Multimedia
Audio
Video
Photo

Débander la théorie "queer", un livre de Sheila Jeffreys

Sisyphe, Thursday, April 15, 2004 - 19:21

Élaine Audet

Au départ, le terme queer (pédé) était une insulte homophobe. Le courant queer a repris par dérision l'appellation à son compte et regroupe celles et ceux qu'on a accusé-es de perversité, de déviance, les parias, les inclassables qui vivent dans les marges de l'identité sexuelle et de la normalité.

Au départ, le terme queer (pédé) était une insulte homophobe. Le courant queer a repris par dérision l'appellation à son compte et regroupe celles et ceux qu'on a accusé-es de perversité, de déviance, les parias, les inclassables qui vivent dans les marges de l'identité sexuelle et de la normalité. On y retrouve des transsexuels, des bisexuels, des adeptes du sadomasochisme, du fétichisme, de l'automutilation corporelle, de la pédophilie.  Dans son essai d'une grande perspicacité intitulé « Unpacking Queer Politics » (2003), Sheila Jeffreys, professeure en science politique, a su démonter un à un tous les intérêts, tant économiques qu'idéologiques, en jeu dans le développement de la culture queer et de son discours de libération, qui ne font en réalité que perpétuer la suprématie masculine et les rapports sexuels de domination. La théorie queer déconstruit la collectivité, encourage l'indifférence politique et relativise la sexualité et le genre.

Lire l'article «Débander la théorie queer, un livre de Sheila Jeffreys», par Élaine Audet

« La théorie queer et la violence contre les femmes », par Sheila Jeffreys

Dans une conférence donnée en 1999 au "Vancouver Rape Relief", Sheila Jeffreys évoque la manière dont les théories queer et postmoderne ont influencé la capacité des féministes et des lesbiennes de s’organiser pour contrer et même reconnaître la violence exercée contre les femmes. Dans ces deux théories, basées sur l’individualisme libéral, de nombreuses formes de violence sont renommées "transgression", "choix" ou "représentation". Pour illustrer son propos, elle choisit trois formes de violence: la prostitution comme moyen pour les hommes d’abuser des femmes, les opérations transsexuelles et l’industrie des "modifications corporelles". Lire la traduction française de Samira Tou et Élaine Audet

Version anglaise de cet article : « Queer theory and violence against women »

« La pensée queer et la déconstruction du sujet lesbien », par Line Chamberland

Pour sa part, Line Chamberland, sociologue québécoise, se demande si l'approche dite queer ne risque pas d'occulter de nouveau les rapports de sexe en assimilant les unes aux autres les multiples formes de transgressions sexuelles, y inclus le lesbianisme, alors que le lesbianisme féministe a défini le sujet lesbien comme une identité de genre et comme lieu d'une résistance politique à la domination patriarcale. Lire l'article

Sisyphe
Plan du site
Pour lire les plus récents titres de Sisyphe

sisyphe.org


Subject: 
Mariage Gay
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-04-16 22:16

LE MARIAGE DES PERSONNES DE MÊME SEXE EN QUESTION

Le mariage gay est-il un progrès idéologique et politique ou un recul? Deux positions contradictoires sur Sisyphe :

""La revendication gay de droits égaux au sein du système patriarcal remplace la remise en question radicale des rapports de pouvoir patriarcaux par les lesbiennes radicales des années 70. Ainsi, la lutte gay pour le mariage, considéré par les lesbiennes féministes comme l'institution patriarcale par excellence, va à l'encontre de leurs principes identitaires fondamentaux, en intégrant dans les relations de même sexe les stéréotypes hétérosexuels qui reflètent les rapports sexuels de domination. À l'instar du travail du sexe, toute sexualité déviante est promue comme un choix transgressif et libérateur, selon le principe du droit de faire tout ce qu'on veut de son propre corps."" (Sheila Jeffreys d'après Élaine Audet) [http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1050]

