JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D'ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Louise-Anne Maher, Friday, December 5, 2003 - 23:32

Condition féminine Canada

Le 6 décembre 2003

Saviez-vous qu'au Canada, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes? Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée coïncide avec le triste anniversaire de la tuerie de l'École Polytechnique au cours de laquelle quatorze jeunes femmes ont été assassinées à Montréal en 1989, simplement parce qu'elles étaient des femmes.

Au-delà de la commémoration de la perte de ces quatorze jeunes vies, cette journée permet de faire un temps d'arrêt afin de réfléchir au phénomène de la violence à l'endroit des femmes et des jeunes filles dans notre société. C'est également le moment opportun d'avoir une pensée pour celles qui vivent tous les jours sous la menace de la violence ou qui sont décédées suite à des actes délibérés de violence dirigée expressément contre les femmes et les jeunes filles. Enfin, c'est aussi l'occasion pour les collectivités et les individus de songer aux mesures concrètes pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence à l'endroit des femmes.

emsemble des informations sur la violence faite aux femmes et aux jeunes filles.