Multimedia
Audio
Video
Photo

Gestion de la forêt publique : pas de Saguenéen ni de Jeannois sur la commission

batiste, Wednesday, February 4, 2004 - 16:28

Batiste W. Foisy

JONQUIÈRE (bfw)– Alors que c’est au Saguenay-Lac-St-Jean qu’on abat le plus d’arbres au Québec, aucun membre de la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise – dont la composition a été révélée hier – ne vient de cette région. De façon générale, la commission, dont le mandat a déjà été largement contestée par les mouvements écologistes, brille par la sous-représentation des régions.

Le président de la commission, Guy Coulombe, fait carrière à Montréal (où il a été directeur de la SQ!). Il est épaulé par trois professeurs de l’Université Laval et un autre de l’Université de Montréal.

Le seul membre issu d’une des grandes régions productrice de bois est Jules Arsenault, le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Aucun ne provient de la Côte-Nord, de la Gaspésie (où, admettons le, il ne se pratique plus beaucoup de coupe… Il n’y a plus rien a couper!) ou encore de Chapais-Chibougamau.

Il faut aussi noter une absence totale de représentant des Première nations et une très faible représentation féminine. Il n’y a qu’une seule femme, Anick Liboiron, ancienne directrice de la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent.

Bien que ce soit d’abord les régions qui sont touchée par l’hémorragie forestière, le gouvernement québécois continu de faire preuve d’une méconnaissance totale de la réalité régionale et à opter pour une position indûment centralisatrice en continuant de favoriser Montréal et Québec.

C’est peut être ici que l’on charge les semi-remorques à ras-bord d’épinette, mais nous sommes, aux yeux de Québec, trop arriéré pour savoir ce qui est bon pour nous…

autre texte sur la déforestation en région
www.cmaq.net/fr/node/13613
AttachmentSize
15406.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.