|
Une radio muselée
CHOI 98,1 Radio X, une station radiophonique de la région de Québec qui diffuse dans la capitale depuis plusieurs années, est jeune et dynamique et concentre son contenu musical vers le rock alternatif. Cependant, cette station brasse et dérange les haut-dirigeants de la ville. Ainsi, le maire lui-même a entrepris de mettre la clé sur cette station qu'il qualifie de «Trash-Radio» dans sa lettre adressée au CRTC (organisme chargé de réglementer les réseaux de radiodiffusion et de télécommunications au Canada). Cependant, le maire a oublié que cette station est actuellement la plus écoutée de la région et un tollé de protestations à son égard font vibrer la ville depuis hier.
Cette station de radio a pris beaucoup de place sur la scène radiophonique de la capitale depuis les dix dernières années. Celle-ci diffuse essentiellement de la musique rock-alternative, mais une bonne partie de son contenu est du «talk-radio». Ainsi, le matin, Jean-François Fillion (alias Jeff Fillion) et son équipe discutent de l'actualité et émettent leurs commentaires. Les opinions émisent sont souvent corrosives et dérangeantes, mais permettent de remettre en question plusieurs faits et agissements de nos dirigeants. Certains aiment, d'autres détestent, mais il n'en reste pas moins qu'une radio du genre amènent les gens à la réflexion et à la discussion.
Depuis un peu plus d'un an maintenant, l'affaire sur la prostitution juvénile (communément appelé «l'affaire Scorpion») anime bien des discussions dans la région. CHOI 98,1 ainsi que CKNU 100,9 ont été pratiquement les seuls organismes à défendre avec une vigueur extrême les jeunes filles victimes du réseau de prostitution. En effet, plusieurs des clients accusés dans cette affaire sont des notables et hommes d'affaire influents de la région. Cependant, la population s'interroge à savoir pourquoi n'y a-t-il pas eu plus de clients accusés (à l'heure actuelle, il y a plus de jeunes filles qui ont été sorties du réseau qu'il y a eu de clients arrêtés). Jeff Fillion a déclaré: "Si nous nous étions fermé la gueule dans le dossier Scorpion, ça ferait longtemps que l'affaire aurait été enterrée. Mais nous ne pouvons accepter que la classe politique ne fasse rien pour protéger nos enfants des prédateurs sexuels, qu'ils soient en habit/cravate ou non", rapporte Matinternet (
http://www.matin.qc.ca).
Les gens de la région ont même créé une fondation pour venir en aide aux jeunes filles et afin d'exercer une pression sur les gouvernements afin que ceux-ci autorisent la poursuite de l'enquête Scorpion (pour l'instant sans succès, les dirigeants affirmant qu'il n'y a aucune preuve que la prostition juvénile continue de sévir dans la région). Ceux qui ne sont pas familiers avec les faits sur l'enquête Scorpion peuvent se rendre sur le site de la fondation afin d'en savoir plus: Chronologie de l'affaire Scorpion.
À plusieurs reprises, les agissements (où plutôt l'inactivité et le silence) du maire de Québec dans cette affaire ont été condamnés par Jeff Fillion de CHOI 98,1 et d'André Arthur de CKNU 100,9 (les deux animateurs visés par la missive du maire de la ville adressée au CRTC).
De plus, cette lettre du maire parvient quelques semaines avant le 16 février, date à laquelle les dirigeants de la station de radio devront renouveller leur licence de diffusion auprès du CRTC. Genex Communications inc. a donc besoin des appuis de tous les auditeurs de la station et de tout ceux qui prônent la liberté d'expression sans censure. Pour affirmer votre appui, veuillez suivre le lien suivant : www.choiradiox.com
Il est de notre devoir en tant que citoyen du souligner que le mandat du maire est de servir sa population, d'être à l'écoute de ses demandes et besoins, et non de décider selon ses goûts personnels ce qui est bon pour la population ou ne l'est pas. L'envoi de cette lettre de manière officielle à la commission ne relève pas du mandat que sa population lui a accordé. Sans doute que M. L'allier n'a pas remarqué qu'il y a plusieurs stations de radio dans la région beaucoup moins dérangeantes que CHOI et CKNU et qu'il n'est pas forcé d'écouter ce qui ne lui plait pas. Il ne doit pas forcer la majorité de sa population, qui aux derniers sondages BBM ont manifesté un appui sans équivoque à la station de radio CHOI la plaçant en avant de ses compétiteurs, à ne plus l'écouter.
Hugo
|
|
|
|
|
CMAQ: Vie associative |
|
|
|
|
|
|
|
|
Quebec City collective: no longer exist.
Get involved ! |
|
|
|
|
|
Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une
Politique éditoriale
, qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.
This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an
Editorial Policy
, which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.
|