Multimedia
Audio
Video
Photo

Le monarque Charest

Nicolas, Tuesday, December 16, 2003 - 12:42

Guy Roy

Sommes-nous réellement en démocratie ? Les décisions que le gouvernement Charest prend rappellent celles du prince Bouchard du PQ. Qui a dit que les syndicats ne sont pas aussi, sinon plus démocratiques, que le Parti Libéral du Québec, le PQ ou l’ADQ ? Dans les syndicats, les décisions sont soumises à critiques et, souvent, à un vote qui peut même, selon la demande, être secret.

Un nouveau groupe de protestation est né du tumulte : « Je n’ai pas voté pour ça ! » qui a la pertinence d’illustrer les limites de la démocratie québécoise sous la gouverne libérale.

Au moins les syndicats ont cette légitimité démocratique qui les place sous le contrôle de leurs membres. La remettre en question de manière démagogique et au nom d’une démocratie en crise qui ne reflète pas la volonté populaire, usurpée, de véritables progrès sociaux ou faire simplement référence à leur « corporatisme », c’est flirter avec les conceptions politiques d’extrême droite.

S’ils en viennent à la grève générale et à réclamer la démission de Charest, les syndicats joueront un rôle éminemment démocratique, celui de ramener à l’ordre le PLQ qui s’enlise dans ses abus de pouvoir envers la population syndiquée.

www.pcq.qc.ca


Subject: 
néo libéraux ou néo nazis
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Tue, 2003-12-16 15:49

Il n'y a qu'à changer le terme "politically correct" de néolibéraux pour néo-nazis et on voit plus clair. On sait mieux dans quoi on patauge.


[ ]

Subject: 
nazi quand même!
Author: 
lodo
Date: 
Tue, 2003-12-16 21:41

On est encore loin des nazis avec le gouvernement Charest.

On est certainement en présence d'une clique au service d'un trou du cul lui même au service des intérêts d'une classe d'élites économiques.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.