Multimedia
Audio
Video
Photo

Si je peux me permettre

omnisearch, Wednesday, April 7, 2004 - 19:36

gilles

J'ecris peu sur ce site, à dire vrai, jusqu'à présent j'ai peu ecrit simplement sur internet .Toutefois, je viens de decouvrir un article qui m'a piqué à vif.J'espere n'insulter personne. Je ne voudrais que donner mon avis et c'est tout.
Je suis père d'une fille qui a à present 22 ans.Je vis toujours avec la mere .Il est sur que c'est mon experience personnelle qui parle, mais je n'ai pas a me taire.
C'est moi qui ai elevee notre fille. Ma femme a eue droit aux trois premiers mois en conge et je dois avouer que puisque c'etait notre premier enfant, on apprenaient tous les deux le fonctionnement de tout ca. Aux dire de la maman, papa se debrouillait mieux que maman a tous les niveaux.
Ce que je tiens a affirmer ici , c'est que a part une periode de manque de sommeil, elever un enfant n'est pas la grosse charge de travail dont on entend parler. J'adorais prendre soin de mon petit ange qui grandissait toujours trop vite a mon gout, et si c'etait a refaire, je reprendrais volontier la charge.
Un enfant ca change la vie mais a part quelques petits problemes, c'est merveilleux et c'est en rien aussi demandant qu'on le laisse croire.



Subject: 
petit ajout
Author: 
omnisearch
Date: 
Wed, 2004-04-07 22:10

Et je suis persuade que beaucoup de peres ont aime leur paternite aussi. Je me considere comme chanceux d'etre parvenu a regler les problemes qui se sont presentes tout au long de cette periode, mais j'aime encore le fait que pour ma fille il y a deux personnes differentes dans sa vie. Son chum vient de la laisser tomber et quand elle veut se plaindre ou pleurer elle va vers maman et quand elle veut une poussee d'encouragement et des conseils pour passer a travers, elle vient discuter avec papa. Le reste du temps ma grande fait son possible pour arranger sa vie a son gout.J'ai meme pas trouve que c'etait dispendieux de vivre avec un enfant et c'etait pas la plus belle periode alors. Les garderies etaient 20 dollars par jours. Deux fois par semaine on l'envoyait socialiser avec des petits de son age entre 3 et 5 ans.Elle avait une cousine de presque son age mais je preferais qu'elles ne se frequentent pas trop.


[ ]

Subject: 
Ah oui?
Author: 
franky
Date: 
Wed, 2004-04-07 22:41

Ce que je comprend pas, c'est "quel est le rapport avec la mission du CMAQ"? Pourquoi avoir publié cela. Honnêtement, si je veux entendre des histoires de familles, je lis le courier de Louise dans le journal de Montréal. J'aimerais bien que le CMAQ reste un forum politique.


[ ]

Subject: 
Les problemes
Author: 
omnisearch
Date: 
Thu, 2004-04-08 13:15

Les problemes occasionnes lors de la pleine participation du pere dans l'education se presentent a l'ecole. C'est la que le pere realise qu'il se retrouve dans un monde ou on ne l'attendait pas.Dans les reunions de parent,on le recoit avec suspition. Les profs femmes ne sont pas pretes a dealer avec un homme inconnu et ca se sent. Le plus souvent , on vous demande a l'avenir d'envoyer la maman a la place de vous, on ne veut pas discuter d'enfant avec son pere.
Par la suite j'avouerait que peu importe les endroits ou j'ai voulu m'impliquer, je voyais bien que je n'etais pas le bien venu et de plus a cette epoque , j'etais probablement le seul dans le secteur qui acceptait de jouer son role de "mere"
Finalement meme avec le meilleur des vouloirs, le pere qui choisit de s'occuper de son enfant pendant que la mere travaille est pousse sur le cote rapidement par tout le systeme etabli, et j'avoue que j'ai renonce assez vite a tout ca me retrouvant confronte seul contre une machine deja etablie.


[ ]

Subject: 
Invérifiable
Author: 
martin dufresne
Date: 
Thu, 2004-04-08 14:54

Ce genre de "témoignage" misogyne ("les profs femmes") est évidemment parfaitement invérifiable. Il ne correpsond pas à ma propre expérience.

