Multimedia
Audio
Video
Photo

La récente proposition du Ministre Dupuis est nettement décevante

Nicole Nepton, Thursday, March 4, 2004 - 11:45

MDCQ, MDN et CFD

Ce n'est pas une réforme du mode de scrutin que propose le ministre Dupuis, mais plutôt une opération de ravalement cosmétique du mode de scrutin uninominal à un tour aussi désuet qu'irrespectueux de la volonté populaire.

Récemment, le ministre Dupuis proposait quelques orientations à propos de ce qu'il qualifie de "réforme" du mode de scrutin. Pourtant, ce qu'il a annoncé est très loin de correspondre aux attentes du Mouvement pour une démocratie nouvelle, du Collectif féminisme et démocratie et de 200 citoyens et citoyennes réunis à Drummondville par le Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec. Ce que le ministre propose (75 circonscriptions territoriales pourvues au scrutin uninominal à un tour et 50 sièges répartis selon le pourcentage de suffrage régionaux obtenus par les divers partis en lice) ne représente en aucune façon un mode de scrutin proportionnel. Tous les éléments d'un mode de scrutin proportionnel en sont absents : listes des partis, votes distincts pour les comtés et représentation proportionnelle.

De plus, malgré l'intention de mettre de l'avant des mesures favorisant une plus grande représentation des femmes, un tel mode de scrutin rend inopérante la mise en place de mesures efficaces permettant d'assurer une réelle présence égalitaire des femmes en politique.

Nous rappelons donc que nous sommes en faveur d'un véritable scrutin proportionnel. Dans le contexte d'une formule mixte, cela implique au minimum deux votes distincts, le premier pour le comté, le deuxième pour le parti, un minimum de 40% des sièges distribués à la proportionnelle sur la base de listes soumises par les partis, listes comportant une proportion égale de femmes et d'hommes et faisant une place importante aux communautés culturelles et à la représentation régionale.

Les personnes présentes insistent sur la très grande nécessité d'entreprendre dès maintenant un travail d'éducation populaire auprès de la population afin de permettre aux citoyens et aux citoyennes de s'approprier les enjeux et de participer activement à l'ensemble du processus.

Les participantes et participants ont réaffirmé la nécessité que ce processus se fasse de façon publique et transparente. C'est pourquoi, nous réitérons que nous n'avons pas devant nous une réforme du mode de scrutin mais plutôt une opération de ravalement cosmétique du mode de scrutin uninominal à un tour aussi désuet qu'irrespectueux de la volonté populaire.

29 février 2004

Vers la démocratie?


Subject: 
Madame Nepton, Et, pour
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2004-03-04 12:44

Madame Nepton,

Et, pour rédiger la nouvelle politique familiale de la ministre, vous ne trouveriez pas plus démocratique que le comité soit composé d'un nombre égal d'hommes et de femmes ainsi que des représentants de minorités culturelles?


[ ]

Subject: 
Ce qui est chiant avec les id
Author: 
Nicolas
Date: 
Thu, 2004-03-04 15:58

Ce qui est chiant avec les idéologues qui ont un agenda à faire progresser, c'est qu'ils le ramène à toutes les sauces sans égard à la pertinence...


[ ]

Subject: 
Je vous trouve bien sévère
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2004-03-04 19:16

Monsieur Nicola,

En effet, le groupe "Collectif féminisme et démocratie" a un agenda idéologique à faire progresser. Il est vrai aussi qu'il mélange la question de la réforme des institutions démocratiques avec la question de la représentation des femmes dans l'appareil politique. Mais leur revendication est à la base très légitime. Aussi, je vous trouve bien sévère de le leur reprocher. Après tout, où faudrait-il faire avancer les choses si l'on ne s'attaque pas aux mentalités?

Ce qui m'apparait plus contestable c'est le comportement de personnes qui revendiquent la représentativité démocratique lorsque la chose les avantage et qui si opposent lorsque la chose ne semble plus les avantager.


[ ]

Subject: 
À propos
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2004-03-04 19:38

Monsieur Nicolas,

À propos,

Vous devriez allez voir le spectacle "Les zapartistes contre l'empire". Ça fait du bien de rire du ridicule sous toutes ses formes.


