Multimedia
Audio
Video
Photo

1er mai: L'assaut sauvage des flics repoussé

Anonyme, Monday, May 3, 2004 - 18:19

Anonyme

Aux abords du parc Jarry où se terminait la manif du 1er mai à Montréal, et tout juste après que des manifestantEs eurent fait brûler une effigie de Jean Charest, l'escouade anti-émeute du SPVM a attaqué les manifestantEs qui portaient des drapeaux rouges. Mais leur assaut a été repoussé vigoureusement, au point où ils ont du s'enfuir au pas de course!

 
Des dizaines de milliers de personnes -- entre 75 000 et 100 000 selon les organisatrices et organisateurs -- ont participé cette année à la manifestation convoquée par les centrales syndicales à Montréal à l'occasion du 1er mai, fête internationale des travailleuses et des travailleurs.

Contrairement à l'habitude, il s'agissait cette fois-ci d'une manifestation nationale. Environ 500 autobus avaient été nolisés dans des dizaines de villes un peu partout au Québec pour conduire les manifestantes et manifestants au lieu de départ prévu dans le quartier Villeray, dans le nord de Montréal.

Les trois grandes centrales, ainsi que les principaux syndicats indépendants (FIIQ, SPGQ, SFPQ), avaient choisi d'inscrire la date hautement symbolique du 1er mai dans le cadre de leur plan d'action contre le gouvernement Charest. Le fait qu'un aussi grand nombre de personnes ait répondu à leur appel prouve que les travailleurs et les travailleuses restent déterminéEs à se battre pour empêcher le gouvernement québécois de réaliser son projet anti-ouvrier et anti-populaire de "ré-ingénierie de l'État".

Convoquée sous le thème "En colère et solidaires", la manifestation en tant que telle n'a toutefois jamais donné l'occasion aux participantes et aux participants d'exprimer leur haine à l'endroit du gouvernement et de la classe qu'il défend -- si ce n'est qu'on avait installé un petit kiosque où les gens pouvaient se défouler en entartant symboliquement la photo de tel ou telle ministre... Le tout ressemblait plus à une fête champêtre, voire à une parade de la St- Jean, qu'à une véritable manifestation: aussi incroyable que ça puisse paraître, même les slogans, diffusés à tue-tête dans tous les haut- parleurs officiels, étaient *pré-enregistrés*! Il ne restait plus aux participantes et participants qu'à déambuler tranquillement et à se laisser divertir par les animateurs officiels, qui avaient concocté une sorte de manifestation "clés en main" dans laquelle il n'est même plus besoin d'exprimer ce pourquoi on y va, puisque les meneurs de foule le font pour nous.

De fait, les porte-parole de la CSN, de la FTQ et de la CSQ n'ont même pas profité de l'occasion pour promouvoir la campagne qu'ils disent actuellement mener en vue d'obtenir des mandats de grève contre le gouvernement Charest. L'essentiel de leurs discours, encore une fois, portait sur la nécessité de rétablir le dialogue avec le gouvernement afin de ramener la paix sociale. Au sortir de la traditionnelle rencontre entre les chefs syndicaux et le Premier ministre à la veille du 1er mai, le président de la FTQ Henri Massé déplorait qu'il y ait actuellement au Québec "un climat de confrontation, de méfiance et de morosité": "cela n'a aucun sens, on ne peut pas continuer à travailler comme cela", devait-il ajouter (Le Devoir, 1er mai 2004, p. A3). Il est sûr qu'avec une telle "opposition", la bourgeoisie québécoise n'a vraiment rien à craindre: au pire, elle se débarrassera de Charest dans trois ans, s'il s'avère toujours aussi incompétent à gouverner pour elle, et nous ramènera ce "bon vieux PQ", sur qui elle sait qu'elle peut toujours compter (et auquel les hautes directions syndicales demeurent intimement liées).

Mais le 1er mai étant autre chose qu'une fête nationale ou une banale célébration de la collaboration de classes, plusieurs militantes et militants anticapitalistes y ont participé avec l'intention d'y donner son vrai sens historique (i.e. de lutte contre le capitalisme et l'exploitation) et de souligner son caractère internationaliste.

Notre organisation, le PCR(co), avait notamment appelé à la formation d'un contingent rouge, pour mettre de l'avant le drapeau qui symbolise si bien les luttes passées et présentes du prolétariat international. Des organisations anarchistes telles la NEFAC (Fédération des anarcho-communistes du Nord-Est) et le collectif Reclus/Malatesta, lié à la CLAC, avaient également appelé à un contingent libertaire, à caractère anticapitaliste. De son côté, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (l'ASSÉ, un regroupement étudiant national) avait appelé à la formation d'un "contingent syndical étudiant", dans le but de dénoncer plus particulièrement les dernières coupures, proprement scandaleuses, décrétées par le gouvernement Charest dans le régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants.

Tous ces groupes se sont retrouvés à la toute fin de la manifestation, selon le dispositif habituellement prévu par les centrales, i.e. derrière les syndicats, les groupes communautaires reconnus et les partis politiques réformistes (NPD, D'abord solidaires, UFP, PCQ qui, à eux quatre, rassemblaient à peine une centaine de personnes).

Comme le départ s'est éternisé sur plus de quatre heures, les groupes anticapitalistes ont décidé de se séparer de la manifestation principale et d'emprunter la rue Jarry pour se rendre directement au parc du même nom, là où se terminait la manifestation. De 400 à 500 personnes ont donc marché et scandé des slogans sur cette rue commerciale fort achalandée, sans encadrement syndical ou policier, non seulement pour dénoncer le gouvernement Charest, mais aussi le PQ et toute la classe des capitalistes qui nous dominent et qui profitent de notre labeur pour s'enrichir. Les anticapitalistes ont également crié plusieurs slogans internationalistes, dénonçant l'occupation de l'Irak par les troupes états-uniennes, celle de la Palestine par l'État d'Israël, et exigeant que le Canada retire immédiatement ses troupes qui occupent actuellement l'Afghanistan.

