Multimedia
Audio
Video
Photo

Le bateau coule: non renouvellement de la licence de Choix FM

Sylvestre, Friday, February 20, 2004 - 22:27

André Arthur, une tonne de brique qui vous atterrit sur la tête sans crier gare, et Jeff Fillion, un gars qui en a plein dans le ventre mais qui choisit mal ses partenaires de travail, se retrouvent au coeur d'une tempête médiatique qui risque de dévaster tout l'environnement médiatique: où se trouve la frontière entre ce qui se dit à la radio, et ce qui ne se dit pas?

Ici au Québec, on est au coeur d'un débat entourant le non renouvellement d'une licence d'un des plus gros postes de radio de Québec, choix FM, par le CRTC. C'est que les deux animateurs de radio vedettes de ce poste, Jeff Fillion et André Arthur, sont accusés de villipender autrui, de s'attaquer à des réputations. Leur présence(l'un mesure 6"4 et l'autre pèse 350lb), est en train de couler littéralement la station de radio, comme si c'était le Titanic!
Cela me préoccupe beaucoup, car la notion de libre expression est toujours sujette à discussion, en particulier dans les médias de "masse", et la ligne entre ce qui se dit et ne se dit pas est très difficile à définir.
Je crois qu'à force d'être confrontés a des Loft Story perpétuels, que le jugement des gens s'affaiblit, à force d'en voir de toutes les couleurs, et que tout ce qui s'appelle de la "libre-expression" finit par être démonisé. C'est ce qui est en train d'arriver à Jeff Fillion, une grande gueule(tout de même intéressant) qui s'est malencontreusement associé à un démagogue de la pire espèce, Arthur, qui passe son temps, il est vrai, à salir des réputations**. Résultat: ce qui restait à la radio Québécoise de personnalité est en train de disparaître. L'espèce qui sortira vainqueur de cette épuration radiophonique sera le petit animateur de radio peureux, catho et ringard qui s'abstiendra de s'exprimer, ou qui parlera avec la bouche ourlée en cul-de-poule. zzzzz. On ne pourra pas le critiquer, étant donné qu'il s'agira d'un invertébré sans opinion.
Moi la grande gueule, où pourrai-je aller postuler une fois que l'environnement médiatique aura été raboté?

**avec beaucoups d'insultes, genre , en parlant de la mairesse Boucher qui fut l'adversaire du Maire l'Allier à Québec en 2001, pour la course à la mairie...Un peu plus tard, Arthur s'est attaqué au Ministre de la Justice, dont la fille..danse nue dans un club de Québec. Tu vois le genre. Depuis, il perd des plumes, et l'oiseau de mauvais augure, tiré, entraîne comme un boulet chauffé à blanc dans sa chute(pertes d'emplois successives) ce qui se trouve sur son passage, comme Fillion, une forte personnalité, qui a tout de même du bon.

On peut aimer ou ne pas aimer l'opinion d'un animateur, si on décide de laisser s'exprimer, qu'on laisse l'opinion contraire s'exprimer, sous certaines réserves bien sûr :il est évident qu'on ne peut laisser un animateur prôner n'importe quoi,(comme par exemple le meurtre, le cannibalisme, la vendetta, la pédophilie). On a décidé au Québec, de ne pas mener nos affaires comme en Israel, en Palestine etc et c'est très bien ainsi.
Pour ce qui est des attaques personnelles, on aime préserver un pan de vie privée si on sait faire la différence entre de la lapidation et une action constructive . Lapidation type (André Arthur) : se lancer dans le sensationalisme de mauvais goût et inutile( l'affaire du Ministre de la Justice et de sa fille).



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.