Multimedia
Audio
Video
Photo

L’ADDS porte plainte contre la revue ALLO

Richard, Monday, January 26, 2004 - 15:38

Richard

Depuis la diffusion de l'émission Les Bougon, de minables scribouilleurs disent des mensonges sur les personnes assistées sociales. Dans la livraison du 20 janvier 2004, Patrick Mahony, "journaliste" de la revue ALLO, a déposé les bornes en citant hors contexte des chiffres et en leur faisant dire n'importe quoi pour contribuer davantage à la propagation de préjugés contre les personnes assistées sociales. L'ADDS a envoyé une plainte au conseil de presse contre la revue Allo

Montréal le 26 janvier 2004

COMMUNIQUÉ
- Pour diffusion immédiate -

L’ADDS porte plainte contre la revue ALLO

C’est avec consternation que l’Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain a pris connaissance d’un article mensonger publié dans la revue ALLO du 20 janvier 2004. Le « journaliste » Patrick Mahony utilise le programme de télévision Les Bougon pour colporter des faussetés sur les personnes assistées sociales. Dans son article « Le show réalité de Radio-Canada : Les Bougon », M. Mahony cite des données partielles du Ministère de l’emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, hors contexte, qui laisse entendre que la grande majorité des personnes assistées sociales seraient des fraudeuses. En gros, on écrit en jaune « Des anomalies dans 67,2% des dossiers! » sans encore mentionner qu’il s’agit de dossiers enquêtés. On écrit aussi qu’il y a eu 3% des dossiers qui ont été enquêtés. On dit que ces non-conformités au dossier auraient coûté 78 millions de $ aux contribuables québécois pour finir avec cette phrase aberrante : « Le plus malheureux, c’est que le nombre de dossiers non conformes et les sommes dues au gouvernement doivent être 30 fois le montant mis de l’avant par le gouvernement puisque seulement trois pour cent des prestataires de la Sécurité du revenu sont enquêtés ». C’est clair que le journaliste tire comme conclusion que, à partir d’un petit échantillon de personnes enquêtées, 67,2% de toutes les personnes assistées sociales sont fraudeuses. Il s’agit d’une information non pondérée, sensationnaliste, inexacte, non rigoureuse et fallacieuse. De plus, c’est une attaque très grave contre un groupe social déjà très stigmatisé, les personnes assistées sociales.

Depuis que l’émission Les Bougon est sorti, une pluie de préjugés est colportée contre les personnes assistées sociales. Et le plus paradoxal là-dedans, c’est que, en aucun moment dans l’émission, on a mentionné que les Bougon étaient sur l’aide sociale. Cette famille n’aurait pas tous les stigmates (souvent faux) des gens sur l’aide sociale (habillés en pauvre, la bière au matin, non paiement prolongé de loyer, etc.) qu’on trouverait toutes ses fraudes bien sympathiques. Les gens aiment bien les personnes assistées sociales complètement soumises au système, incapables de subversion individuelle ou collective. Lorsqu’il y a des gens qui ressemblent trop à des personnes assistées sociales qui réussissent à se débrouiller, on leur crache dessus. La société nous apprend à détester le pauvre et à le confiner à la misère. Pour nous, l’existence même du régime d’aide sociale, avec tous ces tests de ressources, est responsable en grande partie de l’image négative qu’on accole aux personnes assistées sociales.

En réalité, la grande majorité des personnes assistées sociales ne fraudent pas. Le taux de fraude n’excèdent pas la moyenne de ce qu’on rencontre dans la société. Elles tentent de passer inaperçu en public parce qu’on leur apprend à avoir honte de leur situation. Elles n’ont pas beaucoup d’argent pour la bière. L’ADDS soutient que peu importe ce que les personnes assistées sociales vont faire, elles vont être mal dépeintes par les Gilles Proulx, André Arthur et autres Patrick Mahony de ce monde. Donc, l’ADDS encourage les personnes assistées sociales à se battre pour un nouveau régime de protection sociale basée pour une grande part sur une allocation universelle, ce qui aurait pour avantage de laver les plus pauvres du stigmate que le régime d’aide sociale leur fait peser actuellement, puisque tout le monde aurait cette allocation universelle. Pour l’obtenir, toutes les méthodes de subversion collective sont les bienvenues

. -30-

Sources : Association pour la défense des droits sociaux (252-0788) http://www.geocities.com/addsmm/actuel



Subject: 
Aller plus loin
Author: 
Nicolas
Date: 
Mon, 2004-01-26 20:08

C'est une bonne chose que quelqu'un réagisse contre Allo et porte plainte (même si je suis un peu surpris que ça vienne de vous).

Ceci dit, je pense qu'il faut aller plus loin. Les médias (y'a pas juste Allo, le Journal de Québec et Le Soleil aussi c'est mis de la partie) surfent beaucoup sur le phénomène des Bougons pour faire de la propagande autour du concept du B.S. fraudeur. On sait tous et toutes que c'est ridicule et que dans les faits peu d'assistés sociaux fraudent. Sauf que dire ça, c'est pas assez.

Si on était honnête, il faudrait aussi défendre les fraudeurs et ne pas s'en dissocier. Je suis désolé mais avec 500$ et des poussières par mois c'est à peu près impossible de s'en tirer. On peut bien sûr toffer un petit bout mais à un moment donné il faut frauder (parce que le B.S. coupe les gains dépassé 200$ quelques) faire des combines, travailler au noir, etc. C'est ça ou courrir les banques de bouffes et se ruiner la santé.

La société de ceux qui n'ont pas faim est très mal placée pour faire la morale aux pauvres qu'elle laisse crever. C'est amoral de demander à quelqu'un d'essayer de se trouver une job en lui laissant même pas assez pour manger et se loger.

La répression ne mènera nulle part, sinon à plus de fraudes, à la criminalisation des gens (comme dans vendre de la dope, faire des vols, etc.) et éventuellement à des morts (comme en Ontario). La seule manière de réduire la fraude c'est de donner assez de fric aux gens pour couvrir les besoins essentiels.

Anyway, c'est quoi 78 millions $ dans le budget du Québec? Des peanuts... Ça va finir par nous coûter plus cher de réprimer la fraude que de les laisser faire.


[ ]

Subject: 
bravo !
Author: 
jplarche
Date: 
Tue, 2004-01-27 08:49

J'ai eu un haut le coeur quand j'ai vu cette édition de la revue Allo, qui dégage tant de professionnalisme, de rigueur, de sérieux au moment ou je m'apprêtais à payer mes denrées à l'épicerie. À quand un super reportage de 48 pages sur les crosseurs en veston-cravate, sur les motifs occultes de ceux qui appellent à la "réingénierie" de l'État, sur les bandits notoires qui font la totalité de leur argent à exploiter des filons consciencieusement laissés au marché noir par nos politiciens comme la drogue et la prostitution ? À quand un numéro spécial d'Allo sur les dangers pour la démocratie de l'uniformisation et la concentration de la presse ?

J-P


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.