""La question du mariage des conjoints de même sexe est devenue un sujet chaud de l'actualité quand des couples homosexuels ont décidé de tester la solidité et la portée de la Charte canadienne des Droits et Libertés qui stipule qu'on ne peut faire de discrimination en se basant sur la race, la religion et l'orientation sexuelle. Une fois la question adressée aux tribunaux compétents, les juges ont conclu à l'inconstitutionnalité de la définition civile du mariage. De là, le gouvernement fédéral a le devoir de réparer l'injustice."" Yves Samson [http://sisyphe.org/article.php3?id_article=643]

Mon analyse: Les opprimés sont généralement également des personnes culturellement aliénées. Ils véhiculent souvent eux-mêmes la culture qui entretient leur condition d'oppression. Certains riches Afro-Américains cherchent à se blanchir la peau. Les jeunes femmes asiatiques se font débrider les yeux. Leurs mimétismes témoignent de leur aliénation culturelle. Je me demande si le mariage gay ne se situe pas dans le même registre mimétique?

Ce genre de question n'est jamais simple.


[ ]

Subject: 
Un croissant avec ça?
Author: 
Sisyphe
Date: 
Sat, 2004-04-17 11:48

Tiens donc, Pseudo Bleuler, après avoir fait cesser net le débat sur le parti politique envisagé par F. David, sur la Tribu du verbe, reprend ici du service vu que j'y ai soumis un communiqué. N'avez-vous pas mieux à faire que de me suivre partout, Pseudo Bleuler?

Et puis, branchez-vous. Quand Sisyphe présente un seul point de vue, on le lui reproche. Il en présente deux, et on lui reproche des points de vue contradictoires. Vous aurez bien du travail, car il pourrait y avoir bien d'autres points de vue sur ce sujet. Cherchez la petite bête, cherchez, et imaginez-vous un grand spécialiste. Un petit croissant avec ça?

P.S. Je ne commente pas votre analyse, je ne l'ai pas lue.


[ ]

Subject: 
Chère amie,
Author: 
Bleuler
Date: 
Sat, 2004-04-17 14:14

Madame Sisyphe,

Décidément notre relation sera toujours marquée par les malentendus.

D'abord, je ne vous poursuis pas! J'aime les sujets que vous abordez dans vos textes. Nous avons des intérêts communs, voilà tout!

Ensuite, m'attribuer,comme vous le faites, la responsabilité de "l'avortement" du débat sur le parti de gauche, c'est me prêter bien du pouvoir! C'est à peine si j'y ai mis mon grain de sel. Le débat s'est plutôt arrêté de sa propre vielleuse.

Finalement, je ne vous reproche pas de publier des points de vue contradictoires! Au contraire! Je vous en félicite! Ce genre de questions complexes gagne à être abordé sous différents angles. J'y apporte même mon propre point de vue... Enfin!... C'est une analyse que j'emprunte à un camarade, mais bon... je me la suis appropriée.

Lorsqu'un de mes messages peut être interprété comme un reproche ou comme un remerciement, choisissez donc de le prendre comme un remerciement. Vous aurez moins de chance de vous tromper et de toute façon vous vous en porterez mieux.

Amicalement,


[ ]

Subject: 
La tribut
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2004-04-22 12:21

Madame Sisyphe,

J'ai posé la question sur le forum de la tribut. J'espère avoir des réponses.

