Multimedia
Audio
Video
Photo

Un nouveau drapeau pour l'Irak !

Anonyme, Monday, April 26, 2004 - 09:46

Romain Guer

.. ou comment effacer la mémoire et l'histoire d'une nation !

L'Administration coloniale et occupante américaine, avec son Conseil intérimaire gouvernemental irakien, ont décidé de doter l'Irak d'un nouveau drapeau national. Cette décision s'est faite sans consultation populaire et sans l'approbation préalable des différentes composantes du peuple irakien.

L'Administration coloniale et occupante américaine, avec son Conseil intérimaire gouvernemental irakien, ont décidé de doter l'Irak d'un nouveau drapeau national. Cette décision s'est faite sans consultation populaire et sans l'approbation préalable des différentes composantes du peuple irakien.

Un drapeau est l'emblême national, reconnu non seulement par le peuple mais aussi par toutes les instances internationales. Le drapeau représente la mémoire d'une nation, l'histoire d'une nation, la particularité d'une nation. Voilà à présent qu'une puissance occupante qui a dévasté et envahi ce pays qu'est l'Irak, avec un motif fallacieux et mensonger, qui a tué des milliers d'irakiens au nom de la démocratie, qui spolie ses richesses pour le bien-être des Etats-Unis, qui instaure peu à peu le chaos et l'instabilité dans ce pays, voilà que cette puissance décide d'un simple décrêt d'effacer l'identité de la nation irakienne. C'est une honte doublée d'un crime contre l'intégrité d'un peuple et d'un pays.

S'il faut que je sois le seul dans ce monde à refuser et à condamner cette forfaiture ignoble et scélérate, et bien je le serai dans le seul but de m'associer à défendre l'honneur et la fierté du peuple irakien.

Que l'Irak conserve son emblême national et son drapeau !



Subject: 
image
Author: 
simms
Date: 
Mon, 2004-04-26 11:48

voici de quoi aurait l'air le nouveau drapeau, selon la BBC.

une fois de plus, l'empire ne se gêne pas pour nous dévoiler l'ampleur de son arrogance.. toutefois, je crois qu'il faut se demander si toute cette histoire n'est pas simplement une diversion de ce qui se passe en Irak en ce moment.


[ ]

Subject: 
Humiliation et domination arrogante
Author: 
pontcallec
Date: 
Mon, 2004-04-26 16:48

Le fait que l'Administration US en Irak ait décidé de changer le drapeau de cette nation tient bien plus du fait que les Etats-Unis désirent infliger une grande humiliation de plus sur les peuples du Moyen-Orient. L'ancien mais le vrai drapeau irakien comportait trois étoiles qui signifiaient la symbolique de l'unité du monde arabe entre l'Egypte, la Syrie et l'Irak. De plus, qu'y avait-il de si urgent et primordial à vouloir changer subitement le drapeau irakien, alors que le chaos s'instaure dans ce pays ?

Le croissant représente non seulement la référence temporelle de l'islam avec le calendrier lunaire, mais aussi la référence à l'histoire de l'expansion de la religion musulmane de l'Asie Centrale au Maghreb. Donner une couleur bleue à ce croissant indique la domination des valeurs propres à l'occident sur la religion musulmane.

C'est une des raisons pour lesquelles je dis que ce changement de drapeau instauré par arrogance, est une provocation supplémentaire envers les masses arabo-musulmanes du Moyen-Orient.


[ ]

Subject: 
Ben non t'es pas tout seul
Author: 
Michael Lessard...
Date: 
Tue, 2004-04-27 15:02

Je crois que la plupart des gens qui ont des valeurs démocratiques vont aussi être frustrés de voir un autre exemple que l'Administration Bush II ne comprend rien à la démocratisation. Tu n'es pas seul à trouver que le processus n'est aucunement démocratique et encore moins libérateur pour le peuple irakien à date. Je vais 'checker' avec les membres de la Coalition Québec-Irak si une personne voudrait bien composer un communiqué dénonçant l'absence de respect du peuple irakien dans la supposée démocratisation: le drapeau décrété par un conseil non élu étant une illustration ridicule de la chose. Je doute que Brahimi, représentant de l'ONU, puisse réussir quoique ce soit sous une occupation militaire dominatrice.

Je ne crois pas qu'il y avait une mauvaise intention en soi derrière l'idée de ce drapeau. Il me semble que c'est plutôt un exemple patent de «l'étatsuno-centrisme» --d'une stupidité profonde de la part d'Occidentaux vis-à-vis du «reste du monde»-- ou encore du pouvoir qui monte à la tête des pions des États-Unis en Irak.

En bref, leurs violations massives des droits humains parlent plus fort que leurs discours sur la démocratie...

Michaël Lessard

Citoyen du monde, militant pour les droits humains

www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.