Pour avoir moi aussi côtoyé, comme parent, des milieux comme les comités de parents que les hommes boycottaient habituellement avec une belle unanimité, j'ai constaté tout le contraire: on accueillait à bras ouverts un père sensible aux problèmes des enfants, des garderies ou des écoles et prêt à s'impliquer. Ma parole bénéficiait de plus d'écoute que celle des femmes présentes, pourtant majoritaires.

Évidemment, si "omnisearch" a cherché - en plus - à jouer les gros bras, les experts... mais cela, il ne nous le dirait pas. Il n'en serait peut-être même pas conscient.

Martin


[ ]

Subject: 
vous avez raison
Author: 
omnisearch
Date: 
Thu, 2004-04-08 17:54

Tout d'abord bonjour M. Dufresne .C'est en effet inverifiable, j'allais sans camera de television aux reunions et je dois avouer qu'il suffirait sans doute d'aller faire relever la liste des enseignants a l'ecole ste-therese a chicoutimi pour prouver qu'il n'y avait la que des femmes mais cela servirait a quoi de montrer la constitution du tutoriat dans les annees 86 d'une petite ecole d'une petite ville.Pour ce qui est de faire les gros bras, meme pas mon genre . J'ai elevee ma fille monsieur, je n'allais pas la pour imposer un regime de terreur,mais faire ma part comme parent simplement.Je ne parle meme pas de comites de parents je parle des rencontres avec le professeur de l'enfant au deux ou trois mois. Ni les gros bras ni les experts juste un pere present et participant.

En quoi est-ce mysogine de preciser que ce sont des profs femmes que ma filles a eue a l'ecole?


[ ]

Subject: 
Précision
Author: 
martin dufresne
Date: 
Thu, 2004-04-08 22:42

Je ne parlais pas du simple fait que c'étaient des femmes mais de l'hostilité que vous avez manifesté envers elles dans votre message.

Je ne comprends pas comment vous pouvez lancer une généralisation comme "Le plus souvent, on vous demande a l'avenir d'envoyer la maman a la place de vous, on ne veut pas discuter d'enfant avec son pere."

Parlez-vous vraiment de votre expérience personnelle? Combien de fois vous a-t-on réellement renvoyé chez vous sans raison? J'ai connu des pères qui se faisaient fort d'aller de temps à autre eng... les profs de leurs enfants: ceux-ci et celles-ci préféraient - on les comprend - travailler avec la mère que subir les crises d'orgueil paternelles. Je ne sais pas quelle était la dynamique dans votre cas - vous nous ssurez que vous étiez entièrement dans votre droit, mais les hommes
ont rarement l'impression contraire...

Une autre possibilité est que votre phrase reflète simplement votre embarras à vous être retrouvé "seul d'homme" dans une tâche ingrate que vos pairs avaient tendance à laisser à leurs femmes. C'est une expérience que connaissent bien les hommes qui tentent de se démarquer de la culture 'macho'. Bienvenue au club, mais ne blâmez pas les femmes de la situation, SVP. C'est une culture contrôlée par les hommes qui a décidé de cette répartition des rôles traditionnels.

On ne peut généraliser à partir de votre expérience personnelle mais, à la lecture de *ma* propre expérience positive à l'école de ma fille, acceptez-vous de reconnaître que les pères ne sont pas universellement discriminés lorsqu'ils acceptent de s'impliquer dans les études de leurs enfants? Si non, vous niez mon expérience et celle de beaucoup de pères que je connais et que les profs accueillent avec enthousiasme quand ils prennent réellement leurs responsabilités.

Après tout, vous êtes certainement d'accord que les choses ont changé depuis ce qu'elles étaient à Chicoutimi il y a 20 ans, non? Ouvrez n'importe quelle revue féministe ou féminine et vous verrez à quel point les pères y sont activement incités à partager le travail concret (et pas seulement l'autorité), à mettre du temps là où les mères sont encore trop souvent quasi-seules à faire le travail non salarié mais essentiel.

La lutte initiée par les femmes pour obtenir des mesures sociales facilitant la conciliation travail-famille, c'est aussi une perche tendue aux hommes pour mettre l'épaule à la roue avec les femmes (et non contre elles).

Je trouverais malheureux et malhonnête de nier cette diversité d'expériences et surtout cette évolution.