Tout au long du parcours, on pouvait voir des graffitis sur les murs des édifices publics, affichant des slogans fort populaires comme "Révolution, la seule solution" et "On a raison de se révolter!". Les participantes et participants au contingent rouge du PCR(co) ont notamment scandé plusieurs slogans, en français, en anglais et en espagnol, exprimant leur solidarité avec les révolutions qui se déroulent actuellement au Pérou, au Népal et aux Philippines, et soulignant le 20e anniversaire du Mouvement révolutionnaire internationaliste (le MRI, qui regroupe plusieurs partis et organisations maoïstes à l'échelle internationale).

En arrivant à l'entrée du parc où la manifestation principale se terminait coin St- Laurent et Villeray, des militantEs ont amené une effigie représentant le Premier ministre Charest et l'ont incendiée, suscitant l'enthousiasme et les cris de joie des manifestantes et manifestants. Il n'en fallut pas plus pour qu'un détachement d'une quarantaine de flics de l'escouade anti-émeute du SPVM (la police municipale) s'amène à toute vitesse et charge les personnes réunies autour du feu. Leur attaque dangereuse pour la sécurité des milliers de manifestantes et de manifestants qui continuaient à affluer vers le parc et qui avait tout d'une provocation, a suscité la colère de centaines de personnes qui leur ont répondu en leur lançant des pancartes et des pierres, voire même de la peinture jaune, qui a coloré de superbe façon, il faut l'avouer, certains de leurs uniformes et de leurs boucliers noirs (cette couleur -- le jaune - - représente tellement bien ce qu'ils sont vraiment).

Au bout de quelques minutes, les flics, qui étaient visiblement débordés par les événements, ont ciblé et chargé sauvagement un groupe de manifestantes et manifestants qui portaient des drapeaux rouges, espérant dès lors écraser toute forme de résistance et sans doute procéder à quelques arrestations. Mais mal leur en prit, car ils se sont butés à une résistance inattendue, courageuse et déterminée: de fait, ce sont eux qui ont subi une bonne raclée, au point où ils ont dû prendre leurs jambes à leur cou et battre en retraite quelques centaines de mètres plus loin, derrière la ligne de sécurité formée par le service d'ordre syndical.

Les coups de matraque vicieux, qu'ils ont portés à la tête d'au moins deux manifestantEs (qui ont d'ailleurs été blesséEs), n'ont pas empêché les combattants et combattantes de les repousser, à coups de drapeaux (voire à mains nues), et de les mettre hors d'état de nuire. Ce faisant, les vaillantes militantes et militants qui arboraient le drapeau rouge ont défendu avec succès deux droits fondamentaux du prolétariat et des masses populaires: le droit de manifester, et celui de se révolter contre les réactionnaires.

Les "spin doctors" du SPVM ont par la suite déclaré aux médias, qui se sont contentés comme d'habitude de rapporter fidèlement leurs paroles, que les flics (qui de toutes façons n'avaient vraiment pas d'affaire là) avaient été attaqués par "deux douzaines d'anarchistes". Ces daltoniens et/ou incultes politiques se sont également plaints que cinq voitures de police auraient été vandalisées aux abords au parc Jarry... Vraisemblablement, on peut s'attendre à ce que cela se produise de plus en plus souvent, compte tenu du harcèlement et de la brutalité qu'ils exercent quotidiennement à l'encontre des militantes et des militants révolutionnaires, des jeunes prolétaires et des immigréEs, et de tous ceux et celles qui s'opposent à l'ordre dominant ou qui ne s'y conforment pas et qu'on qualifie de "marginaux".

Le fait est que nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à rejeter le capitalisme, l'exploitation, l'oppression et la misère qu'on nous fait subir ET QUE NOUS EN AVONS ASSEZ. Nous ne croyons plus aux mensonges ni aux belles promesses des capitalistes; nous ne croyons plus à leur système, ET NOUS ALLONS NOUS BATTRE POUR Y METTRE FIN! Et la répression que leurs chiens de garde continueront à exercer contre nous n'y changera rien: au contraire, elle n'aura pour effet que d'alimenter encore plus notre colère et notre détermination!

---

Article paru dans Arsenal-express no 5, le 2 mai 2004.

Arsenal-express est une liste de nouvelles à faible volume qui présente les points de vue du PCR(co).

Pour vous y abonner:
faites parvenir un courriel à arse...@pcr-rcpcanada.org en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

Site web du PCR(co)
www.pcr-rcpcanada.org
AttachmentSize
16636.jpg0 bytes


Subject: 
wow, impressionnant...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2004-05-04 08:02

Quelques flics "intimidés", quelques voitures de police vandalisées... La prochaine fois, ils mettront plus de flics, et procéderont à des arrestations massives avant que le moindre trouble pogne. Bravo!

Y'a pas à dire, la révolution est en marche, Kamarades!... Vos éventuelles démarches d'achat d'armes vont-elle bon train? Vos hypothétiques instructeurs militaires sont-ils prêts? Vos services de renseignement et de contre-espionnage (pour éviter l'infiltration, entre autres...) sont-ils au point et compétents? Sérieusement chers tovaritchki, vous confortez chez bien des gens l'idée que "la gauche" est extrémiste, sans parler de votre propagande violente, quasi-haineuse, boiteuse et indigeste qui risque pas de convaincre grand mode à part les déja-convertis et ceux et celles se pensant encore en 1917. Très convaincant d'ailleurs votre site, avec peu d'info, bourré de clichés et de diktats semblant écrits v'là 100 ans... Sans parler de l'omni-présente sainte-trinité marx, lénine, mao, comme si ça rendait le tout crédible! Une vraie secte votre affaire, ou on remplace les mots "dieu" et "paradis" et "enfer" par vos clichés sans discernement, ou toutte est soit blanc soit noir! Ah, cé sûr que de beaux gros drapeaux rouge pétant pis des bannières avec les trois faces mythiques susmentionnées peuvent être attirantes le temps d'un cortège, mais encore? Combien de gens là-dedans connaissaient votre groupuscule et en approuveraient le programme?

