Multimedia
Audio
Video
Photo

Pétition pour faire retirer l'émission "Mon ange" des ondes de Radio Canada

Anonyme, Sunday, December 28, 2003 - 19:20

Evelyne Bertrand

Prière à tous ceux et celles qui liront ce message de demander à Radio Canada de retirer l'émission "Mon ange" des ondes. "Mon ange" est une émission de télévision américaine où l'on traite le phénomène de la toxicomanie comme une possession diabolique à exorciser...

Bonjour à toutes et à tous

Radio canada diffuse actuellement à la télévision, une émission, "Mon ange", le
dimanche à 11h00 du matin. Émission où j'ai eu l'horrible surprise ce matin,
de constater que l'on traite le phénomène de la toxicomanie chez les jeunes
comme un phénomène de possession diabolique à exorciser.

L'ange gardien:
"Elle veut du crack.Même son âme veut du crack"
Tess:
" Son âme ne peut vouloir du crack, elle l'a vendu au diable"
...
Tess:" Si vous n'avez jamais su dire non à votre fille, comment voulez-vous qu'elle dise non à la drogue ?!? "

Inhumain et
dégoûtant.
Avec l'émission "La grande ourse" qui sera prochainement diffusée par la même
chaîne de télévision prochainement, on est plus très loin de l'époque de la
chasse aux sorcières.
Il faut empêcher la diffusion de "Mon ange" à tout prix, car ce traitement
superficiel d'une réalité sociale, la toxicomanie, relève plus de pratiques
religieuses rétrogrades qui ont laissé un sillon de sang dans l'histoire
humaine, que d'une approche scientifique et éclairée du problème.
J'invite toutes celles et ceux qui auront lu ce message à faire part de leur
désapprobation à Radio-Canada, en demandant que Radio Canada retire "Mon ange"
des ondes. Diffusez allègrement ce message à vos ami(e)s et connaissances.

ombu...@radio-canada.ca

Evelyne Bertrand, étudiante en psychologie UQTR

inscrire Mon ange dans la fenêtre de recherche, en haut et à droite de la page d'acceuil de Radio Canada
www.radio-canada.ca/
AttachmentSize
14939.htm807 bytes


Subject: 
"Mon ange" = secte religieux
Author: 
Sined R?ɬ
Date: 
Mon, 2003-12-29 11:18

J'en ai vu quelques épisodes, il y a quelque temps de celà. Les personnages d'ange de cette série agissent comme des membres de sectes religieuses. Pour les personnes ne connaissant pas la série voici grosso modo le fonctionnement des histoires qui s'y déroulent:

-Premièrement, un personnage a son âme qui est danger;

-C'est là que l'ange (le boss) qui seconde Dieu entre en jeu. Elle donne la mission à un autre ange de sauver cette âme qui est en train de se perdre;

-L'ange en mission, assisté de l'ange boss et l'ange de la mort, se mettent sous des apparences humains et se lient d'amitié avec le personnage dont l'âme est en péril;

-Une fois l'âme sauvé, les trois anges retrouvent leur forme d'origine (passent d'humains à anges), moralisent l'âme sauvé et lui disent que maintenant l'amour qu'a Dieu pour lui est plus grand. Et maintenant, il peut vaguer l'âme en paix.

En plus de véhiculer des messages ultra-conservatrices, cette série est une illustration parfaite de la structure des secte: Il y a 1) le gourou (Dieu) qui est inaccessible (Dieu dans la série est invisible); 2) le superviseur (l'ange Boss) qui a réponse à tout; 3) le recruteur (l'ange missionnaire) et; 4) celui qui vérifie que la personne recrutée n'est pas un espion (l'ange de la mort). Aussi, comme dans la série, Le superviseur "spote" la futur recru, le recruteur s'organise pour être "chum" avec la futur recru et, au moment venu, ils se dévoilent au grand jour. C'est mal expliqué mais quand on connait un peu la structure et le fonctionnement des sectes, on comprend le danger d'une telle série.

Denis


[ ]

Subject: 
La liste est longue
Author: 
Frankie the Fre...
Date: 
Tue, 2003-12-30 06:01

Quant à moi j'enlèverais des ondes aussi l'émission "Le jour du seigneur". La télévision publique ne doit pas être le porte-étendart d'une quelconque religion, même pas de l'athéisme. Et si ça intéresse les gens ce genre de bondieuseries, ils n'ont qu'à réciter leur chaplet en coeur à l'Église, puisqu'ils en sont déjà rendus là, et laisser tranquille le monde(À défaut de s'apostasier). Ce n'est pas une question de restreindre la liberté d'expression, c'est juste de restraindre la liberté des gourous de brainwasher du monde faible dans des idéologies.


[ ]

Subject: 
Encore une fois: liberté d"expression
Author: 
Eric
Date: 
Mon, 2003-12-29 12:25

Je ne connaissait pas cette émission mais, je ne sais pas si c'est nécéssaire de la retirer. Je veut dire que, d'un côté il y a la liberté d'expression et, de l'autre, la place que ça prend sur les ondes. Si c'est juste pour "boucher un trou", gardez là l'émission. C'est toujours aux auditeurs de ce fier à leurs gros bon sens quand ils écoutent une tel émission. Par contre, si ça prend la place d'émissions qui sont beaucoup plus pertinentes ben, sacrez moi ça à la poubelle tout-de-suite.


[ ]

Subject: 
Une nourriture saine pour un corps sain
Author: 
Sylvestre
Date: 
Wed, 2003-12-31 18:03

Prenons comme hypothèse qu'un corps sain est nourri avec de bons aliments. Il en est, je suppose, de même, avec l'intelligence.
C'est pourquoi la source où nous abreuvons de nos idées doit être dénuée de la prétention à nous gaver de vérités uniques non expliquées et non présentées parrallèlement à d'autres explications concurrentes, comme c'est le cas de l'émission "Mon ange".
Où sont les efforts de nos professeurs, de nos scientifiques à nous expliquer les phénomènes sous toutes leurs facettes, lorsqu'on offre du "fast-food" idéologique à nos jeunes, à tous ces gens qui n'ont ni l'instruction, ni la maturité pour reconnaître ce qui est bon pour eux, et ce qui ne l'est pas?
Il est facile de "boucher les trous" d'un esprit mal formé en ramenant tout à une cause unique, comme Dieu ou Diable. Ca ne demande pas beaucoups d'efforts, en tout cas.


[ ]

Subject: 
Instruisez-nous
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2004-01-06 08:43

Les jeunes adultes qui s'intéressent aux questions spirituelles s'inscrivent souvent dans ce genre de théologie primitive, syncrétique et ludique. La littérature de Bernard Werber (Les thanatonautes; L'empire des anges) en est un autre exemple.

Il y a certainement quelque chose à dénoncer. Le sous entendu débile, par exemple! Demander de faire retirer l'émission ne me semble pas une bonne idée. Il n'y a pas "péril en la demeure". Au contraire, profitons de sa présence pour faire de l'éducation. Instruisez le publique et instruuisez nous sur les causes et les solutions à la toxicomanie.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.