Multimedia
Audio
Video
Photo

11 décembre : les reportages et les communiqués des centrales

Nicolas, Friday, December 12, 2003 - 12:42

CSN, FTQ et CSQ

Les médias étant tellement justes et objectifs, voici les communiqués de presse et les reportages des centrales syndicales suite à la Journée nationale de perturbation.

Communiqué CSN : La balle est dans le camp du premier ministre

« En cette journée nationale de perturbation des lieux de travail, la balle est dans le camp du premier ministre ! » C’est ainsi que la présidente de la CSN a lancé ce matin cette journée de protestation qui se déroule à l’échelle québécoise. « Après une rencontre franche, hier, avec le premier ministre, reflétant le niveau de tension actuel et qui aura eu le mérite de permettre à la CSN de faire des propositions précises concernant les projets de loi les plus controversés, nous attendons maintenant de voir comment le premier ministre y donnera suite » a indiqué la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, qui a rappelé que le premier ministre n’a donné aucune garantie. C’est ainsi que la CSN maintient ses mots d’ordre en cette journée nationale de perturbation des lieux de travail qui seront suivis par une majorité de syndicats affiliés à la CSN.

Lire la suite...

Plusieurs reportages de la CSN sur SecteurPublic Info.

Communiqué FTQ : Henri Massé fait le point sur la situation

En conférence de presse, en début d’après-midi, Henri Massé, le président de la FTQ, a fait état du mécontentement généralisé des hommes et des femmes que nous représentons. «Aujourd’hui, ils sont des milliers, partout au Québec, à braver le mauvais temps. J’ai pas vu le monde aussi choqué à la FTQ depuis 1972.» Il faisait ainsi référence à l’emprisonnement des présidents des trois grandes centrales syndicales, il y a 30 ans.

Lire la suite...

Reportage FTQ : De l’action dans toutes les régions du Québec - NON au bulldozage du gouvernement Charest

Des milliers de membres des syndicats affiliés à la FTQ, dans toutes les régions du Québec, sont sortis dans la rue très tôt ce matin du 11 décembre, avant la levée du jour, pour dire au gouvernement Charest : «NON à l’adoption à toute vapeur du projet de loi 31 qui ouvrirait toute grande la porte à la sous-traitance de cheap labour, tant dans le privé que dans le public.»

Lire la suite...
[Si ça ne marche pas, essayez ici.]

Communiqué CSQ : Alerte météo : la tornade libérale fera des ravages

Dans toutes les régions du Québec, les membres de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont participé à des activités de mobilisation et de protestation pour dénoncer les projets de lois du gouvernement Charest. Les membres de la Centrale ont, entre autres, manifesté avec des collègues de la FTQ dans les ports de Montréal, Trois-Rivières et Québec, et sur les routes de certaines régions. Les actions de la CSQ visent notamment à mettre en lumière le fait que les conditions économiques des travailleuses et travailleurs se dégraderont par l’application des projets de loi prévus par le présent gouvernement.

Lire la suite...

Reportage CSQ : La CSQ et la journée de mobilisation nationale

Dans toutes les régions du Québec, des membres de la CSQ ont participé à des activités de mobilisation contre les politiques du gouvernement Charest

Lire la suite...



Subject: 
La CSD manifeste devant le Conseil du patronat
Author: 
jplarche
Date: 
Fri, 2003-12-12 22:08

Montréal, le 12 décembre 2003 – Après avoir manifesté devant l’Assemblée nationale le 26 novembre, devant les bureaux de Jean Charest mercredi à Sherbrooke, devant les milieux de travail hier, la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) a tenu ce matin une nouvelle manifestation, cette fois devant les bureaux du Conseil du patronat du Québec (CPQ). La CSD entendait ainsi démontrer que le siège du pouvoir s’est déplacé, depuis l’élection du Parti libéral du Québec, de l’Assemblée nationale vers les officines du CPQ, dirigé par Gilles Taillon.

http://www.csd.qc.ca/publications/medias/detail.asp?xid=109


[ ]

Subject: 
Il serait plus juste de dire
Author: 
Alexandre
Date: 
Sat, 2003-12-13 13:26

que le centre du pouvoir s'est déplacé de l'Assemblée au Conseil du patronat, le jour où le PQ ont décidé d'appuyer l'ALENA. Mais, bon, est-ce que l'Assemblé a déjà eu plus de pouvoir que le conseil du patronnat? J'en doute.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.