Coudonc, qui pensez-vous donc aider en devenant ainsi un aimant à militants potentiellement violents et en dénigrant toute tentative d'union de la gauche le moindrement crédible aux yeux de l'opinion générale, dont vous semblez bien peu vous soucier, alors qu'une révolution (soft ou hard) demande l'appui d'une masse critique de gens?

Au moins, les partis "réformistes bourgeois" (langue de bois) occupent un certain espace officiel public intra-système plutôt que de se peinturer seul dans un coin, et montrent aux yeux du public at large que des options et politiques démocratiques de gauche réalisables existent, même si elles sont boudées par les grands médias. Je suis certain que ça fatigue pas mal plus Herr System qu'une poignée d'extrémistes caricaturaux et marginaux comme vous. Vous voulez laisser tout le vote de protestation à des démagogues de droite comme l'ADQ, ou à un lobby de poteux? Vous préférer que les réacs de droite forment leur propres forces non-électorales, pour vous rendre la pareille sur le terrain (ça s'est vu, mettons)?... Vous semblez sous-entendre que les gens des partis "réformistes bourgeois" de gauche ne font rien dans leurs partis ou en dehors de ceux-ci entre les élections! Pis vous, mis à part préparer la "révolution" et tirer sur tout ce qui bouge en dehors de votre clique, que faites-vous de concret dans des dossiers politiques précis?

Mantra du jour : L'enfer est pavé d'attrayants pièges-à-cons

Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Oui mais encore...
Author: 
Eric Smith
Date: 
Tue, 2004-05-04 09:27

Cher Bouddheur (?),

Je ne veux pas revenir ici sur tout le débat concernant la participation aux élections, l'élaboration d'une alternative, la nécessité d'être "crédible" (aux yeux de qui, au juste?)... Disons seulement que les "rouges" (pis les "noirs" aussi d'ailleurs) ont certainement pas de leçons à recevoir là-dessus -- en tous cas, pas de la part de cette grande "union de la gauche crédible et citoyenne" qui atteint, bon an mal an, son beau petit 1% du vote aux élections... et qui a réussi à attirer un gros 30 personnes le 1er mai dans ce qui devait être "le plus gros contingent de toute l'histoire de l'UFP" (dixit son site web)!

Si tu t'étais donné la peine d'aller au-delà de la page d'accueil, tu aurais vu que le site web du PCR(co) (qui n'est pas, effectivement, un site d'infos, mais un site de diffusion de ses positions politiques) présente quelques éléments d'analyse très concrets sur la situation au Canada (les classes, l'exploitation...) qui sont aussi très actuels: ce n'est pas seulement la répétition de ce qui a été écrit il y a 100 ans (encore que quand c'est bon, c'est pas un défaut que quelque chose ait été écrit il y a 100 ans - et parfois c'est encore mieux que certaines niaiseries très actuelles qu'on entend ou qu'on lit ces jours-ci).

Passons aussi sur cette critique facile (et surtout parfaitement inutile) sur la "langue de bois". Si le qualificatif "réformiste bourgeois" ne peut plus être utilisé pour parler d'un parti ou d'un courant politique qui souhaite ouvertement changer les choses "de l'intérieur" (comme tu le proposes), par des réformes et non une révolution, et en se situant dans le cadre de la société actuelle (qui reste tout de même une société bourgeoise, on en conviendra), alors, quels mots faudrait-il utiliser? Quelle langue faudrait-il inventer (puisque ces mots font partie de la langue française et sont parfaitement compréhensibles)?

Sur le fond de l'histoire: je ne sais pas si tu étais présent à la dite manif, mais c'est clair que les flics sont intervenus de façon agressive, provocante, et sans commune mesure avec ce qui passait (tout était calme, il n'y avait qu'un petit feu en plein milieu de la rue, sans aucun danger pour l'entourage, comme on peut en voir dans bien des manifs et des actions, syndicales notamment).

Alors, il aurait fallu faire quoi? Les admirer pendant qu'ils balançaient leurs matraques? Tendre l'autre joue? Les laisser procéder encore une fois à des arrestations massives sans aucun fondement, pour qu'ils puissent ajouter quelques prises au processus de criminalisation de la dissidence qui se poursuit depuis quelques années? Franchement, c'est vraiment tant mieux qu'ils aient été remis à leur place, tant qu'à moi.

Bien sûr, ils ne seront pas plus "gentils" la prochaine fois: mais ça, c'est un problème auquel tout le mouvement (je ne parle pas ici seulement des anars ou des "maudits maos") est confronté, en particulier depuis ce fameux 11 septembre et le déclenchement de la contre-offensive impérialiste (oups!, encore la fameuse "langue de bois"!) qui s'en est suivi. Ça pose tout le problème de la nécessité de s'organiser comme du monde -- à défaut de quoi, bien sûr, on va tous et toutes se faire écraser.

Eric Smith

P.S.: Les partis réformistes sont "boudés par les médias", dis-tu? Ah! bon. On ne doit pas lire les mêmes journaux. Parles-tu des médias québécois ou de ceux du Burkina Faso?


[ ]

Subject: 
Ils sont déconnectés
Author: 
Bobino
Date: 
Tue, 2004-05-04 14:47

Le problème avec les maos, c'est qu'ils se prennent au sérieux. Ils sont tous excités parce que leur bande de quelques énervés ont repoussé quelques dizaines de policiers. Ils s'imaginent qu'ils sont en train de préparer la révolution, eux et leurs 15 amis. Ils prennent leur mini-groupuscule très au sérieux. Ils ont même créé le Mouvement révolutionnaire international, qui regroupe des groupuscules comme eux à travers le monde, et crient le plus sérieusement du monde «Préparons la révolution mondiale dans le MRI !». Ils prennent au sérieux leur débat rouge-noir, pis le combat contre les néos-nazis, or tout ce «beau» monde (anars, maos, néo-nazis) ne regroupe sûrement pas plus que 250 personnes à Montréal. Ils sont déconnectés, voilà tout.

