Multimedia
Audio
Video
Photo

Charest isolé : La population appuie à 80 % la contestation des groupes sociaux selon un sondage CSD / CROP dévoilé ce matin

Nicolas, Wednesday, December 17, 2003 - 13:59

Nicolas

Un sondage, ça vaut ce que ça vaut mais il paraît que les politicien-ne-s aiment ça. Jean Charest, qui est sûr et certain d’avoir un mandat et l’appui de la population pour faire ce qu’il fait, devrait aimer celui-ci. En effet, François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a dévoilé ce matin les résultats d'un sondage commandé à la firme CROP portant entre autres sur la popularité du premier ministre et sur l'appui de la population en général aux divers moyens de pressions exercés par les syndicats et autres regroupements sociaux. Les résultats sont cinglants : seulement 36 % de la population est satisfaite du premier ministre Charest tandis qu’elle appuie à 80 % la contestation des groupes sociaux.

«Quand trois fois plus de répondants déclarent que les groupes sociaux ont tout à fait raison de contester les politiques actuelles du gouvernement Charest contre ceux qui disent qu'ils n'ont pas du tout raison; quand, après seulement huit mois d'exercice du pouvoir, le taux de satisfaction de la population à l'égard du gouvernement est de seulement 34 %; cela démontre que la grogne est beaucoup plus généralisée que M. Charest le prétend», a lancé François Vaudreuil.

Loin de baisser les bras, la CSD compte prendre des actions visant à contrer les méfaits de l'adoption précipitée de certaines lois. «Dès le début du mois de janvier, j'entreprendrai une tournée de consultation dans toutes les régions afin de décider des avenues à emprunter, telle la réouverture des conventions collectives ou tout autre moyen de pression jugé nécessaire dans les circonstances; moyen pouvant même aller jusqu'à la grève générale», a déclaré le président de la CSD.

Satisfaction relative au gouvernement et à Jean Charest

La majorité (92%) des gens qui ont répondu au sondage ont exprimé une opinion quant au gouvernement actuel. À la question relativement neutre «diriez-vous que vous êtes très satisfaits, plutôt satisfaits, plutôt insatisfaits ou très insatifaits du présent gouvernement du Québec?» 61% des répondantEs ont dit être insatisfaits contre seulement 34% qui se disent satisfaits. Pour ce qui est de la satisfaction relative au travail de Jean Charest comme premier ministre, 58% des répondantEs au sondage sont insatisfaits contre 36% de satisfaits. Il est à noter qu’il y a beaucoup plus de gens très insatisfaits (31%) que de gens très satisfaits (9%).

Appui à la contestation

À la question «Plusieurs groupes sociaux contestent actuellement les politiques du gouvernement provincial au pouvoir. Diriez-vous que ces groupes ont raison ou non de contester les politiques actuelles», 8 personnes sur 10 ont répondu oui. Trois fois plus de personnes considèrent que les groupes sociaux ont tout à fait raisons de contester les politiques actuelle par rapport à celles qui considèrent qu’ils n’ont pas du tout raison. 35% des gens estimant que les groupes sociaux ont tout à fait raison, 45% estimant qu’ils ont un peu raison, 12% estimant qu’ils n’ont pas du tout raison et 8% préférant ne pas répondre.

Le sondage a été réalisé du 5 au 15 décembre 2003 auprès de 904 personnes. La marge d’erreur est de 3,3%, 19 fois sur 20.

Les résultats détaillés.

www.csd.qc.ca
AttachmentSize
14847.jpg0 bytes


Subject: 
un sondage de La Presse confirme la tendance...
Author: 
Nicolas
Date: 
Sat, 2003-12-20 12:14

Un sondage de La Presse fait dans les mêmes dates confirme la tendance:

Charest en chute libre
(...)
Au terme d'une session parlementaire houleuse, ou ont été adoptées des lois controversées touchant les relations du travail, l'organisation du réseau de la santé et les garderies, seulement un Québécois sur trois se dit désormais satisfait du gouvernement Charest. (...) Si, en novembre, 45% des gens étaient satisfaits du gouvernement Charest, cette proportion a chuté subitement à 34% cette semaine. Inversement, alors que 49% des Québécois se décrivaient comme «plutôt ou très insatisfaits» du gouvernement il y a un mois, les mécontents comptent désormais pour 60% de la population.

Source: La Presse de samedi.

J'ai beau n'accorder aucun crédit aux sondages, reste que ça fait plaisir se faire dire que les québécoisES sont insatisfaits du gouvernement et appui les contestations...`;-)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.