LE FÉMINISME POUR QUI ?

Louise-Anne Maher, Wednesday, January 7, 2004 - 16:12

Louise-Anne Maher

VIGILE DU 17 DÉCEMBRE 2003
A la Mémoire des femmes, travailleuses du sexe, violentées et assassinées.

Le 8 mars a été consacré Journée Internationale des Femmes.

Le mois d’Octobre est consacré mois International des Femmes
Le 6 décembre une Vigile est organisée annuellement pour commémorer l’assassinat de 14 jeunes filles étudiantes de Polytechnique par un jeune homme misogyne.

Au mois d’Août 2003 Marie Trintignant est morte sous les coups de son conjoint, tous les journaux récupérèrent l’événement selon leur idéologie, les féministes n’y manquèrent pas, sur Internet et ailleurs.

Ce sont les dates marquantes du féminisme, et il ne serait pas étonnant de voir les féministes organiser une Vigile au mois d’Août 2004 pour commémorer la mort de Marie Trintignant.

Le 17 décembre (2003), les groupes de défense des droits(droit à une protection contre la violence, droit d’être reconnues/us comme travailleuses, décriminalisation du travail du sexe) des travailleurs et travailleuses du sexe ont choisi de faire une Vigile pour les 500 travailleuses du sexe assassinées depuis 20 ans au Canada, dans l’indifférence générale.

A Vancouver, les policiers ont commencé leur enquête 20 ans après la première disparition. Pendant toutes ces années, 63 travailleuses du sexe ont été assassinées, on a inculpé un homme de 15 de ces meurtres et il sera probablement accusé de plusieurs autres. Un tueur en série torturait, violait, assassinait des femmes en toute impunité, le corps policier étant sourd, muet, aveugle.

« (Les lois sur la prostitution facilitent les meurtres : Obliger les femmes à travailler dans l'ombre les laisse vulnérables aux agressions), Dan Gardner rapporte que, devant la Cour de Justice de Seattle, Gary Ridgway a admis être le Green River Killer qui a tué au moins 49 jeunes femmes. Un nombre approximatif d'après lui : "J'ai tellement tué de femmes que c'était difficile d'en tenir le compte". Reste deux faits évidents à propos de ces 48 victimes : elles étaient des femmes et des travailleuses du sexe. Il y a aussi des faits évidents à propos des victimes de Vancouver où, depuis 1996, plus de 60 personnes sont "disparues" du "Downtown East Side". Toutes étaient des femmes et la plupart étaient des travailleuses du sexe. Refusant de croire à la thèse du tueur en série, pendant des années, la police n'a pas cherché la cause de ces disparitions tandis que la liste des travailleuses du sexe dont on n'avait plus de nouvelles s'allongeait. Robert William Pickton a été accusé du meurtre de 15 d'entre elles. À Edmonton, en 15 ans, on a découvert les corps de 9 prostituées de rue. Un tueur en série est probablement responsable de ces meurtres.

Ici, la vraie histoire n'est pas celle de tueurs en série, mais de prostituées de rue que des hommes, psychopathes ou non, violentent et assassinent. D'après les expert-es, presque toutes les prostituées assassinées au Canada oeuvraient dans la rue plutôt qu'à l'intérieur. Des tueurs en série sont souvent impliqués dans ces meurtres, mais pas toujours. Et si nous tenons compte du nombre horrifiant d'agressions, de vols et de viols subis dans la rue par des filles et des femmes, alors les monstres aveugles sont réduits à des joueurs insignifiants. » (publié sur le site Cybersolidaires)http://www.cybersolidaires.org/actus/sexe3.html#horreur2
On estime que 500 femmes ou plus, travailleuses du sexe ont été assassinées au Canada.

Le 17 décembre ne figure pas à l’agenda de certaines féministes. Pourquoi? Comment se fait-il qu’elles n’ont pas de compassion pour ces femmes violentées, assassinées.

Tout laisse croire que nous avons affaire ici à un courant féministe bourgeois moralisateur. Ce courant schizophrène qui prétend combattre le patriarcat tout en exigeant de participer au pouvoir patriarcal et d’avoir accès à l’argent capitaliste. Et qui, de fait se font le relais du pouvoir patriarcal et du système capitaliste.

Plutôt que de reconnaître cette horrible violence qui est faite aux femmes travailleuses du sexe, elles se disent abolitionnistes (?), contre la légalisation du travail du sexe. Elles se mettent à théoriser et à dire n’importe quoi, à la fin. Tout sauf faire une Vigile en mémoire de ces femmes assassinées.

Croient-elles défendre la cause féministe? Il semble que oui. Mais simplement au niveau du cœur, elles ajoutent à l’horreur et participent certainement au refus que les femmes ont de s’identifier à elles.

http://www.cybersolidaires.org/actus/sexe3.html#horreur2 Informations sur les violences que vivent les travailleuses du sexe. Plusieurs textes relatant des faits.