Bobino


[ ]

Subject: 
À propos du MRI
Author: 
Eric Smith
Date: 
Tue, 2004-05-04 21:02

Tant mieux si les maos "se prennent au sérieux" et n'agissent pas en dilettantes, ni à la légère...

Une précision sur le MRI, puisque ça a l'air que ça t'intéresse: son nom exact est le Mouvement révolutionnaire internationaliste. Il s'agit d'une organisation créée en 1984 qui regroupe une partie des organisations maoïstes, surtout dans les pays du tiers-monde. La plupart de ces organisations ne peuvent aucunement être qualifiées de "groupuscules": cela n'est tout simplement pas exact.

De fait, certaines d'entre elles ont une très longue histoire de pratique sociale révolutionnaire et regroupent plusieurs milliers de personnes.

Le PCR(co) n'en fait pas partie mais a entrepris les démarches pour s'y joindre.

Pour plus d'infos, voir le site web de la revue A World To Win: www.awtw.org


[ ]

Subject: 
mais encore
Author: 
stirnerfreuk
Date: 
Wed, 2004-05-05 09:09

...Les gens comme le bouddheur ont peur d'affronter les faits en face, plusieurs personnes jouent aujourd'hui la carte du "citoyen-militant-politique" ou encore de "L'individu-conscientisé-avant-gardiste et bien plus éclairé qu'autrui". Il faut se méfier de ceux qui ne cessent de lapider toute tentative d'organisation du militantisme radical, car nous sommes à un point où il faut penser à agir plutôt que réagir, où il faut avancer vers plus d'autonomie et de liberté plutôt que de stagner dans le statu quo du néo-libéralisme anti-humaniste. et cette foutue langue de bois dont il parle, je suis désolé mais il faut appeler les choses par leurs noms et ne pas avoir peur de parler de répression injustifiée et de violence gratuite de la part d'une clique armée (police) au service d'un état libéral autoritaire... Ceux qui ne cessent d'opter pour la voie du politically correct, du réformisme petit-bourgeois et de la pensée unique stoppent l'élan révolutionnaire d'un mouvement qui a certes de la difficulté à se mettre en branle mais qui déploie tous les efforts possibles pour se peaufiner et s'organiser plus efficacement, il y a encore certes du chemin à faire et je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer la gauche radicale, au contraire, celle-ci n'est pas parfaite, mais au moins elle représente un des espoirs les plus grands vers une société à visage pplus humain et surtout plus égalitaire et libertaire. Il faut certainement demeurer critique face aux divers mouvements de gauche mais il faut aussi faire la part des choses et reconnaître que l'ennemi ce ne sont pas les anars (ex: nefac) et le pcr ou encore le mri, mais bien plutôt les forces de l'ordre fascistes (désolé pour la langue de bois..sic!), les politiciens corrompus et les hommes d'affaires avares de richesses..non mais faudrait cesser de chier sur le militantisme radical sans arguments valables...


[ ]

Subject: 
merci...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2004-05-05 22:20

Prière de voir mes réplique à Smith et Bélanger, si ça te chante. Ta perception voulant que j'englobais toute forme de gauche radicale dans mon coup de geule du début, bin me semble que ça témoigne de tes propres préjugés et raccourcis.

LB


[ ]

Subject: 
Mise au point
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2004-05-05 18:51

D'abord, mon 1er commentaire a été écrit à chaud, en réplique à un énième commentaire discutable du PCR(CO) sur un parti politique « réformiste bourgeois » dont je m'adonne à être un simple membre s'exprimant à titre personnel. D’ailleurs, je ne pense pas pantoute que les partis « réformistes » de gauche ne méritent pas d'être critiqués, doucement ou sévèrement, OK??? Mais les dénigrer sans discernement dans leur tentative de sortir de décennies d'une guerre de clochers qui favorise un constant glissement vers la droite du discours politique, faute d'un contrepoids officiel ayant un minimum de taille -- guéguerre de clochers qui fait que depuis des décennies, la gauche lève pas au Qc -- je trouve ça un peu sectaire, irresponsable et politiquement immature, scusez-moi! (Par ailleurs, je serais pas surpris que ce soit souvent dans les systèmes démocratiques de pays puissants et privilégiés qu'on trouve le plus de gens qui se crissent de la démocratie et des élections, bizarre, hein? (Dôbeuliou et Patapouf, notamment, doivent être bien contents!)

Vous voulez faire la révolution, icitte en Amérique du Nord, quasiment collé sur le coeur industriel et politique des USA en plus? À vue de nez, je dirais que non seulement vous allez vous faire écraser avant même de commencer à avoir un réel effet, mais vous allez également fournir à Herr System un beau prétexte pour écrassr même la dissidence modérée! En passant, les zamis, j'hésite maintenant parfois à aller manifester, de peur que ça dégénère, d'être pris dans un gros coup de filet, et de me ramasser avec un dossier judiciaire emmerdant côté liberté de mouvement, notamment. (Et je pense pas être le seul d'ailleurs).

Je « blastais » moins la mouvance « libertaire », que je connais moins, qu’un certain sectarisme "de gauche" autoritariste comme le PCR(CO). Tiens, bizarrement, ici on ne trouve rien à redire sur cette dernière, peut-être parce qu’elle n’a pas reculé samedi dernier devant les canisses lacrymo et les matraques de la police? (En passant, si les flics ont bel et bien commencé le brasse-camarades (et non de simples provocations), bien fait pour eux, De toutes façons, ils sont grassement payés pour ça, les pauvres petits!)

----------------------------------------------

Éric,
Revoici donc la question à laquelle t'as pas répondu :

"Coudonc, qui pensez-vous donc aider en devenant ainsi un aimant à militants potentiellement violents et en dénigrant toute tentative d'union de la gauche le moindrement crédible aux yeux de l'opinion générale, dont vous semblez bien peu vous soucier, alors qu'une révolution (soft ou hard) demande l'appui d'une masse critique de gens?"