Martin


[ ]

Subject: 
Bonsoir M. Dufresne
Author: 
omnisearch
Date: 
Thu, 2004-04-08 23:30

Je vais aller relire comment j'ai demontre de l'hostilite alors que je croyais ne donner qu'une information, je vais chercher a comprendre.
Toutefois ma femme et ma fille n'etant pas feministes, je m'imaginerait mal d'aller chercher ou ces magasines peuvent etre trouves.
Ecoutez, je comprend un peu ce que vous voyez dans ce que j'ecris mais voici.Par gout personnel, j'ai voulu elever mon enfant. Des le depart , ma femme a constate que elle n'aimait pas rester a la maison et on est bien tombes, j'aimais pas le millieu du travail .(deja a l'avant garde je ne tenais pas au role de soutient de famille)
En fait ce que je voulais dire c'est que j'ai fait partie de la vague de jeunes qui veulent s'impliquer a present sauf que je l'ai fait il y a vingt deux ans et qu'on ne m'y attendait vraiement pas alors.(J'etais la comme un elephant dans un magasin de porcelaine )
Pour ce qui est de la facon dont les choses ont pues evoluer depuis, a 22 ans ma fille a rarement des reunions de parents, elle travaille.
Je pourrai toujours aller faire des verifications quand je serai devenu grand pere, mais pour le momment je suis loin de ce millieu.

Il y avait deja a cette epoque le fait qu'on donnait un rendez-vous pour 3:30 puis nous faisaient attendre jusqu'a 4:45 et j'etais le seul gars dans l'ecole, j'ai pas trouve ca trop invitant.Ensuite quand tu parle au prof qui, des que tu prend note de ce qui est dit, semble revenir sur sa reflexion n'etant pas sure si c'est bien compris, on sent que c'est pas avec nous qu'on voulait avoir une rencontre.
Tous les gens qui parlent de leur experience ne vivent pas dans la meme ville. C'est normal que les systemes ne soient pas partout pareils ou ne l'aient pas etes a une certaine epoque.
Pour moi ca n'a pas ete d'elever notre enfant qui m'a semble une charge, ce sont les fois ou je me suis retrouve aux cours de natation,seul homme parmi les meres , et toutes ses activites ou a chaque fois je sentais qu'on ne voyait pas ce que j'allais fouttre la. Souvenez vous , il y a 22 ans, peu de meres travaillaient et peu de peres etaient a la maison.(en tout cas au Saguenay)

J'ai aussi assiste a l'accouchement et c'est un droit que mon pere n'a jamais eu meme a la naissance du petit dernier.Ici ca ne se faisait pas .


[ ]

Subject: 
oh desole
Author: 
omnisearch
Date: 
Fri, 2004-04-09 00:45

je viens de voir ce que vous voulez dire avec eng....les profs, non j'allais pas les engueuler.Je n'ai pas non plus de souvenir d'orgueil paternel.Non je ne suis pas dutout ce genre d'homme, ma femme me l'aurait dit je crois.
De toute facon ma fille n'etait pas une enfant difficile a l'ecole.
En fait on ne m'a jamais fouttu dehors j'ai pas parle de ca, mais on demandait pour voir la maman et on ne me disait somme toute pas grand chose a moi.
J'ai pas essaye tres longtemps de m'imposer , ma femme y est allee quelques fois quand son horaire de travail lui permettait, mais je n'ai pas de difficulte a comprendre ceux qui disent que c'etait pas evident a cette epoque.
Par surcroit la culture macho n'a pas eu vraiement prise sur moi non plus : je n'ai jamais ete competitif , jamais joue aux baseball, hockey ,football ,pas vraiement sportif sauf que je fais du bicycle mais pour le fun.J'ai meme suivi un cours de Jazz moderne vers 24 ans et j'etais le seul gars dans la classe. La j'ai ete un peu plus competitif , je devais derouiller ma vieille machine pour danser comme ou mieux que des filles de 17 ans (C'etait au CEGEP).Je devrais reprendre ces cours j'aimais ca au fond.
Non je n'avais pas a combattre mon orgueil, j'en ai pas beaucoup.
Non je ne nie pas l'experience positive que certains peres peuvent avoir vecues, mais a la base je discute de celles que j'ai vecues.
Il y a des mentalites differentes a la grandeur du Quebec et sans doute le Saguenay n'etait pas le meilleur endroit a cette epoque pour agir differemment des autres mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait qu'ici que ca aurait pu etre comme ca.


