Multimedia
Audio
Video
Photo

Quand La Presse joue à l'aveugle

Julien Simard, Monday, December 15, 2003 - 22:31

Julien

Petite analyse sur la désinformation de la Presse face à l'arrestation de Saddam.

La Presse nous a montré une fois de plus son étonnante capacité à manipuler l'opinion publique, voir à "fabriquer le consentement" dans les termes du célèbre linguiste Noam Chomsky.

Cette fabrication du consentement se traduit par l'imposition subtile de certains points de vue, certaines idées et opinions sur n'importe quel sujet, pour que les gouvernements puissent mener leurs politiques en toute impunité. Mais le lien entre les gouvernements et les médias n'est pas si facile à faire ; c'est davantage une relation d'intérêts qu'un "complot" médiatique. Pour vendre leurs produits, les médias doivent faire dans le sensationnalisme et donc nécessairement la brièveté et converger dans le sens de tous les autres médias. Des idées contraires à ce que le bon peuple entend d'habitude pourraient porter atteinte à la vente du produit. C'est comme ça qu'on en vient à une légitimation (70% des Américains) de génocides, de carnages, de massacre entres autres en Irak.

Saddam vient d'être arrêté. Dans la Presse, on lit des mots à résonnance positive comme "aboutissement", "la peur mise en échec", "heureux du dénouement", "le grand sourire de Paul Bremer" ou "eldorado pétrolier" . On n'y pense pas, mais ces mots modèlent notre pensée. On ne présente qu'un côté de la médaille, celui des Américains et de l'arrestation spectaculaire de Saddam. Le clou dans l'affaire, c'est la liste des "pires dictateurs". ON y présente tous plein de dictateurs, tels Pol-Pot, Noriega, Mobutu, Duvalier, Suharto ou Pinochet, en omettant bien sur de dire qu'ils ont été financés à grosses doses par les Amércains".

C'est ridicule. Réapproprions-nous l'information, car les conglomérats médiatiques nous bouffent tout rond. Vive le CMAQ!

Site internet du journal La Presse.
www.cyberpresse.ca


Subject: 
La Presse n'est pas aveugle
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Tue, 2003-12-16 16:04

La Presse n'est pas aveugle elle est néolibérale et supporte les pouvoirs en place.
Pourquoi ne pas envahir les médias?


[ ]

Subject: 
Intégrité et rigueure
Author: 
Bleuler
Date: 
Wed, 2003-12-17 11:27

Remplacer une aliénation par une autre n'est pas très avantageux. L'information ne peut pas être parfaitement objective. Elle peut, par contre, être intègre et rigoureuse. C'est le choix qui doit être fait par la presse alternative. Malheureusement, le côté artisanal de la presse alternative peut la conduire à faire des "compromis" moins heureux. Je suis parfois stupéfait de l'entêtement que montre certain militant à nier des faits parce que ces faits contredisent leur doctrine. Si la droite aime jouer à l'autruche, elle n'est pas toujours seule dans son carré de sable. J'ai la conviction que la liberté passe nécessairement par la vérité.

Je suis pas certain que tout ce que je viens de dire est bien clair, mais en tout cas, ça m'a fait du bien.

:)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.