*****************

Quant à l'usage d'un pseudonyme, chers SMith, Bélanger, Stirnerfreuk et Claveau, disons que je ne suis "connu" (façon de parler) que sous mon pseudonyme et que mon vrai nom dirait rien pantoute à personne, alors qu'est-ce que ça change? De toutes façons, Internet fait partie de ces "pièges-à-cons" politiques auxquels je faisais mention, alors, si vous le permettez, mon nick, j'y tiens! Les paroles s'envolent, les écrits restent (je suis sur que je suis pas le seul à le regretter parfois). Pis côté post-11 septembre, Éric, t'inquiètes, chus au courant, d'où, notamment, ma méfiance grandissante par rapport à Internet : trop commode, trop pratique, trop efficace, trop facile, et trop abordable pour tout ça, me semble.

*******************

Ah oui, Eric, par rapport à ta dernière phrase :

«Les partis réformistes sont "boudés par les médias", dis-tu? Ah! bon. On ne doit pas lire les mêmes journaux. Parles-tu des médias québécois ou de ceux du Burkina Faso?»

Réplique:
- Tu sembles oublier qu'environ 75% des gens, au Qc, s'informent principalement à la télévision (dixit le mensuel Le Couac), entre deux annonces de fonds d'investissement, de MarDo, de chars, etc. Aussi, même s'ils ne veulent pas donner trop de publicité aux idées et aux partis de gauche, les médias capitalistes d'Herr System finissent souvent par en parler (en dehors des scènes fracassantes d'affrontements) parce qu'ils n'ont plus le choix, pour préserver un semblant de crédibilité (avoir l'air de couvrir les deux côtés de la médaille). Si tu préfères faire peur au monde avec des idées de réformes radicales controversées de révolution violente non expliquées et marginales, plutôt que de proposer des réformes somme toute profondes et ambitieuses, moins antagonisantes, plus réalisables et auxquelles de plus en plus de gens risquent de souscrire avec le temps, bin t'es mieux de paufiner ta salade, d'être capable de proposer quelque chose de réalisable, et de pas trop cracher sur les autres groupes de gauche, je crois qu'on n'a effectivement pas le luxe de trop s'entre"bitcher".

Je vous laisse avec ces 4 articles traitant de nos maoïstes québécois :
http://www.lautjournal.info/autcourriel.asp?no=73
http://www.lautjournal.info/autcourriel.asp?no=83
http://www.lagauche.com/Gauche_socialiste/moreaubextg.htm<
http://www.lagauche.com/lagauche/article.php3?id_article=109

Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
C'est toi qui m'impressionne !
Author: 
Franko
Date: 
Wed, 2004-05-05 08:00

- Ça fait des années qu'il y a arrestations massives et répression grandissante contre l'activisme politique à Montréal sans raison valable, que ce soit contre les mouvances plus radicales ou contre des événements plus mainstream comme les grèves au Vieux-Port et chez Vidéotron ; ici aussi la police et l'État "lutte contre l'insécurité" sans considération pour les libertés civiles. Dans ce contexte, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise chose que de se DÉFENDRE contre des hommes armés qui te foncent dessus pour te battre et t'arrêter ; on s'en passerait bien tsé, mais si c'est ça le prix à payer pour manifester, soit, et toutes mes félicitations aux gens qui ont repoussé les flics samedi pour avoir fermement défendu leur liberté politique. Faut être complètement coupé de l'actualité politique récente pour en imputer la faute aux militantEs comme tu le fais, tu vis en-dessous d'une roche ou quoi ?!

- "L'union de la gauche" ? Get real, c'est de gauche parlementaire dont tu parles et une part importante ( sinon la majorité ! ) de la gauche militante n'est pas bête au point de sombrer dans pareil électoralisme. La gauche électorale n'est pas intéressée par une union avec l'ensemble de la gauche - ça la taxerait trop politiquement - et c'est bien parce qu'elle sait ne pas pouvoir faire confiance à la gauche parlementaire que la gauche radicale est autonome ; qu'on se fasse matraquer légalement et physiquement par un gouvernement péquiste, libéral ou de l'UFP, on mange des coups quand même ! La gauche radicale ( qui est plus populaire que tu sembles manifestement le penser ) ne disparaîtra certainement pas du fait qu'elle mécontente quelques sociodémocrates entre 2 élections ; "l'union de la gauche" n'a toujours été qu'une question de goulags... Message à "Bobino" en passant : vas au Salon du livre anarchiste le 15 mai, tu vas voir c'est quoi "un groupuscule" !

Cher Bouddheur, j'te suggère d'appeler Gilles Proulx ou Danslamire.com aujourd'hui, c'est des gérants d'estrade moralistes dans ton genre qu'ils recherchent. Ça te ferait beaucoup de bien dans ton dedans en plus, j'en suis sûr.

François "Pas besoin d'un crisse de pseudonyme" Bélanger


[ ]

Subject: 
bon
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2004-05-06 00:47

Tu dis :
"Faut être complètement coupé de l'actualité politique récente pour en imputer la faute aux militantEs comme tu le fais, tu vis en-dessous d'une roche ou quoi ?!"

Mon commentaire était écrit vite, j'étais pompé par Smith. Rendre coup pour coup contre un adversaire malhonnête, plus fort, qui joue de l'intimidation? Oui, j'imagine que c'est souvent justifié. Céder aux provocations pouvant être ignorées, surtout si le faire peut avoir des conséquences néfastes? Là chus moins sur. Prôner la révolution violente comme programme ici, maintenant, en Amérique du Nord, sans grand soutien et en bitchant la gauche plus modérée qui, elle peut aller chercher des gens moins sensibilisés et plus modérés? Là, désolé "Bélanger", mais je trouve ça juste bête! Et faudrait que les "petits-bourgeois réformistes" ferment leur gueule, voire applaudissent tout le temps certaines têtes brûlées n'en faisant qu'à leur têtes, quitte à parfois nuire aux autres tactiquement ou stratégiquement? Crisse, un chausson avec ça?!? Faut laisser un peu de crédit au modérés parlementaires, pendant qu'on n'est pas encore officiellement en système dictatorial. Si ça en devient un, bin lâ, on verra bin, non? On risque entéka de mieux s'entendre me semble...