[ ]

Subject: 
En gros
Author: 
omnisearch
Date: 
Sat, 2004-04-10 13:32

Disons que les fois que je me souviens ressemblaient a
... est tres gentille mais elle est distraite , il faudrait fermer la tele pendant les devoirs et la forcer a se concentrer.
je repondais ... a besoin de beaucoup de tranquillite mais
elle foncait avec En fait quand je dis la forcer , je veus dire essayer... ( et la j'avais le feeling qu'elle venait d'avoir une image d'un pere qui torture un enfant et qu'elle craignait que ce soit moi)


[ ]

Subject: 
Scandale
Author: 
Pourquoi
Date: 
Thu, 2004-04-08 18:26

moi j'ai un de mes amis qui a la guarde totale de sa fille et qui reçoit une pension(un des rares) et bien croyez le ou non, il reçoit sa pension au nom de sa nouvelle conjointe. Quand il a demandé des explications au gouvernement on lui a répondu que les enfants c'étaient une affaire de femme.


[ ]

Subject: 
je ne suis pas separe
Author: 
omnisearch
Date: 
Thu, 2004-04-08 18:36

Suite a l'intervention de Pourquoi.(scandale)

J'ai vraiement pas de probleme a croire ca mon vieux, c'est vers ca que les choses tendaient il y a vingt deux ans. Quoi qu'on decide de faire nous les hommes on se heurtaient au fait que tous ces systemes voulaient fonctionner avec des femmes. Heureusement mes experiences jusqu'a present ne m'ont pas mene vers les problemes des pensions alimentaires. Et le pire pour moi, c'est que ma femme n'avait aucun interet a aller cotoyer les autres madames qui exigaient de la voir.
Les femmes de mon entrourrage ne ressentent aucun interet envers les politiques quelles qu'elles soient.


[ ]

Subject: 
J'ai des amis qui ont tout fait
Author: 
franky
Date: 
Thu, 2004-04-08 21:13

J'aime bien la tactique "j'ai des amis" comme celle de "je connais du monde". Elle a le mérite:

1. De ne pas permettre de réplique, parce qu'on ne connait pas le cas spécifique de ces "amis".

2. Elle est absolument non-scientifique. Vous pourriez avoir 250 000 connaissances à qui le contraire arrive, mais un seul ami à qui s'est supposément arrivé; dès lors, vous privilégeriez le témoignage de votre ami, pour plusieurs raisons qu'il est inutile d'exposer ici.

3. Cela peut tout à fait être faux, soit que vous n'avez pas d'ami, soit que votre ami vous a menti.

4. Dans une discussion, c'est considéré au même degré qu'un argument scientifique et qu'un ensemble d'arguments, à cause de tout ce que cela implique au niveau émotionnel, alors que la valeur d'un tel témoignage est à mettre, quand on fait une étude scientifique sérieuse, en dessous d'un témoignage direct.

Il faut faire attention aux "amis" des "amis" (heum!)... Moi aussi j'ai de nombreux amis, et ils aiment d'avantage confronter l'extrême-droite sur le terrain et leur crisser une volée que de venir parler dans ce type de forum. Qui sait, l'un influence peut-être l'autre?


[ ]

Subject: 
Tout mes autres amis
Author: 
Pourquoi
Date: 
Thu, 2004-04-08 22:06

Tout mes autres amis qui on eu des enfants et qui se sont séparé, n'ont pas eu la guarde de leurs enfants, à part pour les fins de semaine. Il y a très peu d'hommes qui reçoivent une pension, je pense qu'ils sont seulement 2% de ceux qui recoivent des pensions.

Alors chercher un autre exemple est assez difficile. J'ai pas la prétention de dire que c'est comme ça pour tous.....


[ ]

Subject: 
les pensions
Author: 
omnisearch
Date: 
Thu, 2004-04-08 22:13

Bonsoir Pourquoi

Les pensions alimentaires ne sont pas , je crois chose tres repandues par ici. En tout cas j'en ai pas vu dans mon entourrage.Les gens se separent et gardent le meilleur contact possible je crois. Ca semble ne pas etre dans nos mentalites. Je peus me tromper, je ne travaille pas dans le domaine.