[ ]

Subject: 
Non au sexisme.
Author: 
Antimisandrie
Date: 
Thu, 2004-03-04 18:51

Le "mesures favorisant une plus grande représentation des femmes" est un expression utilisé par les féministes radicales pour tenter de nous cacher qu'elles veulent un système de quotas sexistes pour le choix des candidats et candidates dépûtées. Comme cela existe dans certains secteurs du monde de l'emploi, les quotas obligent les employeurs à réserver une pourcentage significatif des poste dans leur entreprise strictement aux femmes et non accessible aux hommes. On choisit donc un candidat en fonction de son sexe et non en fonction de sa compétence. Les féministes appellent cela de la discrimination "positive", sauf que quand dans le passé les femmes subissaient le même genre de traitement, elles étaient les premières à se plaindre de discrimination sexiste. Deux poids, deux mesures.

Elles tentent depuis longtemps d'imposer en politique le même genre de quotas sexistes envers les hommes. La charte des droits et liberté est très claire à ce sujet: elle dit qu'on ne peut discriminer un individu en fonction de son sexe. Mais pour le féministes radicalent, il semble que cet article de la charte ne s'applique pas aux hommes. Une vrai société égalitaire doit choisir un candidat en fonction de sa compétence et non en fonction de son sexe. Une autre raison de plus d'accélérer la dispration du féminisme radicale qui est bien en marche.


[ ]

Subject: 
Exagération peut-être...
Author: 
Nat
Date: 
Fri, 2004-03-05 10:02

Monsieur Antimisandrie, on peut ne pas être pour le système de Quotas en politique. Mais il est absurbe de comparer celà à la discrimination que subissait les femmes anciennement. Elles ne pouvaient pas se présenter comme candidates et n'avaient même pas le droit de vote. Je pourrais nommer un tas d'autres domaines pour lesquels elles n'avaient aucun accès mais ici il est question de politique. À ce que je sache, ce n'est pas le cas pour les hommes de nos jours.


[ ]

Subject: 
Félicitation!
Author: 
Bleuler
Date: 
Fri, 2004-03-05 11:58

Nat,

Je ne peux que vous féliciter. Il y a sur CMAQ deux obstacles à l'utilisation du forum comme outil d'éducation. Le premier est la présomption de la mauvaise fois de ses interlocuteurs. Cette présomption conduit à l'étiquetage grossier et parfois même à l'insulte. Le second obstacle est l'aveuglement idéologique. Les personnes trop engagées dans une activité de mobilisation politique sont parfois sujettes au "clivage". Dans leur esprit les choses deviennent toutes blanches et toutes noires, sans capacité de discernement. Elles refusent d'apprendre des autres ou d'enseigner aux autres.

Répondre à Antimisandrie comme vous le faite, sans l'insulter ou le cataloguer, est la meilleure façon de lui apprendre quelque chose. C'est également la meilleure façon d'apprendre, éventuellement, quelque chose de lui.


[ ]

Subject: 
Réponse à Nath
Author: 
Antimisandrie
Date: 
Fri, 2004-03-05 16:41

Vous avez raison de dire que la discrimination des quotas envers les hommes n'atteint pas l'ampleur de la discrimination que les femmes ont subies dans le passé. Par contre, vous avez tort de dire que ce n'est pas le cas des hommes de nos jour de ne pas avoir accès à des postes. Si vous suivez l'actualité, vous avez surement entendu l'histoire du militant libérale de shawinigan qui s'est vu refusé sa candidature à l'investiture du comté de shawinigan parce que les libéraux ont réservé ce comté strictement aux femmes. Voila un exemple parfait d'un homme qui se fait refuser un poste à cause de son sexe. Ce genre de discrimination s'est répété pour des centaines de millier d'hommes qu Québec qui n'ont pas eu accès à des postes à leur travail à cause de leur sexe. Vous dites avec raison qu'on ne peut être pour le système de quotas alors que les féministes radicales, à l'origine des des quotas sexistes, disent que c'est légitime et positif. C'est même féministes radicales du CSF ou FFQ qui sont très peu nombreuse disent pourtant représenter les femmes alors que tout les femmes qu'on leur explique le système des quotas disent être contre. Une preuve de plus pour demander la création du conseil de l'égalité au dépend du CSF.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.