Multimedia
Audio
Video
Photo

S.O.S. vulnérabilté

jfournier, Monday, December 8, 2003 - 20:48

Jocelyne Fournier-L.

Dans les médias officiels, la récente petite vague de dénonciations des conditions désastreuses que vivent certains patients dans les CHSLD et les maisons de chambres ne fait voir que la pointe de l'iceberg.

S.O.S. vulnérabilité

Dans les médias officiels, la récente petite vague de dénonciations des conditions désastreuses que vivent certains patients dans les CHSLD et les maisons de chambres ne fait voir que la pointe de l’iceberg. Les malades, les psychiatrisés, les fragiles sont tous à la merci des plus « forts ». La relation dominant-dominé, inculquée par le système capitaliste (ou est-ce des relents de l’homme de Cro-Magnon?), se trouve partout : patron-salarié, propriétaire-locataire, bien-portant-malade, etc. À St-Hyacinthe, un immeuble dédié aux psychiatrisés pompeusement nommé le « Manoir Gaulin » est un royaume pour les souris. Que dire des appartements du centre-ville infestés par des milliers de coquerelles?

Le mépris pour les autres nationalités se nomme le racisme; le mépris pour les animaux, le spécisme; celui des femmes, la misogynie…Il n’y a pas de mot pour le mépris des personnes vulnérables: la haine? l’indifférence? la condescendance? Qui ne connaît pas quelqu’un dans son entourage qui se valorise en rabaissant les autres, ou quelqu’un qui prend plaisir à voir les autres s’effondrer (ex: Charest)? Ce fiel sournois et coriace peut se manifester aussi dans des détails apparemment banals. À l’hôpital Louis-H. Lafontaine, dans un département pour patients hospitalisés depuis de très nombreuses années, une patiente se plaint que les employés parlent aux patients avec brutalité et qu’ils n’ont pratiquement jamais de visite. On y fête Noël trois semaines à l’avance (pour s’en débarrasser?) et certains patients reçoivent des cadeaux inappropriés: du maquillage cheap dont les prix ne sont pas enlevés, deux grosses boîtes de bonbons pour un patient à la diète…

Bien sûr, il y a plein de gens de bonne volonté, des soignants dévoués, du bon monde, etc., mais ce petit mépris est à l’intérieur de nous tous. Ne se surprend-t-on pas à parler avec un ton un peu paternaliste-maternaliste à notre voisin atteint de déficience intellectuelle?
La vigilance est de mise et cette réalité sociale peu reluisante fait mal à voir. L’égalité pour tous, la dignité pour tous, est un idéal qui semble dur à atteindre. Certains se réveilleront lorsqu’ils seront malades, les couches aux fesses et séniles.



Subject: 
Jean-Jacques Rousseau croyait
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-12-09 08:40

Jean-Jacques Rousseau croyait que l'enfant était fondamentalement bon et que c'est la société qui le rendait mauvais. C'est faux! L'enfant est fondamentalement égoïste et c'est son éducation qui peut, parfois, le rendre bon, généreux, sensible aux besoins des plus faibles, respectueux de la dignité humaine (et animale).

Je suis anti-capitaliste pour plusieurs bonnes raisons, notamment parce que le capitalisme nourri des valeurs qui entretiennent les inégalités naturelles. Mais dire que le capitalisme inculque les relations dominants-dominés, c'est en mettre beaucoup sur le dos du capitalisme...Dans le problème que vous soulevez, le capitalisme a un rôle important à jouer, mais il me semble plus indirect.

En cultivant notre désir effréné de consommer et de travailler pour consommer, le capitalisme nous incite à négliger nos devoirs familiaux et communautaires. Copiant progressivement le modèle industriel de la "spécialisation", nous nous déchargeons de la responsabilité des soins de nos enfants (garderie, écoles), de nos parents (hôpitaux, CHSLD) et des autres nécéssiteux sur des institutions publiques et privées. Mais comme personne n'aime payer trop d'impôts (surtout les riches que l'on serait tenté de taxer davantage), on donne le minimum de ressources aux établissements de soins et de services.

Je ne sais pas quelle est la solution. J'ai simplement peur pour mes parents et pour les gens que j'aime.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.