[ ]

Subject: 
Facilement vérifiable
Author: 
Alain Thomas
Date: 
Mon, 2004-04-19 20:43

Le fait est très facilement vérifiable au bureau de l'ADRC (qui ne sont pas ms amis) de chez vous 1 800 959-7383. Lorsque c'est un père qui a la garde et qu'il a une nouvelle conjointe, ADRC émet le chèque au nom de la nouvelle conjointe qui n'a rien à voir dans ce cas n'étant pas la mère. On procède par automatisme plutôt que de demander aux parents à qui ils préfèrent que la PFCE soit émise. Pire, la nouvelle conjointe qui n'est ni la mère ni d'affaire la-deadans doit signer une autorisation pour que le père reoive à nouveau le chèque à son nom, comme il m'est arrivé. La commission des droits de la personnes juge cette pratique contraire, mais elle atend que des plaintes soient portées. Juste avant que tu ne soit tenter, il ne s'agit pas d'ataquer ici les femmes, les mères, elles n'ont rien à voir dans cette pratique sexiste de l'ADRC. L'organisme part du principe que la mère est la seule et unique dispensatrice de soins à l'enfant. Ce n'est pas en gardant cette mentalité qu'on incitera les pères à s'impliquer avec les enfants.

Alain Thomas


[ ]

Subject: 
merci beaucoup
Author: 
omnisearch
Date: 
Tue, 2004-04-20 13:03

Merci pour le renseignement Alain. Le fait qu'il se retrouve ici sera sans doute utile a ceux qui en auront besoin.
Gilles


[ ]

Subject: 
les amis
Author: 
omnisearch
Date: 
Thu, 2004-04-08 22:07

il me semble que quand on parle de nos amis, on veut parler de gens qui n'ont pas vraiement besoin de nous raconter ce qu'ils vivent, ce sont nos amis ,on le sait .Et puis derriere toutes ces recherches scientifiques, a la base il y a des gens qui vivent, qui sont conscients de leur entourrage et qui se parlent.


[ ]

Subject: 
Dirigez mieux votre blâme
Author: 
martin dufresne
Date: 
Fri, 2004-04-09 01:09

Merci des précisions données plus bas, omnisearch, où on peut clairement lire que vous avez interprété comme de l'hostilité à votre égard certaines attitudes et lacunes que - lorsqu'on écoute les mères - on apprend que celles-ci subissent tout autant dans leurs relations avec l'école. Il me semble que votre interprétaton est hasardeuse, que vous avez tort de voir là une discrimination réservée aux hommes.

Par contre, il ne manque pas de problèmes scolaires - les salaires de misère payés aux enseignantEs des deux sexes du primaire et du secondaire, par exemple - problèmes qui sont, eux, directement attribuables à une longue tradition sexiste.

C'est peut-être elle que vous devriez affronter, en même temps que les hommes qui en profitent (il y en a). Si plus de pères acceptaient de s'impliquer, ne croyez-vous pas qu'on verrait les parents des deux sexes être mieux accueillis par l'école?

Martin


[ ]

Subject: 
Je ne crois pas que c'etait un blame
Author: 
omnisearch
Date: 
Fri, 2004-04-09 12:07

Bonjour M. Dufresne
D'accord avec vous que je n'ai pas fait de recherches pour voir si j'etais le seul a me sentir mal dans ce systeme. En fait peut-etre les profs de ma fille n'etaient pas de bonne humeur simplement les journees ou je les ai vues, mais ca m'a laisse un gout amer.Je ne crois pas que cette discrimination aie etee reservee aux hommes,je ne connais que mon experience a moi et la compare a ce dont certains autres hommes se plaignent, ca me fait decouvrir que j'etais pas le seul a qui c'est arrive comme ca. Jusqu'a present jamais entendu de femmes se plaindre du comportement des profs feminins de cette epoque. (mais entendu pire des profs de la generation precedente a la mienne)
Les souvenirs que j'ai de mon enfance ce sont mes deux tantes qui sont venues rester chez nous pendant qu'elles passaient leur brevet A pour etre profs. J'ai decouvert en 8 ieme annee a ma grande stupeur qu'il y avait des professeurs hommes dans des ecoles. C'etaient des profs de math physique et chimie. J'ai jamais jase salaire avec eux, je croyais betement meme que c'etait des vocations et que les profs faisaient du benevolat. J'en ai meme eu un qui etait frere (religieux en tunique ).
A mon niveau la longue tradition sexiste s'est appliquee seulement dans le cours de danse dont je vous ai parle. Les filles n'ont pas aime le fait que j'aie termine avec un resultat de 85% alors que j'avais refuse de faire le dernier test.
De par ma facon de vivre M. Dufresne, c'est moi qui ai a peu pres toujours ete victime de sexisme . J'etais jamais a la place ou j'etais suppose etre .Les filles n'acceptaient pas toutes que j'y sois.