""QUESTION À TOUS

Sur le forum de CMAQ, Madame Sisyphe me reproche d'avoir fait avorter la présente discussion sur le parti de madame David: http://www.cmaq.net/fr/node/16376

Sisyphe: "Tiens donc, Pseudo Bleuler, après avoir fait cesser net le débat sur le parti politique envisagé par F. David, sur la Tribu du verbe, reprend ici du service vu que j'y ai soumis un communiqué. N'avez-vous pas mieux à faire que de me suivre partout, Pseudo Bleuler? "

Ma question : Ai-je fait ça? Si oui, par quel pouvoir et par quel instrument? ""


[ ]

Subject: 
Deux réponses
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2004-04-22 19:01

Deux intervenants de la tribut ont répondues à ma question:

Bouddheur: ""Personnellement, je ne pense pas, moine Bleuler, peut-être l'échange était-il tout simplement en train de s'essoufler. Par ailleurs, je dois avouer qu'à moi aussi, il m'est arrivé ici de poster le dernier commentaire, et de me demander pourquoi léchange ne continue pas après. Mais j'imagine qu'il suffit q'un autre sujet intéresant soit publié et qu'une nouvelle file de commentaires s'amorce pour qu'une autre soit vite abandonnée. Et plusieurs internautes, probablement, doivent poster des commentaires là où les mène la colonne Derniers commentaires, à droite dans la page d'accueil. (...)Dans votre commentaire LA MARE AUX GRENOUILLES, ci-dessus -- mis à part le titre lui-même qui, à mon avis, peut avoir l'air un peu pontifiant -- je trouve que le 1er paragraphe renferme une idée intéressante (que je partage) sur la division de la gauche. En politique notamment, on s'entend souvent pour dénoncer quelque chose, c'est lorsque vient le temps de proposer autre chose que la chicane pogne fréquemment, quoi. Dans le 2e paragraphe, par contre, de quoi parlez-vous précisément comme "sphère particulière" trop vaste ne se prêtant pas très bien à l'éducation populaire? ""

Zardoz: ""ne cherchez pas plus loin votre faute. Intrigué par les frustrations occasionellement exprimées ici par des individus ayants tentés courageusement un dialogue honnête et honnorable avec la Sisyphe, j'ai récemment moi-même tenté l'expérience en commentant un texte sur le forum de son site pour voir si les repproches se justifiaient.

Il ne me fallu qu'un seul commentaire pour avoir droit à toute l'artillerie de l'arsenale de Sisyphe, et de voir comment elle se sert de son forum pour sélectionner objectivement la publication ou l'exclusion des commentaires en fonction de la direction qu'elle souhaite que le discours influence la perception du lecteur. Si quelqu'un veut une expérience réaliste de la vie sous un régime totalitaire comme l'URSS avant sa déconfiture, je vous suggère une semaine chez Sisyphe. Garanti ou argent remis. ""


[ ]

Subject: 
euh...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Tue, 2004-04-27 22:37

Moine Bleuler,

Tant qu'à me citer dans le cadre de votre chicane avec la moniale Sisyphe, vous auriez également pu :
1) fournir un lien vers le texte en question et la file de nombreux commentaires intéressants qu'il avait générés (file où s'inscrivent mon commentaire et celui de Zardoz); et
2) répondre à la question que vous m'aviez inspiré avec votre commentaire vague qui, avec le recul, pouvait en effet semblant un peu docte, décalé et spécial (allez, je fais de même dans mes bons jours, alors imaginez les autres jours... :) Mais de là à éteindre la discussion?

--------------------------------------------

Or, cinq jours plus tard (le 27 avril au soir), toujours sans réponse de vous. Qui sait, peut-être est-ce que ça aurait pu contribuer à redémarrer les échanges liés au texte sur F. David? Peut-être même que des internautes d'ici verraient que des échanges intéressants et civils dans l'ensemble peuvent survenir sur la Tribu?

Lien vers texte qu'avait posté Sisyphe sur la Tribu :
Françoise David veut créer un parti politique

Lien vers file de commentaires suscités par ce texte

Lévitativement,

Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Bouddheur, Vous avez raiso
Author: 
Bleuler
Date: 
Wed, 2004-04-28 09:00

Bouddheur,

Vous avez raison! Excusez-moi, je vous avais oublié. Je vous répondrais sur la tribu.

Un Moine Oublieux!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.