexisme libertaire", vous trouverez ci-dessous quelques textes écrits à l'époque dénonçant l'anti-féminisme, le sexisme et le masculinisme en milieu libertaire. Dans l'introduction vous trouverez un descriptif chronologique des évènements : de l'action féministe pendant les journées libertaires de mai 1998, à la mise en place de procédures d'exception, à l'application de mesures de rétorsion jusqu'à l'expulsion de ces cinq personnes.

Le texte "Anarchie ou patriarchie" écrit par le Collectif des femmes, des féministes et des lesbiennes de l’action féministe lors des journées libertaires, permet de comprendre les raisons de cette action et son analyse par le collectif. Le texte "Libéralisme libertaire et anarchaféminisme" propose une analyse du sexisme spécifique des membres dominants de La Gryffe, tandis que les textes de Corinne, Sam et léo permettent de comprendre de l'intérieur comment le masculinisme libertaire agit contre celles et ceux le remettant en cause."

Parce que l’antiféminisme n’est pas circonscrit aux milieux de droite, que le sexisme est présent au quotidien pour les militantes de gauche, et que ce n’est pas parce qu’on se dit anarchiste qu’on est pas souvent aussi masculiniste... À lire sur le site web du groupe montréalais Hommes contre le Patriarcat... (www.antipatriarcat.org/hcp )

“À l'occasion du cinquième anniversaire de l'exclusion de trois femmes et deux hommes de la librairie libertaire La Gryffe (Lyon, France) pour "remise en cause du sexisme libertaire", vous trouverez ci-dessous quelques textes écrits à l'époque dénonçant l'anti-féminisme, le sexisme et le masculinisme en milieu libertaire. Dans l'introduction vous trouverez un descriptif chronologique des évènements : de l'action féministe pendant les journées libertaires de mai 1998, à la mise en place de procédures d'exception, à l'application de mesures de rétorsion jusqu'à l'expulsion de ces cinq personnes.

Le texte "Anarchie ou patriarchie" écrit par le Collectif des femmes, des féministes et des lesbiennes de l’action féministe lors des journées libertaires, permet de comprendre les raisons de cette action et son analyse par le collectif. Le texte "Libéralisme libertaire et anarchaféminisme" propose une analyse du sexisme spécifique des membres dominants de La Gryffe, tandis que les textes de Corinne, Sam et léo permettent de comprendre de l'intérieur comment le masculinisme libertaire agit contre celles et ceux le remettant en cause.

Les textes du dossier:

- Introduction: chronologie des événements.
- Anarchie ou Patriarchie?
- Libéralisme libertaire et anarchaféminisme: quelques éléments de réflexion.
- Festen à la Gryffe.
- Je préfère le fouet à vos chimères...
- De la mâlerie à La Gryffe.

www.antipatriarcat.org


Subject: 
Un symptome qui fait école.
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-05-14 09:35

Monsieur Demers,

Même si le sujet m'intéresse beaucoup, je ne suis pas parvenu à aller jusqu'au bout de la lecture de ce dossier tellement la rédaction en est lourde et encombrée.

Pour le bout que j'ai lu, je remarque que l'analyse est marquée par une distorsion cognitive courante qui semble faire "école" dans votre groupe : La pensée dichotomique. S'il fallait en croire les auteurs de votre dossier, il y aurait des "tout bons" et des "tout mauvais". Il y aurait les vérités absolues et les mensonges absolus.

La pensée dichotomique a ici des fondements psychologiques très évidents. Elle permet l'épuration du sentiment d'imperfection personnelle. Lorsque qu'il y a des totalement bons et des absolument vrai et qu'on se trouve du bon côté de la ligne étanche, on parvient à avoir un exaltant sentiment de vertu. Ça fait du bien à l'ego! On s'aime et on aime les gens qui nous ressemblent avec autant de force que l'on déteste les personnes qui contredisent notre credo.

Malheureusement, la pensée dichotomique a des désavantages. Elle ne respecte pas la réalité. Elle nous empêche de voir nos propres erreurs. Elle nous conduit vers un cul-de-sac politique. La pensée dichotomique nous conduit aussi à nous isoler. Les groupes dichotomiques sont des sectes ou se conduisent de façon sectaire. Ils consituent une menace à l'unité de la gauche et je comprend que des personnes trop malades de leur propre vérité finissent pas se faire expulser qu'une coalition.