"(...) qu'on se fasse matraquer légalement et physiquement par un gouvernement péquiste, libéral ou de l'UFP, on mange des coups quand même ! La gauche radicale ( qui est plus populaire que tu sembles manifestement le penser ) ne disparaîtra certainement pas du fait qu'elle mécontente quelques sociodémocrates entre 2 élections; "l'union de la gauche" n'a toujours été qu'une question de goulags..."

- Du beau relativisme, tu dis n'importe quoi! Et tu me traites de Gilles Proulx, chose? Contexte politique, lieu, époque, culture locale, contexte médias, alouette svp! Une gauche réformiste au pouvoir? Pfff, "get real"! Tant qu'à moi, au mieux et pour un bon boutte encore, une certaine influence sur les autres partis et sur les divers pouvoirs (dont les médias), ainsi qu'un certain frein par rapport au constant glissement vers la droite du discours politique. Mais j'ai lu kekpart (Trotsky) que le fascisme avait autrefois bénéficié de la perception, chez les gens en quête de changement (mais prenant pas nécessairement la forme d'un prototype libertaire, aussi prometteur soit-il), que la gauche pouvait pas exercer le pouvoir... Serait-ce encore pertinent aujourd'hui? Entéka, idée intéressante. Tiens, le mot "changement", au dernier scrutin, me semble que c'est pas la gauche qui l'exploitait...

Cordialement quand même,
Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Précisions
Author: 
Franko
Date: 
Thu, 2004-05-06 05:38

J'te parle pas du programme du PCR(co) moi ( j'suis pas communiste anyway ), j'te parle de la manif de samedi et d'la gauche radicale en général. La "gauche modérée" va "chercher des gens" ( bêêêêêêêêêêêêê ! ) pour quoi, dis-moi ? Des garderies moins chères ? Des frais de scolarité gelés ? La belle affaire ! La gauche radicale est certainement plus pressée et assurément beaucoup plus ambitieuse, aucun intérêt pour le non-sens du concept de "capitalisme à visage humain". Ceci dit j'doute que le PCR(co) tienne mordicus à une révolution violente en soi - j'en doute encore plus pour les anars ! - mais la répression des pouvoirs en place ( économiques comme politiques ) s'exerce invariablement contre les mouvements qui menacent l'ordre établi, aussi populaires fussent-ils. Si les solutions politiques envisagées ici étaient aussi mainstream et banales que le nationalisme indien de Gandhi au milieu du siècle ou celui du PQ aujourd'hui, la non-violence pourrait être une voie envisageable ; ce n'est pas le cas, et je ne vois pas l'intérêt de se laisser taper dessus et de jouer les martyrs d'une quelconque Cause en attendant comme ça se fait ailleurs. Continue à attendre que le système soit "officiellement" une dictature si ça t'amuse, mais je doute que l'annonce soit faite un jour. On nous attaque alors on se défend, en quoi c'est mal ? Et comment peux-tu appeler une bande de types qui te frappent dessus "de simples provocations pouvant être ignorées" ?! Ça c'est vraiment incroyable, les mots me manquent...

Ça te ferait peut-être du bien de te renseigner un tant soit peu sur la "mouvance libertaire", que tu dis toi-même ne pas très bien connaître : ça serait plus appréciable pour moi de dialoguer avec quelqu'un qui pige ce que j'lui raconte sans qu'il me prenne pour un stalinien sanguinaire. Deux liens pour toi, fais-en c'que tu veux :
http://www.bibliolib.net/index3.htm ( Bibliothèque Libertaire francophone )
http://dir.yahoo.com/Social_Science/Political_Science/Political_Theory/Anarchism/ ( répertoire Yahoo anglophone )

En passant, t'aurais pu éviter les guillemets, c'est mon vrai nom. C'eut été complètement absurde de pointer du doigt ton manque de courage d'anonyme ( que ton pseudonyme soit connu ou non n'a aucune espèce d'importance ! ) tout en l'étant moi-même, y'en a marre de cette peur. Je persiste et signe,
François Bélanger

P.S. S'il y a fête le premier mai, c'est à cause d'une révolte ouvrière à Chicago à la fin du 19e siècle. J'espère que tu te rendras compte éventuellement que la gauche radicale a exercé et exerce toujours par elle-même une influence significative en Occident depuis déjà un bon moment, ceci n'étant qu'un bien faible exemple parmi d'autres.


[ ]

Subject: 
tu me prends pour un lecteur du Reader's Digest ou quoi?
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2004-05-06 09:15

Minute, me semble que t'as pas lu comme il faut. Encore une fois, j'ai écrit mon premier commentaire ça vite, et je blastais d'abord et avant tout PCR(CO) et Smith après un ènième persifflage sur l'UFP. Je t'ai traité toi, un libertaire, de stalinien sanguinaire? Où ça, Bélanger? Pis tu réduis le programme réformiste d'ici qu'aux garderies pis aux frais de scolarité gelés? Kess t'en sais? Ça ressemble plus à des revendications de sympathisants péquistes ça! Faisons un deal : va lire la plateforme de l'UFP, je vais aller voir tes liens. Pis sérieusement, l'histoire du premier mai, tu penses que je savais pas? Tiens, pour m'inspirer de tes propos : "ça serait plus appréciable pour moi de dialoguer avec quelqu'un qui pige (les nuances de) ce que j'lui raconte sans qu'il me prenne pour un (mononc Gérard de banlieue s'informant à TQS)". Moi aussi je trouve ça souvent insuffisant les réformes proposées, mais sont au moins présentables et réalisables à une certaine échelle dans un avenir envisageable! Ce que je sais du radicalisme libertaire, je trouve ça souvent prometteur, mais me semble que certains libertaires parfois jettent le bébé avec l'eau du bain pcq trop pressés ou trop intransigeants. Et la droite continue de tout passer à la chain saw pendant ce temps-là. Ce qui me fait suer, c'est le dénigrement systématique envers tous les réformistes, et l'intransigeance tactique de certains, peu importe le contexte et les conséquences, et le je-m'en-foutisme qu'on semble voir parfois par rapport aux perceptions engendrées dans la population en général (d'où mon allusion aux propos de Trosky).

