Des pensées pour bâtir

Louise-Ann Maher, Tuesday, April 27, 2004 - 20:00

Louise-Anne Maher

Regardons-nous le nombril, c'est pas interdit.

Notre monde est un chaos, un désastre. Où que nous regardions il n'y a que la souffrance, la mort, le sang, l'exploitation des pauvres, des assassinats de femmes et d'enfants, les viols multipliés des femmes, les enfants soldats, les bras, les jambes coupés, le trafic d'organes, les enfants prostitués, les enfants morts de faim, les enfants et le sida, et tant d'autres horreurs.

[...]

Ici, le sang ne coule pas, les villes ne sont pas bombardées, il n'y a pas besoin de machettes pour couper les têtes. Nous sommes dans une société divisée sur tout, sur la moindre pécadille. Nous vivons les uns contre les autres, nous vivons la guerre des mots. Nous ostracisons, nous baîllonnons, nous tuons socialement quiconque n'est pas d'accord avec notre idéologie, nos dogmes, nos croyances, nos fausses idées.

Nous sommes manipulés par ceux qui veulent diviser pour régner, la si vieille formule.

- la nouvelle génération contre les baby boomers
- les laïcs contre la religion
- les non-fumeurs contre les fumeurs
- les féministes contre les féministes
- les hommes contre les hommes
- les pauvres contre les pauvres moins pauvres
- les fusionnistes contre les défusionnistes etc.

Et nous tournons en rond autour du Parlement comme des moutons devant un abattoir.

Tous les lavages de cerveau que nous avons subis, à partir du tabac, jusqu'à vaut mieux pas manger de laitue cette semaine. Tous les mots d'ordre de groupes idéologiques, dogmatiques, contrôlant, que nous suivons comme des décervelés, toutes ces divisions font que nous ne mettons pas nos énergies à réapprendre à vivre ensemble. Nous ne nous entraidons plus, nous ne partageons plus, nous nous méfions les uns des autres comme si l'Autre était notre pire ennemi. Nous nous donnons bonne conscience en étant contre l'invasion américaine en Irak, contre les transnationales, contre les horreurs dans le monde.

Si nous regardions un peu par ici, et que nous visionnions toutes les souffrances dans notre petite province, nous verrions des torrents de sang couler dans nos rues. Et peut-être serions-nous moins lâches. Un jour, nous cesserons peut-être de nous battre pour le pouvoir sur les autres et commencerons-nous à acquérir le pouvoir sur nous mêmes, sur nos vies. Alors, un autre monde sera possible.