Multimedia
Audio
Video
Photo

Parrainage de réfugiés - Pour aider des syndicalistes à échapper à la persécution ou à la mort

Anonyme, Sunday, February 1, 2004 - 10:44

Le Monde Ouvrier

Les membres de la FTQ seront bientôt invités à soutenir l’accueil de réfugiés, à apporter à de nouveaux venus un appui moral à leur arrivée chez nous. La FTQ est confiante de pouvoir répondre à cet engagement grâce à la solidarité de ses membres.

Comme l’a annoncé un bref article de notre édition du Monde ouvrier de mai-juin 2003, la FTQ avait déjà souscrit à l’entente de parrainage signée entre le Congrès du travail du Canada (CTC) et le gouvernement fédéral en vertu du programme programme de détermination du statut de réfugié. Ce programme a pour but d’aider des leaders syndicaux de certains pays à échapper à la persécution ou à la mort et de venir en aide à ceux qui peuvent s’établir au Canada pour y refaire leur vie de façon permanente.

Avec le soutien du CTC, la FTQ doit maintenant réfléchir à une politique d’accueil et d’accompagnement ; établir une liste de personnes-ressources impliquant les syndicats affiliés ; dresser une liste des ressources matérielles disponibles. Bref, nous devons nous organiser pour être le mieux préparés possibles lorsque arrivera notre premier réfugié.

Il était temps !
Il y a vingt-cinq ans, le parrainage était surtout l’affaire du clergé. Les moyens financiers ne manquaient pas pour organiser la prise en charge de l’immigration humanitaire. Et, à l’époque, les familles impliquées consacraient plusieurs heures par semaine à socialiser avec de nouveaux arrivants, à leur enseigner bénévolement la langue, à leur indiquer comment faire l’épicerie, à leur faire visiter des lieux qu’ils auraient à fréquenter régulièrement.

Mais, comme le dit Nathalie Blais, une responsable du programme de parrainage à l’archevêché de Montréal : « Tout a changé et ça nous prend absolument une nouvelle vision et des moyens de faire participer de nouveaux acteurs. » D’abord, l’Église s’est appauvrie et plusieurs bâtiments sont à vendre ou ont été vendus. De plus, les femmes – qui jouaient un rôle prépondérant dans l’accompagnement et l’accueil des nouveaux arrivants – sont progressivement entrées sur le marché du travail et disposent de moins de temps à consacrer à cette cause. Et les organismes d’accueil manquent de ressources. Une situation paradoxale dans une société devenue plus riche… mais probablement plus individualiste.

La FTQ adhère donc au programme à un moment où le Québec en a grandement besoin. Cette adhésion reflète non seulement le souci de solidarité de la centrale à l’égard des syndicalistes des pays tiers. Elle témoigne du même coup de la tradition humanitaire de la société québécoise.

www.ftq.qc.ca


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.