Tu dis aussi:
"Et comment peux-tu appeler une bande de types qui te frappent dessus "de simples provocations pouvant être ignorées" ?! Ça c'est vraiment incroyable, les mots me manquent..."

Revoici donc :
"(...)Rendre coup pour coup contre un adversaire malhonnête, plus fort, qui joue de l'intimidation? Oui, j'imagine que c'est souvent justifié. Céder aux provocations pouvant être ignorées, surtout si le faire peut avoir des conséquences néfastes? Là chus moins sur. Prôner la révolution violente comme programme ici, maintenant, en Amérique du Nord, sans grand soutien et en bitchant la gauche plus modérée qui, elle peut aller chercher des gens moins sensibilisés et plus modérés? Là, désolé "Bélanger", mais je trouve ça juste bête!(...)"

J'imagine que la manif du 1er correspond au 1er des trois cas, mais c'est drôle, mais j'aimerais pas me fier qu'à ton compte-rendu de l'événement, et encore moins à celui de Smith. Eh non, au cas où tu te servirais facilement du fait que j'étais pas là, désolé, y'a des gfois des gens qui ne peuvent pas être là, ou qui choisissent leurs manifs.

Tourlou
Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Vanités socialistes
Author: 
Franko
Date: 
Thu, 2004-05-06 11:24

J'ai lu le programme de l'UFP alors que c'était même pas encore officiellement un parti début 2002 et je l'ai relu en mars 2003 parce que des amiEs m'en avaient parlé. J'espère quy'a eu du nouveau depuis un an car à ce moment-là c'était les revendications typiques des partis socialistes européens, à peine plus ambitieuses que celles du PQ, c'est-à-dire vraiment pas de quoi fouetter un chat. Quand bien même y aurait-il la taxe Tobin, la semaine des 35 heures et l'application de Kyoto - ça c'est si le parti respecte ses engagements ! - ce ne sont que des mesures bénignes à des problèmes de fond qui nécessitent une remise en question radicale et surtout une réponse radicale au lieu de jolis plasters qui nient complètement le fond des problèmes. En attendant faudra bien que la gauche modérée accepte qu'une importante partie ( j'en suis ) de la gauche radicale la considère comme simple groupe de droite - vu sa collaboration au système et son manque de réflexion sérieuse - parmi d'autres et la traite comme tel. Ça fait longtemps que la gauche radicale accepte de se faire traiter de tous les noms elle, c'est pas très populaire de tenir à ses principes de nos jours... Soit.

Et puis pour ce qui est de ne pas nous faire confiance pour le compte-rendu des événements, ben coudon, demande à d'autre monde ou fie-toi aux médias, qu'est-ce que tu veux que j'te dise ?! Y'a pas d'arguments contre la mauvaise foi, c'est facile de jouer aux Thomas quand tu y étais pas toi-même, justement. J'vois pas pourquoi j'me priverais de le souligner du fait que tu trouves ça facile, c'est facile parce que c'est d'une évidence désarmante, assume que t'aies à te fier à d'autres sources que ta propre expérience maintenant !

Au fait, j'accepte ton deal. Tu peux aller consulter mes liens maintenant, enjoy yourself.
François Bélanger


[ ]

Subject: 
ok dabord
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2004-05-06 12:59

"Y'a pas d'arguments contre la mauvaise foi", tu dis? Dis-toi-le donc devant le miroir itou, des bornés qui déforment ou sélectionnent ce qui fait leur affaire dans les propos des autres pour flatter leur oeillères (genre: ils nous zaiment pas, font un powertrip, c'est des vendus, blabla bouhou/grrrrr), on en trouve dans tous les camps, des ados politiques aussi. Pas avoir été là, pis user d'un pseudo, depuis le début que tu fesses là dessus, que t'attaques le messager. À part de ça, je parlais pas mal plus de "varier ses sources" plutôt; pas me fier qu'à votre compte-rendu ici pour recueillir le plus de faits possible et savoir qui a vraiment commencé! Pis oui, les flics ont probablement ambitionné encore comme ils le font de plus en plus.

Le Bouddheur ;O(
P.S. Merci pour tes liens, vais les voir promis, et avec l'esprit probablement plus ouvert que toi.


[ ]

Subject: 
Cry me a fuckin' river
Author: 
Franko
Date: 
Thu, 2004-05-06 14:09

"Y'a pas d'arguments contre la mauvaise foi", tu dis? Dis-toi-le donc devant le miroir itou, des bornés qui déforment ou sélectionnent ce qui fait leur affaire dans les propos des autres pour flatter leur oeillères (genre: ils nous zaiment pas, font un powertrip, c'est des vendus, blabla bouhou/grrrrr), on en trouve dans tous les camps, des ados politiques aussi.

J'suppose que tu parles de ton premier message dans cette discussion ? Ton exagération de mes pointes par rapport au contenu de fond de mes messages est vraiment exaspérante, t'essaies de convaincre qui au juste ?! J'ai beaucoup plus abordé les questions de fond que toi dans cette discussion, et ta dernière réponse en est presque dépourvu, viens donc me dire que je fragmente après ça ! Anyway t'es arrivé dans cette discussion avec hargne et confrontation, tu ne m'en feras certainement pas porté l'odieux, bordel...

Pas avoir été là, pis user d'un pseudo, depuis le début que tu fesses là dessus, que t'attaques le messager.

