Multimedia
Audio
Video
Photo

Mur de l’Apartheid: Inquiétante modification de la position du Canada envers le conflit israélo-palestinien

Denise Babin AQOCI, Friday, February 6, 2004 - 11:03

AQOCI

Montréal, le 04 février 2004 - L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) s’inquiète des positions récemment exprimées par le Gouvernement du Canada, à l’effet que la construction d’un mur de 700 Km de béton, de fils barbelés et de tranchées, par les Israéliens en Cisjordanie, ne relèverait pas de la Cour internationale de Justice de l’ONU. Selon le Citizen d’Ottawa du 31 janvier 2004, le Gouvernement du Canada s’apprêterait à appuyer la position israélienne à l’effet que la construction de ce «Mur de l’Apartheid» n’est qu’une question politique, et non pas une question de droit international.

«C’est indigne de la position historique du Canada face à l’occupation israélienne», soutient Gervais L’Heureux, président de l’AQOCI. «Si le Canada soutient que la question n’est que politique et doit donc se régler entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Gouvernement de Paul Martin renoncera de facto à sa position officielle de non-reconnaissance du contrôle israélien des territoires occupés.» Il s’agirait donc d’une modification majeure de la politique extérieure canadienne face à l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Gaza.

Selon l’AQOCI, le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens occupés, sous prétexte de lutte au terrorisme, n’est qu’une mesure visant à s’emparer illégalement des territoires et des ressources naturelles du peuple palestinien, de même qu’un outil de ségrégation et de répression des droits qui doit être reconnu comme tel à la lecture de la IVe Convention de Genève. La Convention spécifie qu’un pays occupant n’a pas le droit de transférer sa propre population dans les territoires occupés. Or, c’est justement pour pouvoir y installer et consolider la présence des colons que le mur est construit précisément sur ce tracé. Ce mur est donc plus que du béton armé; il est illégal.

Aggravation du drame humanitaire

Le Mur de l’Apartheid est dénoncé vertement par de nombreuses organisations de droits humains et organisations humanitaires tant israéliennes, palestiniennes qu’internationales. Selon l'Institut d'Information, de Développement et de Politiques d'Orientation dans le domaine de la Santé (HDIP à Ramallah), qui dévoilait les résultats d’une étude en conférence de presse mercredi dernier, le 28 janvier 2004 : «Le Mur de l’Apartheid a déjà bouleversé la vie de 750 000 Palestiniens et Palestiniennes dans près de 40 % des communautés et a un effet sérieux sur le système de santé.» Le Dr. Mustafa Barghouthi (MD, MSc.), fondateur et directeur de HDIP, rappelle que la construction de la première étape du mur a détruit des pans entiers du modèle de développement des soins de santé en Palestine, modèle, justement, basé sur les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations Unies. Rappelons que plus de 730 points de contrôle sont déjà en place pour restreindre les déplacements des Palestiniens.

Le Canada ne doit pas manquer à son engagement à l’égard de la sécurité humaine qui repose sur la défense des droits humains, la promotion de la justice sociale et du droit international. L’AQOCI demande au gouvernement canadien de dénoncer le mur en construction par Israël et de porter plainte devant la Cour Internationale de Justice de l’ONU.

L’AQOCI invite la population à se joindre à la vigile pour la paix et la justice en Palestine organisée par Palestiniens et Juifs Unis (PAJU), le vendredi 6 février 2004 à midi, devant le Consulat d’Israël à Montréal, coin Peel et René-Lévesque. Il s’agira du 3e anniversaire de ces vigiles hebdomadaires qui dénoncent les violations du droit international et des droits humains des Palestiniens par Israël.

L’AQOCI regroupe 52 ONG oeuvrant au Québec pour le développement solidaire, juste et démocratique.

Une journée nationale contre le Mur de l’Apartheid aura lieu le 23 février prochain, en Palestine, jour de l’ouverture des audiences à ce sujet à la Cour internationale de Justice (La Haye).

- 30-

SOURCES :
Gervais L’Heureux, président de l’AQOCI et directeur de SUCO
Maria-Luisa Monreal, directrice de l’AQOCI

CONTACT :
Denise Babin, chargée des communications de l’AQOCI
514 871-1086, poste 205

AQOCI: www.aqoci.qc.ca
PAJU: www.geocities.com/rezeq_f/PAJU.html
HDIP: www.hdip.org/french/index.htm

L’AQOCI est membre de la Coalition pour la paix et la justice en Palestine.

Site de l'AQOCI - autres communiqués de presse
www.aqoci.qc.ca
AttachmentSize
15432.gif0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.