Vers l’atteinte d’une égalité…

Nicole Nepton, Tuesday, May 4, 2004 - 15:43

Table de concertation de Laval en condition féminine

Saviez-vous que les femmes, qui représentent plus de la moitié de la population, n'accèdent toujours pas à la moitié du pouvoir décisionnel et que ce n’est pas par manque d’intérêt?

Saviez-vous qu’en 2004, malgré les avancées importantes en matière de condition féminine, il n’en demeure pas moins que l'égalité de fait entre les femmes et les hommes n'est toujours pas atteinte? Qui plus est, la discrimination systémique persiste toujours et ce, même si les femmes ont un droit égal à des conditions de vie décentes, notamment au plan économique, social et politique.

Saviez-vous que l'amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes nécessite autant au plan local que régional des actions précises tenant compte des besoins spécifiques des femmes tant en matière de formation, d'emploi, d'habitation que de services publics en général?

Saviez-vous que certaines instances locales et régionales (conseil municipal, conseil d’administration d’un CLSC, conseil des commissaires d’une commission scolaire…) ont hérité de plusieurs responsabilités en matière de politiques sociales et économiques et que, par conséquent, elles jouent un rôle d’une importance cruciale dans le cadre du développement des communautés?

Saviez-vous que tout développement au sein d’une ville et d’une région touche directement toutes les femmes? Elles sont touchées d’une part, en tant qu’utilisatrices de services, que ce soit de santé, de transport, d’éducation, de services de garde ou de vente de biens de consommation. D’autre part, elles participent à l’enrichissement de la société par leur apport financier mais aussi par leurs contributions non rémunérées toutes aussi importantes au développement d’une communauté telle que l’éducation d’un enfant, les soins à un proche parent, l’implication bénévole.

Saviez-vous que les femmes, qui représentent plus de la moitié de la population, n'accèdent toujours pas à la moitié du pouvoir décisionnel et que ce n’est pas par manque d’intérêt? Elles sont confrontées à différents obstacles économiques, culturels, sociaux et même institutionnels.

Saviez-vous que s'investir dans une instance décisionnelle requiert principalement la capacité de promouvoir une justice sociale, plaçant le mieux-être des citoyennes et des citoyens au coeur du développement local et régional et ce, dans l'intérêt des femmes comme de l’ensemble de la population?

Travailler à l'tteinte de l'galité entre les femmes et les hommes se fait par l'ntremise de mesures et de politiques nationales, régionales, locales. Combler le déficit démocratique dans les instances décisionnelles se fait par une représentation égalitaire de femmes en respectant la diversité ethnoculturelle, de classe, d'âge et d'orientation sexuelle et en tenant compte des besoins et des intérêts des femmes lors des prises de décisions.

Dans le but d'encourager les femmes à s'impliquer davantage dans les instances décisionnelles, la Table de concertation de Laval en condition féminine offre des conférences et formations, dont Femmes et politique: convictions ou contradictions? (doc) le 16 mai prochain.

Née du désir de concertation qui se dessinait, dès 1988 lors des événements entourant le 50e anniversaire du droit de vote des femmes, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) demeure toujours un lieu privilégié de rassemblement, de réflexion, d’échange et d’action.

Ce regroupement régional travaille avec ses membres pour l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, particulièrement des Lavalloises, aux plans social, économique et politique.

La TCLCF est un réseau féministe qui intervient pour que les droits et les intérêts des femmes soient respectés. Espace de solidarité et de militance animé par des valeurs féministes, la TCLCF agit pour que la réalité des femmes soit connue, reconnue et prise en compte en plus d’initier des actions collectives qui mèneront à une véritable égalité et équité entre les femmes et les hommes.

NOS PRINCIPAUX BUTS

- Promouvoir et défendre collectivement les droits des femmes
- Maintenir et développer une solidarité entre les membres
- Favoriser la concertation, le partage d’expériences et la mise en commun d’informations en vue d’actions collectives
- Promouvoir l’accès des femmes aux instances décisionnelles
- Représenter et défendre les intérêts des femmes et de ses membres auprès des différentes instances locales, régionales et nationales

Voir aussi : Vers la démocratie?

Observatoire en développement régional et en analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND)
www.oregand.ca