[ ]

Subject: 
Problème particilié
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-04-09 08:48

Boujours Gilles,

Je suis heureux que vous ayez publié votre texte plus politique qu'il n'y parait. Je suis père également. Je dois cependant dire que les mentalités ont changées. Dans l'école de mon enfant, le comité de parents est également partagé entre des pères et des mères. Comme monsieur Dufresne, j'ai toujours été bien reçu par les enseignantes. Dans les cas disciplinaires, je crois même que les enseignantes sont heureuses que les pères participent. Mais, c'est une impression. Il n'y a que dans les cas de parents divorcés que des problèmes surgissent encore parfois. Il arrive fréquemment que l'école compte sur le parent gardien pour inviter l'autre parent. Il ne le fait pas toujours. Le parent non-gardien a également bien de la difficulté à obtenir les résultats scolaires de son enfant. En fait, si les parents divorcés ne s'entendent pas bien, le parent non-gardien est très désavantagé par les pratiques scolaires.


[ ]

Subject: 
je voudrais savoir
Author: 
omnisearch
Date: 
Fri, 2004-04-09 10:28

Il se peut qu'on aie eus conscience de tout ca de facon differentes a cause des epoques. Ma fille etait au primaire autour de 1987. Ca peut avoir change depuis . Pour ce qui est des cas disciplinaires j'ai pas le souvenir que ce soit arrive. Ma fille n'etait pas une petite fille malcomode.De toute facon il pouvait aussi y avoir des mentalites differentes entre vous deux et moi. En fait ici dans mon secteur, je crois que j'ai ressenti tout ca comme les peres violents peuvent etre vus a present.Il ne faudrait pas non plus oublier les backgrounds de chacun.Meme si je m'interessait a l'education de ma fille, j'entrais dans la paternite de la meme maniere que bien des gens, peu de psycho,les peres de familles quebecois ne sont pas tous des travailleurs sociaux. Je suis un pere tres ordinaire dans le sens que je ne suis un specialiste en rien. Et j'ai pas eu le feeling qu'on voulait me voir dans ce systeme a l'epoque. Je suis une fois alle a une reunion de parents et ca m'a rappele le CEGEP. Pendant que j'etais la ,on a eus une greve des etudiants. Le pire c'est que personne ne voulait de cette greve.Les classes de science politique ont demandee une reunion generale des etudiants.A 10 heures, l'auditorium etait plein,les cameras de tele prenaient des images.Pendant 3 heures ca a deconne avec des sujets qu'on avaient le feeling ils avaient prepares ensembles et mis a l'ordre du jour.Il a fallu elire un president et tout le reste, j'imagine qu'ils ont proposes leurs chums.Pour faire une histoire courte,a midi 15, les gens etaient presque tous partis sauf moi et quelques autres.Ca discutait encore sur le deplacement d'un distributeur de breuvages et on n'avait encore pas parle de greve. Finalement je suis parti diner.Aux nouvelles du soir j'apprenais en regardant les images prises de l'auditorium plein: le vote de greve des etudiants avait ete vote par l'assemblee des etudiants reunis.C'est revoltant, les etudiants qui ont pu voter cette greve,c'etait les etudiants de science politique reunis et seulement eux.J'appelle ca de la manipulation, et je ne vois pas pourquoi,parce que eux etudiaient dans le domaine ils aient manipule tout pour passer par dessus la vraie majorite. Et j'en reviens a notre affaire: si vous deux etes des psychologues ou metiers du genre, pouvez vous convenir que c'est ce qui peut vous avoir permis une meilleure reception lors des rencontres avec les profs. Si c'est le cas, le pere moyen n'avait pas droit lui a ce traitement, c'est ce cote que moi j'ai rencontre.Pour ce qui est des peres divorces,j'ai pas de contacts avec eux.Mon copain a laisse sa blonde mais elle lui a laisse son garcon sans TROP de problemes.En fait ca a niaire, mais ca ne presse pas d'en parler.