Je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé. Je n'étais pas à Lyon. Mais il m'est impossible de savoir ce qui s'est passé à Lyon en lisant un dossier aussi tendancieux. Le texte m'apprend bien plus de choses sur ceux qui l'ont écrit que sur le sujet dont il parle.


[ ]

Subject: 
un psy à l'écoute
Author: 
Yannick Demers
Date: 
Fri, 2004-05-14 21:23

merci beaucoup monsieur le psy, je me sens beaucoup mieux maintenant que vous avez diagnostiqué mon problème. La prochaine fois que je voudrai mettre un peu d'objectivité dans mes contenus, j'engagerai un grand intellectuel comme vous, histoire de bien cadrer dans les normes mentales du DSM...

Vous avez trouvé les autres maladies à la source de cette division de la gauche qui vous fait tant de peine? Allez, nous avons besoin d'un grand rassembleur comme vous, péteux de broue au dessus de toutes les mêlées. Dites, vous êtes humain pour être à ce point toujours au-dessus de tout parti-prix dans les débats? C'est pas faire un peu de scientificité tout ça?

Ais-je pris des mots aussi savants que vous pour vous insulter comme vous le faites à l'égard de vos adversaires (ah non, j'oubliais, vous faites de l'analyse de mes comportements voilà tout! pas de politique ici bas!) ou dois-je sortir mon dictionnaire?

Un autre symptome pire que la dichotomite aigue (que vous définissez à profusion sans jamais donner d'exemple d'application dans les cas mentionnés: ça on appelle ça de l'insulte d'universitaire), c'est le symptome typique aux psychologues sociaux qui est de trouver une maladie et un symptome partout, de justement tout catégoriser selon une grille de type épidémiologique. Demers accuse quelqu'un: bingo, c'est pour rehausser son estime de lui-même. Il n'y a que les bonne gens qui restent bien confortablement au milieu, conformant les opinions dominantes sur lesquels se construisent les préjugés sociaux (on n'a donc pas à argumenter, juste à appeler au calme tout en disant être de gauche...) qui sont honnêtes et sains d'esprit. Le bon vieux conformisme auto-justifié à toutes les sauces...

y.d. (tiens c'est drôle, dans la vraie vie nous avons les mêmes initiales...)

p.s. en passant, si vous aviez vraiment lu un tant soi peu ce dossier, vous sauriez qu'il n'est pas le fruit de mon groupe, mais que nous l'éditons voilà tout. Je communiquerai aux auteurEs votre diagnostic médical sur leur cas.


[ ]

Subject: 
Tout le plaisir est pour moi.!
Author: 
Bleuler
Date: 
Sun, 2004-05-16 15:47

Je reçois vos remerciements et vos compliments avec satisfaction. J'avais peur que votre besoin de vous confondre avec la perfection absolue soit si irrépressible que de simples petites critiques ne deviennent rapidement menaçantes. Votre réception positive me rassure.

Vous faite cependant une petite erreur. La pensée dichotomique n'est pas un type de distorsion cognitive caractéristique des troubles psychiatriques. On retrouve ce genre de déformation de la réalité chez des personnes bien ordinaires. Les personnes qui assistent aux spectacles de lutte, par exemple, aiment à identifier sans l'ombre d'un doute qui est le bon et qui est le méchant dans l'arène. Aussi, votre allusion au DSM-IV n'est pas appropriée.


[ ]

Subject: 
dichotomie
Author: 
pistache
Date: 
Sat, 2004-05-15 23:34

Je crois bien Bleuler que vous avez mis le doigt sur
le bobo par une telle réaction! Dans le mille encore une fois.
Bravo!


[ ]

Subject: 
Genial encore une fois
Author: 
Gilles
Date: 
Thu, 2004-05-20 12:38

D'accord avec vous pistache, monsieur Bleuler est notre Sherlock Holmes des temps modernes.Bravo M. Bleuler.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.