Manif au Parlement: autopsie d'une occasion manquée

Anonyme, Thursday, December 18, 2003 - 12:20

Tony

analyse de la manif de lundi

Manif au Parlement : autopsie d’une occasion manquée

« S’il ne comprend pas, on va passer à l’étape numéro deux qui est de rentrer dans le Parlement pis on va le faire. C’est clair qu’on va le faire parce qu’on a l’appui. Ce qu’on veut démontrer aujourd’hui c’est que quand bien même nos leaders syndicaux parlent en avant pis nous demandent de respecter les consignes, ça va être difficile tantôt de faire respecter ça parce que le monde en a jusque là »

-Pierre Simard, président du syndicat de l’énergie électrique d’Alma, propos recueillis par Radio-Canada lors de la première manif devant le Parlement au mois de novembre.

Lundi 15 décembre, 5 heures. Plusieurs centaines de personnes se rassemblent sur la colline parlementaire pour protester contre l’imposition du bâillon par le gouvernement libéral. Objectif de ce bâillon : faire adopter en quatrième vitesse les controversés projets de loi 7, 8, 9, 25, 30, 31, 32 et 34 dont plusieurs représentent une attaque pure et simple envers le droit à la syndicalisation. Le parlement, symbole de la démocratie libérale et soi-disant lieu de synthèse de la volonté populaire, va se transformer pendant toute une nuit en lieu purement décisionnel où l’élite politique appuyée par le patronat va faire voter des lois qui menacent directement les conditions de milliers de travailleuses et de travailleurs. Les plus lucides d’entre-nous dirons haut et fort qu’il n’y a là rien de nouveau. Toutefois, il y a des moments où cela devient visible pour une grande quantité de gens et lundi soir faisait partie de ces moments.

5 heures et quart, nous sommes déjà des milliers. Des manifestantEs renversent la clôture sensée tenir la foule en respect et commencent à avancer. La première ligne de policiers cède, non sans tenter d’intimider ceux qui tentent de se frayer un chemin. Cependant les gens continuent d’avancer et atteignent les marches qui mènent vers l’entrée principale. Évidemment, l’escouade anti-émeute se déploie. Sur la ligne de front, on peut voir des syndiquéEs (de la base), des étudiantEs et des militantEs de gauche. Le momentum est bon, les esprits sont combatifs et on se prépare à tenter une percée, à investir le parlement. Pris de panique devant cette initiative non-approuvée par le président Massé, le service d’ordre de la FTQ arrive en trombe et c’est là que tout se gâte...

Si tôt les fiers à bras du président arrivés, ceux-ci commencent à ordonner aux gens de descendre, de reculer. Les récalcitrants se font intimider, menacer et rudoyer. Une militante se fait même cracher au visage à trois reprises par un membre du service d’ordre de la FTQ ce qui entraîne une bousculade et la colère de plusieurs. « Vous êtes pire que la SQ » lancera un syndiqué d’une cinquantaine d’année. Dans la cohue, un jeune travailleur non-syndiqué militant au sein de la gauche depuis plusieurs années se fait même empoigner par des fiers à bras qui lui disent qu’ils vont le livrer à la police. Tout cela, sous les yeux des agents de la SQ, probablement morts de rire de voir que les gros bras de la FTQ allaient eux-même mâter l’incursion du petit contingent unissant travailleuses et travailleurs syndiqués, étudiantEs et militantEs de tous acabits. Un des membres du service d’ordre tentera de calmer le jeu en demandant aux gens d’attendre. « Nous avons prévu de quoi », « Tantôt on va y aller » insiste-t-il. Le mot se passe rapidement. Plusieurs sont sceptiques, mais puisqu’il serait stupide de faire dérailler une initiative combative émanant du mouvement syndical même, les partisans de l’action directe acceptent d’attendre et de passer le temps en lançant des balles de neige sur les flics.