Je vous connais un peu vous et M. Dufresnes pour vous avoir lus ici.Vous n'etes pas l'homme moyen quebecois messieurs. L'homme moyen il est plus ordinaire et moins bien recu dans beaucoup de millieux. Je suis tellement banal que des caissieres chez walmart me disent "tu",et je ne les connais pas.(ca m'insulte)


[ ]

Subject: 
Question d'époque
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-04-09 10:54

Ne vous laissez pas impressionner par Dufresne ou par moi. Surtout sur ce terrain! Ne vous dévalorisez pas non plus. Les bons pères ne sont pas nécessairement ceux qui ont un baguage universitaire. On élève ses enfants avec son coeur autant qu'avec sa tête. Et même au plan intellectuel, le jugement a beaucoup plus d'importance que les connaissances.

Les enseignantes ne connaissaient pas mon status professionnel. Je crois que la différence entre nous est plus une question d'époque. Dix ans c'est parfois beaucoup en matière de mentalité.


[ ]

Subject: 
C'est que je soupsonnait aussi
Author: 
omnisearch
Date: 
Fri, 2004-04-09 11:35

Bonjour M. Bleuler.
Ce qui veut dire que vous etes entre dans le systeme scolaire a une epoque ou les changements avaient deja eu lieu.
Les esprits s'etaient ouverts et le pere pouvait a ce momment la prendre une place qu'on lui avait gardee. Par contre vous voyez dix ans plus tot il n'y avait pas de place pour le pere, et parfois quand je lis ce dont les peres se plaignent dans la societe, je me reconnais et je suis presque sur que ceux la ont eus affaire au systeme a la meme epoque que moi .Meme avec la meilleure volonte possible on ne voulait pas de nous la. On nous enlevaient la possibilite de prendre la place qu'on voulait. Et de nos jours on entend parler de ces peres qui ne se sont pas impliques a cette epoque, je vous garantit qu'il aurait fallu se battre pour prendre notre place, et ca n'aurait pas ete bien vu non plus.
Les choses se sont peut-etre ameliorees depuis mais je n'ai pas le gout d'aller verifier. Je n'ai plus d'enfant d'age scolaire et on est mieux de se tenir loin des ecoles si on ne veut pas etre pris pour mal intentionne.

En bref je suis heureux si les problemes sont regles a present, mais je comprend la revolte de ceux qui en ont etes victimes a l'epoque.


[ ]

Subject: 
Les mères aussi
Author: 
martin dufresne
Date: 
Fri, 2004-04-09 17:08

Vous est-il arrivé de comparer votre expérience, c.-à-d. de parler à des mères qui tentaient de se faire entendre par le personnel des écoles, enseignantEs ou directeurs, pour tenter de faire modifier des politiques qui leur semblent tout croches?

Moi oui et je vous assure qu'à les entendre, je découvre que c'est loin d'être facile, aujourd'hui comme hier. Parlez-en à la mère d'un enfant "taxé" ou harcelé dans la cour d'école, par exemple.

Il y a toujours eu et il y a encore beaucoup de profs qui donnent 100% jour après jour pour soutenir les jeunes, quoi qu'en disent les masculinistes.

Mais au niveau où se décident les politiques, on est rarement très réceptifs aux commentaires des parents, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes.

Voilà pourquoi je pense que vous faites erreur en suggérant que ce sont uniquement les pères qui sont parfois "reçus comme un chien dans un jeu de quilles"... Solidaires, on a plus de chances de faire avancer les dossiers qu'en se laissant convaincre que les femmes sont mieux traitées que nous.

Martin


[ ]

Subject: 
Sacré Martin!
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-04-09 17:36

Monsieur Dufresne,

Pourquoi tenez-vous à ce point à ce que Gilles interprète différemment son expérience? Vous chercher à nier l'existence des stéréotypes sexuels? Non! Plutôt vous chercher à montrer que seules les femmes peuvent en faire les frais!

Vous êtes pathétique!


