Multimedia
Audio
Video
Photo

Conférence de presse pour annoncer le Forum Populaire Kyoto

Anonyme, Monday, March 29, 2004 - 08:47

Richard Gendron

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Lancement du FORUM POPULAIRE KYOTO
Pour que les choix énergétiques du Québec ne se prennent pas en catimini.

Montréal, le 29 mars 2004 ---L’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) annoncent aujourd’hui la tenue prochaine du FORUM POPULAIRE KYOTO, qui se tiendra le 29 mai à Montréal. Il s’agira d’une activité de sensibilisation et de mobilisation visant à créer un momentum pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Québec.

Ce projet, mis de l’avant conjointement par l’UQCN et l’AQLPA, bénéficie déjà du soutien de nombreux organismes dont le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le groupe Équiterre ainsi que plusieurs autres qui font partie de la longue liste d’organismes membres ou sympathisants de la Coalition Québec vert/vers Kyoto.

Le Forum populaire permettra, en atelier, des échanges sur diverses facettes de la problématique des émissions de gaz à effet de serre dans divers domaines (énergie, transport, etc). Il y aura également des stands d’exposition et des conférences, ainsi qu’une composante artistique donnant à l’événement un caractère festif qui se voudra toutefois - et surtout - propice à la sensibilisation. On prévoit notamment un spectacle musical pour clôturer la journée. « Le tout devrait permettre de rejoindre et de sensibiliser directement des milliers de participants, sans compter plusieurs milliers d’autres citoyens qui en entendront parler via les médias », selon Pierre Véronneau de l’AQLPA.

Il y aura d’ailleurs une suite à l’événement dès cet automne, sous la forme de forums régionaux qui seront coordonnés par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Les organisateurs ont choisi de faire l’annonce du Forum populaire aujourd’hui alors que le ministre des Ressources naturelles, Sam Hamad, prend la parole dans le cadre du 3ème Forum sur l’électricité. Le ministre s’adresse essentiellement à des promoteurs qui ont payé 1 800 $ pour l’entendre, lui et quelques spécialistes dans le domaine de la production électrique.

« ON CONSTRUIT D’ABORD, ON SE POSERA DES QUESTIONS ENSUITE… »
C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’attitude que semble prendre Hydro-Québec en matière de planification. Il ne s’agit pas ici que du projet de centrale thermique du Suroît à Beauharnois : depuis des années, on constate que les promoteurs de nouvelles centrales obtiennent aisément l’écoute des dirigeants d’Hydro-Québec ou du ministre des Ressources naturelles.

« Les promoteurs se réunissent en vase clos avec des représentants d’Hydro-Québec et le Ministre Hamad, mais le gouvernement n’a toujours aucune politique en matière d’efficacité énergétique, ni de plan d’action afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre » selon Richard Gendron de l’UQCN, qui précise que « le Forum populaire permettra de dire haut et fort que l’efficacité énergétique, c’est un élément incontournable d’un futur viable ». Il permettra à tous les citoyens de s’exprimer dans un climat d’ouverture et de discussion.

Les organisateurs tiennent à rappeller que le Protocole de Kyoto n’est pas l’objectif final en matière environnementale : c’est un premier pas qu’il faut franchir au plus vite pour aller de l’avant avec des réductions plus importantes des émissions de GES.

- 30 -

Richard Gendron , UQCN (514) 618-0783
André Bélisle, AQLPA (418) 386-6992

Soumis par Pierre Véronneau

www.quebec-vert-kyoto.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.