Multimedia
Audio
Video
Photo

Projet Robot-Cam à Montréal : La CSN réclame une intervention urgente de la Commission d’accès à l’information

jplarche, Thursday, April 29, 2004 - 08:33

Confédération des syndicats nationaux

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) demande à la Commission d’accès à l’information (CAI) d’intervenir immédiatement auprès du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) afin que celui-ci sursoie à son projet Robot-Cam, jusqu’à ce qu’un enquêteur mandaté par la CAI ait fait la lumière sur ce projet et produit son rapport.

 
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) demande à la Commission d’accès à l’information (CAI) d’intervenir immédiatement auprès du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) afin que celui-ci sursoie à son projet Robot-Cam, jusqu’à ce qu’un enquêteur mandaté par la CAI ait fait la lumière sur ce projet et produit son rapport.

Dans une lettre adressée hier à la présidente par intérim de la CAI, Mme Diane Boissinot, la secrétaire générale de la CSN, Mme Lise Poulin signale qu’il est important et urgent que la Commission intervienne avant que le projet Robot-Cam ne soit mis en place. « Il faut éviter des préjudices importants par des violations à la vie privée des citoyens puisqu’en aucun temps une caméra de surveillance ne devrait être utilisée dans un lieu public sans motif extrêmement sérieux. Ce qui n’est manifestement pas le cas pour le projet Robot-Cam ».

On sait que le service de police de Montréal compte installer, dès le samedi 1er mai, des caméras de surveillance dans le Quartier latin. Selon ses porte-parole, le SPVM espère contrer ainsi la criminalité ou tout au moins faire obstacle aux vendeurs de drogue.

Dix règles minimales d’utilisation des caméras de surveillance

Or, la CSN est en total désaccord avec cette façon d’envisager le problème. La centrale syndicale, qui s’intéresse depuis longtemps à toutes les questions entourant le respect de la vie privée des citoyennes et des citoyens, a toujours été sensible aux problèmes que pose l’utilisation des caméras de surveillance. En septembre, elle a d’ailleurs participé à la consultation publique tenue par la CAI. Dans son mémoire, elle appuyait, entre autres, les dix règles minimales d’utilisation de caméras de surveillance proposées par la Commission.

Selon Mme Poulin, le projet Robot-Cam ne rencontre aucunement les règles minimales proposées par la CAI et il porte atteinte à la vie privée des citoyens. D’abord, écrit-elle, aucune étude ne démontre, de quelque façon que ce soit, que tous les moyens ont été utilisés et qu’il y a eu un examen de solutions alternatives moins intrusives avant l’installation desdites caméras. De plus, mentionne-t-elle, la Commission doit privilégier en matière de surveillance vidéo une approche orientée entièrement sur la nécessité plutôt que sur la simple utilité.

Approche préventive et éducative

La CSN favorise une démarche préventive et éducative face aux problèmes sociaux tels que la drogue, l’alcoolisme ou ceux reliés à la prostitution.

D’après Mme Poulin, il faut tout mettre en œuvre pour aider celles et ceux qui ont des problèmes de dépendance à la drogue avec des moyens concrets tels que des ressources spécialisées et des maisons de transition. Cela doit se faire en concertation avec tous les intervenants du milieu, qui à leur tour doivent bénéficier de budgets.

Déplacement du problème

« En ce sens, l’État et les élus des régions et des villes ne doivent pas se défiler de leurs responsabilités sociales en laissant croire que les problèmes reliés à la drogue vont se régler par une approche policière et criminalisée de la question en installant des caméras de surveillance qui ne déplaceront le problème que d’un secteur à un autre. »

www.csn.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.