[ ]

Subject: 
bonsoir M Bleuler
Author: 
omnisearch
Date: 
Fri, 2004-04-09 21:01

On ne parviendra jamais a me faire croire qu'il n'y avait pas de stereotypes . Mes soeurs a cette epoque me rappelaient sans cesse que je faisais des affaires de filles. Je preferais apprendre a tricoter que d'aller jouer au hockey. ( je ne voyais pas l'interet d'aller courrir apres une rondelle en caoutchouc alors que j'en avais une dans un tirroir depuis des annees et ne jouais jamais avec.)
Bah j'ai jamais tricote rien non plus mais je voulais apprendre.
Je crois que si a l'epoque les gars essayaient de se prouver etre des vrais hommes , j'ai pas embarque, par contre les filles me faisaient savoir que j'etais pas a ma place dans leurs activites.
J'ai defies les prejuges en allant en Jazz moderne et juste apres mon cegep, l'ecole de balet du Saguenay s'est mis a donner gratuitement les cours aux gars pour les attirer.
Non il y avait des jeux de filles et des jeux de gars a cette epoque la. Et je me suis un peu retrouve isole, j'ai appris a jouer de la guitare pour combler les vides.
J'etais pas particulierement interesse par les jeux de filles, mais j'avais que des soeurs, et les jeux de gars me semblaient tellement stupides .C'est comme ca que je jugeais les gars .Je suis maintenant surpris de voir que les filles pour leur part se sont mise a trouver ces jeux interessants pour elles.C'est encore un jeu ou tu poursuis une rondelle en caoutchouc ou un ballon.
Ce qui n'a peut-etre pas permis aux hommes a cette epoque de voir que "le feminin" etait un millieu tres ferme, c'est parce qu'ils n'ont pas cherche a y entrer. C'etait pas une chose facile dutout.
Ma grande soeur "forcait" ses amies a m'accepter dans leur alignement de drapeau.(filles)
Mais je detestait le ballon prisonnier, je souhaitais toujours etre tue par un plus petit que moi, sinon ca ne tuait pas mais , ca pincait.( les gars voulaient etre sur que tu saurais que tu etais mort)
Et la premiere fois que ma fille vers 12 ans m'a dit " tu ne pourrais pas comprendre t'es (pas une femme )" j'ai abdique , il y a une place pour maman et une differente pour papa.


[ ]

Subject: 
bonsoir M. Dufresne
Author: 
omnisearch
Date: 
Fri, 2004-04-09 19:55

Hola non j'ai pas cherche a me faire des mamans copines la-bas,je ne voulais pas changer a proprement parler le systeme, je voulais juste faire ma part dans l'education de ma fille. A cette epoque le taxage etait decide par le gouvernement LOL c'est arrive sans doute par la suite dans les ecoles,je ne sais meme pas si on a ca ici meme aujourd'hui j'espere que non. Je ne suis pas toujours jaloux des grandes villes ;-)
Je ne me suis pas compare a un chien dans un... j'ai parle d'un elephant ( ca me ressemnle plus peut-etre) lol .Non M Dufresne, je n'ai rien vu comme vous le voyez. C'etait pas d'aller refaire la societe que j'allais faire la, j'allais participer a l'education de ma fille .(en allant jouer le role de sa mere pendant que celle-ci jouait le pere)
Si j'ai un role social a jouer, je dois etre celui qui teste les choses et rapporte aux autres ce qu'il faudrait y faire.
Le commentaire que je leur ferais pour cette epoque ca serait :
"C'est deja pas evident de commencer la dedans, faites un effort pour qu'on s'y interesse au lieu de nous faire sentir derangeant ou malvenu."
Mais je ne l'ai pas fait et je serais hors contexte si je leur en parlait maintenant. Mon temps est fait avec les ecoles. Tant pis pour ce qui n'a pas fonctionne.


[ ]

Subject: 
Precision
Author: 
Gilles
Date: 
Thu, 2004-05-13 13:11

En fait tout ce que je voulais dire avec ce texte au depart, c'est que tous les enfants ne sont pas des petits monstres, que le temps qu'on prend avec eux n'est pas une perte de temps et que ca comporte plein de bons cotes .J'en ai un peu marre de voir les gens parler des difficultes vecues par les meres .L'education des enfants n'est pas degradant. Si on participe moins a l'economie ce n'est que tant pis pour les grosses compagnies, mais c'en est toujours que meilleur pour notre vie d'etres humains. On n'est pas uniquement des consommateurs on est des humains.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.