Finalement la grande offensive ne viendra jamais. Outre l’action de quelques syndiqués cagoulés qui ont lancé des projectiles remplis de peinture jaune sur le Parlement, fracassant au passage quelques fenêtres, la manif demeurera calme. Rendez-vous manqué, coït interrompu, la manif de lundi aurait pu être beaucoup plus que le symbole de la renaissance d’un front commun syndical. Elle aurait pu perturber les travaux d’un agenda parlementaire ultra-chargé donnant ainsi plus de temps à la résistance pour s’organiser AVANT que les fameux projets de lois ne soient adoptés tout en augmentant une fois de plus les coûts politiques entraînés par ces projets. En imposant le bâillon, le gouvernement Charest avait ouvert une porte à l’acceptation de tactiques généralement plus controversées puisqu’il ne respectait pas lui-même les pratiques les plus élémentaires de la démocratie libérale. Dans un contexte pareil, il fallait saisir chaque opportunité offerte par les gestes de l’adversaire pour intensifier le rapport de force. Brailler que le gouvernement n’a pas été élu pour faire ce qu’il fait en ce moment ne mène nulle part si personne n’a l’intention d’empêcher physiquement et concrètement que ses désirs deviennent réalité. Investir le parlement aurait donné la chance à des centaines de gens de participer à une action directe de masse qui les aurait placés dans une relation d’opposition directe aux élites et aux forces répressives qui les protègent. La sociologie des mouvements sociaux nous démontre d’ailleurs que ce genre d’événements a très souvent tendance à fouetter le mouvement et à le radicaliser. Certes, il y aurait eu un prix à payer pour une telle audace, tout comme il y a un prix à payer pour tout joueur de hockey qui va chercher la rondelle dans le coin ou va se placer devant les buts adverses. Si le mouvement syndical persiste à refuser de payer ce prix – il commence d’ailleurs à ce faire tard – il ira tout droit vers la défaite car les libéraux ont jusqu’à maintenant relativement bien encaissés les coups qu’on lui a portés.

Il serait facile de la part des leaders syndicaux d’affirmer que la « prise du Parlement » n’était souhaité que par une poignée d’anarchistes. Pourtant, parmi ceux qui voulaient continuer d’avancer, il y avait des travailleuses et des travailleurs syndiqués de même qu’un groupe de souverainistes anti-néolibéraux. Si la police syndicale de Massé n’avait pas brisé le momentum et que les manifestantEs auraient attaqué, peut-être seraient-ils parvenus à retarder les travaux ou à les annuler pour cause de sécurité comme cela s’est fait dans plusieurs manifs (Seattle, Sommet de la Jeunesse, Rencontres FMI et BM à Prague, Sommet des Amériques, etc.) Peut-être aussi qu’ils n’en auraient pas été capables. Mais là au moins, on pourrait se dire qu’on a tout fait pour empêcher l’adoption des projets de lois à Charest. On pourrait se dire qu’on a arrêté de pleurer la fin de la paix sociale et qu’on a réellement commencé à agir en fonction du fait qu’elle a été « enterrée ». Tant qu’à perdre une manche et admettre que le mouvement a un oeil au beurre noir, il aurait fallu faire suffisamment peur à l’ennemi afin qu’il sache à quoi s’attendre après les fêtes au lieu de reporter encore une fois le jour où enfin « ça allait brasser »!

En avril 2001, lors du Sommet des Amériques, ONG et syndicats nous ont démontré à quel point leur peur de la violence, de la répression et de la controverse médiatique peut les amener à poser des gestes d’une naïveté politique déconcertante lorsque ceux-ci ont dirigé la marche des peuples vers un parking de Limoilou situé à des kilomètres de distance du lieu où se discutait le sort des populations des Amériques. Encore là, les services d’ordre syndicaux ont tenté d’intimider et de discréditer les gens qui souhaitaient aller vers le périmètre pour dénoncer la parodie de démocratie qu’était le Sommet des Amériques. Heureusement, des milliers de gens ne les écoutèrent pas et se dirigèrent vers l’action, vers là où les choses se passaient. Pas étonnant que la bataille de Québec reste jusqu’à maintenant l’une des plus belles victoires symboliques du mouvement contre la mondialisation capitaliste.

Je souhaite de tout mon cœur que l’esprit politicien et la couardise des leaders syndicaux actuels n’entraîneront pas la déroute du mouvement syndical dans sa lutte contre Charest. Malgré les incidents malheureux de lundi, je donne tout mon appui aux travailleuses et travailleurs qui luttent pour le maintien ou l’amélioration de leurs conditions. Mais pour qu’un véritable syndicalisme de combat renaisse au Québec, encore faudra-il commencer par réhabiliter l’idée même de combat et pas seulement au sens métaphorique.

Tony