Tiens, voilà qui illustre parfaitement ce que j'viens d'écrire sur tes exagérations. Imagine-toi donc que j'viens de faire l'expérience de vérifier objectivement cette affirmation en comptant dans un éditeur de texte le nombre de lignes dans lesquelles j'ai parlé de ça. J'en suis arrivé à 7 lignes sur 90, donc environ 8% de mes messages. C'est loin d'être le message principal, messemble que c'est manifeste ! Pis si tu peux seulement comprendre la dénonciation de l'utilisation de pseudonymes pour des forums mainstream comme le CMAQ que sous l'angle d'une attaque ad hominem, t'es VRAIMENT encore plus con que j'croyais ! Ça te dérange tant que ça que j'en glisse quelques mots ? Si t'es pas capable d'assumer ça c'est pas mon problème !

Continue de pleurnicher si ça te chante monsieur X, pour moi la partie s'arrête ici. J'vois pu aucun intérêt présentement à discuter avec toi. En espérant que tes lectures libertaires éventuelles y changeront quelque chose...
François Bélanger


[ ]

Subject: 
well, take a long walk on a short beach, kid
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2004-05-06 14:46

Hé qu'té donc michant! T'essaies tu de m'blesser? :''(
Qu'on aille lire l'échange pour voir c'est qui le plus borné des deux.

Au plaisir,
Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
La gauche modéré va chercher
Author: 
gabrielgbernier
Date: 
Sat, 2004-05-08 22:41

La gauche modéré va chercher du monde, on l'a vu à la manif du 1er avec le plus gros contingent de son histoire....une poignée de personnes!


[ ]

Subject: 
Groupuscule?
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2004-05-06 00:48

>>en passant : vas au Salon du livre anarchiste le 15 mai, tu vas voir c'est quoi "un groupuscule" !

J'en profite pour réitérer l'invitation, mais j'aimerais quand même savoir ce que veut dire au juste l'auteur de cette innocente boutade.

Que le salon du livre anarchiste est le fait d'un "groupuscule"?

Si c'est son opinion du salon, M. Bélanger n'y a sûrement jamais mis les pieds.

À moins qu'un événement familial fréquenté par des centaines de personnes ouvertes d'esprit, anarchistes ou pas, révolutionnaires ou pas, soit sa définition d'un "groupuscule".

L'anarchie a d'innombrables avatars.
Combien en a le communisme autoritaire?

ni dieu ni maître


[ ]

Subject: 
On s'est TRÈS mal compris !
Author: 
Franko
Date: 
Thu, 2004-05-06 04:14

C'était du sarcasme :) Je voulais justement dire par là que la communauté anarchiste montréalaise est bien plus imposante qu'un simple groupuscule. Je croyais que le reste de mon message faisait en sorte de rendre cette boutade parfaitement claire, manifestement ça n'a pas fonctionné...

En espérant te recevoir à nos tables au Salon pour une 2e année d'affilée !
François


[ ]

Subject: 
OK, désolé pour mon manque de perspicacité...
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2004-05-06 10:18

Salut!
Me semblait aussi!!!

Solidairement.


[ ]

Subject: 
euh...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Fri, 2004-05-07 00:09

de mon côté, par "groupuscule" (pour ne pas redire "secte"), je faisais allusion au PCR(CO). Et c'est sûr que les libertaires sont passablement nombreux, et sûrement pas monolithiques

LB


[ ]

Subject: 
Abus de part et d'autre....
Author: 
Michael Roberge
Date: 
Tue, 2004-05-04 20:30

Bonjour,

Je tiens a dire que j'ai trouver qu'il y avait aussi eu abus du côter des manifestants radicaux et non pas seulement du côter policier. Je crois que je suis bien placer pour en témoigner ayant du prendre mes jambes a mon coup pour ne pas me faire bousculer par l'escouade anti-émeute. J'étais seulement en train de traverser la route pour aller m'acheter quelque chose a boire.

Je tiens a dire que les policiers ont charger après avoir reçu batton et bouteille de bière en plus de la peinture. Je crois qu'ils ont eu raison de foncer mais d'un autre côter j'ai vu quelqun recevoir un coup de matraque et qui ne le méritais pas. Je crois que vous devez porter en partie la responsabilité de la blessure que cette personne c'est vu afliger.

J'espère qu'à l'avenir vous serrée plus censé et que vous manifesterais plus pacifiquement. Agisser donc en adulte.

Michael Roberge
Rouyn-Noranda
Étudiant et syndiqué
20 ans


[ ]

Subject: 
Une précision
Author: 
Eric Smith
Date: 
Tue, 2004-05-04 21:04

Une précision: Les flics ont chargé une première fois, sans avertissement, et alors que tout était calme autour. C'est seulement après qu'ils ont reçu des projectiles, en réaction à leur intervention injustifiée.


[ ]

Subject: 
Les "courageux" réactionnaires
Author: 
Dominic Claveau
Date: 
Wed, 2004-05-05 15:03

"Boudeur", "Bobino", etc... Ca se peux tu, ca même pas assez de couilles pour écrire leur nom et prénom sur un forum internet et ça vient faire leur p'tit moralisateurs de la "queue entre les deux jambes" quand Môsieur le policier veut te sacrer un coup de leur phallus en plastique. Moi c'était la raison pourquoi je ne participais pas à des manifestations: je suis trop orgeulleuix pour me faire lincher sans que personne de mon rang n'ose rien pour me défendre. Comme ca samedi yon mangé une volé? Maudit que je m'en veux de pas avoir été la! C'était proche de chez nous en plus... Mais pourquoi on a pas vu ca à télé? Pô ti poulet! Y'aiment pas ca se voir quand c'est eux autres qui ont l'air fous... À la prochaine fois..


[ ]

Subject: 
Photos du 1er mai 2004
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2004-05-06 00:26

Salut, pour ceuzes que ça intéressent, j'ai mis des photos de la marche rouge et noire, et de la subséquente altercation.

Et... en passant... si les PCR veulent s'approprier la réputation de merde qu'on a dans les médias, it's all yours Komrads!

A.
PAt

Contingent libertaire
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

- Contingents rouge et noir 1 - 2

- Contingent rouge

- Charest au bûcher

- Nos amis les animaux 1 - 2

- Le sévice d'ordre 1 - 2 - 3

Battant la retraite...
[ ]


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.