Multimedia
Audio
Video
Photo

Verdicts dans le procès Robert Gillet : De bavures en injures jusqu'à une finale étonnante

Anonyme, Saturday, March 27, 2004 - 10:01

Regroupement québécois des CALACS

MONTREAL, le 25 mars - C'est avec un sentiment partagé que le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) a pris connaissance des verdicts d'acquittement et de culpabilité dans le procès de Robert Gillet. Nous sommes très contentes que le jury ait pris au sérieux l'obligation faite à tout individu de vérifier l'âge des personnes impliquées dans la prostitution. Par ailleurs, dans ce même procès, les failles qui sont apparues à toutes les étapes du processus judiciaire ont vraisemblablement contribué au verdict d'acquittement en matière d'agressions à caractère sexuel. Et tout cela ne contribuera certes pas à rétablir la confiance dans la justice en matière de violence sexuelle affirme cet organisme.

Depuis le début de cette histoire, les CALACS sont passés de la surprise à l'incompréhension, puis de l'indignation à la colère en analysant le travail des policiers, des procureurs de la Couronne et de la Défense, du juge, des médias, et les attitudes des personnes qui ont assisté au procès ou le commentent dans les journaux, les lignes ouvertes, etc. Le verdict de culpabilité prononcé aujourd'hui ne fera certes pas oublier les éléments suivants :

- l'enflure verbale de certains policiers qui ont contribué à mousser le sensationnalisme entourant ce dossier et les liens étroits qu'ils ont entretenus avec les médias;

- la préparation apparemment insuffisante des jeunes victimes faite par la Couronne;

- l'absence totale d'information sur le milieu de la prostitution (sa culture, ses règles implicites, son fonctionnement, etc), qui aurait pu aider à comprendre ses implications pour les victimes et mettre en contexte leurs réactions durant leur témoignage;

- la rudesse de certains propos lors des contre-interrogatoires des victimes;

- l'attitude troublante et les commentaires pour le moins surprenants voir même contradictoires du juge à plusieurs occasions tout au long du procès (exemples : ses décisions en réponse à la requête d'arrêt de procédures et lors de la demande de huis clos, ses directives excessivement sévères aux jurés);

- des interprétations tendancieuses ou incomplètes des faits par certains médias;

- l'ambiance de voyeurisme entretenu au Tribunal par des curieux et certains supporters de la Fondation Scorpion.

Les travailleuses et les militantes des CALACS ne sont pas surprises de ces réactions, qu'elles rencontrent régulièrement. Elles constatent la force et la persistance des préjugés, des jugements contre les victimes de violence sexuelle, que ce soit contre les prostituées ou celles qui dénoncent des agressions sexuelles. Des procès de ce genre-là représentent une autre forme de violence contre les femmes, un recul pour toutes les femmes. Malgré le verdict de culpabilité reçu par leur agresseur, que restera-t-il dans la tête et le coeur des victimes, de celles qui ont témoigné et des autres qui suivaient ce procès en se demandant si elles allaient oser dénoncer ? Des procès aussi boiteux contribuent à maintenir la honte, la peur, le silence pour les victimes et l'impunité des crimes de violence sexuelle. Ce verdict de culpabilité n'effacera pas toutes les bavures du processus, et l'aspect outrageant de certaines pratiques. Les femmes réclament un traitement équitable durant tout le processus judiciaire, du début à la fin. Ce sera sans aucun doute encore très difficile porter plainte, d'obtenir Justice et un traitement équitable pour les femmes.

C'est pourquoi le Regroupement québécois des CALACS continuera d'être vigilant, de dénoncer les injustices du processus judiciaire, de réclamer des ressources capables de défendre les droits des victimes de violence sexuelle. Nous continuerons de les assister lorsqu'elles choisissent de porter plainte, sans fermer les yeux sur les lacunes du système de justice.



Subject: 
conclusions trop rapides
Author: 
M52jonq
Date: 
Mon, 2004-03-29 20:42

J'ose esperer quee les CALACS sont conscients que ce n'est que le premier proces dans cette affaire. Les conclusions me semblent arriver un peu vite ici.


[ ]

Subject: 
violence?
Author: 
M52jonq
Date: 
Mon, 2004-03-29 23:23

Plus je lis ce texte plus j'ai des questions. Violence sexuelle? Dans le proces de M.Gilet ? Voyons si il y a eu violence c'est pas de la part de celui qui a ete juge. Le CALAC demande-t-il que tous les gens impliques dans ce reseau soient consideres sur le meme pied?
La seule violence dont on aie entendu parler dans ce proces-ci s'est avere provenir d'une fille qui mentait et avait deja crees des histoires pire que celles-la auparavant.(Rejete on n'en parle plus)
Jusqu'a preuve du contraire c'est pas des cas de violence sexuelle.Pour le momment c'est a peine de la prostitution juvenile (6 mois) et c'est pas encore sur que c'est un reseau.
Faut pas juger avant de savoir.
On se calme.


[ ]

Subject: 
misandrie
Author: 
Hermil Lebel
Date: 
Sat, 2004-04-03 17:15

Vos propos frise la bêtise pure et dure.
Dans ce procès, nous avons été témoin de la démonstration sans équivoque du préjugé immonde qui entoure l'audition des dossiers ayant trait à la prostitution juvénile dans ce pays et des causes concernant les hommes en général. La plaignante dans le présent dossier, qu'il ne faudrait surtout pas qualifier de victime pour raison de fausses représentations, a avoué avoir menti délibérément à ses clients au sujet de son age véritable. Gillet a confirmé ses dires mais le jury l'a quand même reconnu coupable, hors de tout doute raisonnable, suite à ces admissions! Dans quel monde vivons-nous?
Le simple fait que l'on ait auditionné deux plaignantes dans un même procès nous interpelle, spécialement losque nous savons à quel point le témoignage de la première petite menteuse ne tenait pas la barre, son témoignage étant entaché de faux-semblants, de parjures, de méfaits publics déjudiciarisés... Pour ma part, je crois sincèrement qu'il ne s'agissait que d'une manoeuvre astucieuse de la part des représentants du ministère public pour salir la réputation de Gillet et contaminer le jury. Après tout, si l'accusé est l'objet d'autant d'accusation, il doit bien y avoir, quelque part, un fondement de vérité..


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.