Multimedia
Audio
Video
Photo

La présidente du Conseil central de Québec rachète la CSN!!

Nicolas, Thursday, December 4, 2003 - 17:00

Ann Gingras, présidente

Une réponse à l'appel au calme de Charest... Beaucoup mieux que les dénonciations de la direction nationale. Pour éviter toute confusion, notez que le titre est de moi.

-Nicolas

* * *

(en réaction à l’extrait de la conférence de presse de Jean Charest du 2 décembre 2003)

Monsieur le Premier Ministre,

C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance de vos commentaires lors de votre conférence de presse du 2 décembre 2003 où vous dites : « nous allons continuer dans la voie qui nous a été tracée par la population le 14 avril… » Certes, il y a eu élection le 14 avril dernier et vous avez remporté ces élections selon notre système en place. Rappelez-vous que votre admiration pour le modèle de Mike Harris lors de la campagne électorale de 1998 a contribué à votre défaite. Cette fois, vous avez bien caché vos intentions.

Vous dites également que les actions posées depuis quelques jours sont : « une disgrâce en démocratie. »

Monsieur le Premier Ministre, avec tout le respect que je vous dois, vous êtes la seule disgrâce en démocratie. Justifier votre raison d’être, votre philosophie et vos actions par de simples élections le 14 avril dernier, c’est démontrer une vision des plus rachitiques de la démocratie. La démocratie est plus qu’un droit de vote aux quatre ou, pire, aux cinq ans. Vous n’êtes quand même pas le roi Louis XIV. Ce n’est pas encore une monarchie au Québec.

Vous vous scandalisez en disant : « le saccage des bureaux d’un élu est intolérable. » Par contre, votre fermeture totale et votre arrogance y contribuent grandement. Le saccage de nos acquis historiques et de notre filet social l’est autant sinon pire.

Vous prônez, par vos projets de loi conservateurs (vos origines vous trahissent), un appauvrissement de la société québécoise. Vous pouvez tenter de justifier votre vision mais votre jupon dépasse. L’appui unanime du patronat au Québec dévoile votre jeu au grand jour.

Un Premier Ministre responsable tentera de trouver un équilibre social entre l’ensemble des composantes de la société québécoise. Vous, au contraire, êtes satisfait de l’appui de vos amis, les Taillon de ce monde.

Comment pouvez-vous oser lancer un appel au calme lorsque ce sont vos comparses et vous qui avez mis la panique dans la maison ? En consolation, vous passerez à l’histoire comme le Premier Ministre qui a su bouleverser du jour au lendemain la vie des Québécoises et Québécois.

Oui, monsieur le Premier Ministre, vous avez été élu le 14 avril dernier mais les conséquences de vos gestes nous suivront pour des années à venir.

Il y a quelques semaines, vous nous avez appris votre grande préoccupation sociale pour les plus démunis en faisant l’éloge des œuvres de bienfaisance. M. Charest, ce n’est pas d’une âme charitable qu’a besoin le Québec mais d’un Premier Ministre juste, équitable et responsable de l’ensemble des Québécoises et Québécois.

Ann Gingras, présidente

Conseil central de Québec Chaudière Appalaches (CSN)

www.ccqca-csn.qc.ca


Subject: 
C'est quoi ce titre-là Nicolas ?
Author: 
jplarche
Date: 
Fri, 2003-12-05 09:25

C'est quoi ce titre-là Nicolas ?

J-P


[ ]

Subject: 
Oups...
Author: 
Nicolas
Date: 
Fri, 2003-12-05 09:46

Oups... J'aurais peut-être dû dire que s'était mon choix de titre et pas celui du Conseil central. Désolé pour la confusion.

* * *

Je me doute bien par contre que ce n'est pas sur la technicalité du titre que tu pose la question. Je fais référence au communiqué de mardi ("La CSN se dissocie et condamne les actes de violence et de vandalisme") que j'ai encore de la difficulté à digérer.

Il me semble que la réponse d'Ann Gingras, que Le Soleil publie ce matin, est beaucoup plus appropriée et digne d'un syndicat combatif.

Je dois avouer que j'ai encore de la difficulté à m'expliquer le changement de ton d'Arthur Sandborn (le président du Conseil central de Montréal) entre lundi et mardi. Il me semble qu'il y a une marge entre les propos qu'on pouvait lire dans Le Devoir le mardi matin, recueilli à chaud sur place, et ceux qu'il tient dans le communiqué de dénonciation.


[ ]

Subject: 
c'est bon :)
Author: 
jplarche
Date: 
Fri, 2003-12-05 10:31

Tu peux mettre le titre que tu veux Nicolas. Je ne compte plus les grands médias qui publient des communiqués ou des bouts de communiqué en ne changeant que le titre (surtout dans les pages Affaires...)

La CSN ne veut pas de violence sur ses lignes de piquetage. C'est très légitime à mon avis. Comme c'est légitime de le faire savoir à la population qui, par médias interposés fera vite 1 + 1 = 2, c'est à dire 30 000 pacifiques à Québec et une poignée de frustrés incontrolables, c'est du pareil au même. Je comprend évidemment la colère du monde face à ce gouvernement qui nous attaque de tous les fronts mais la violence, en tout cas celle-là, n'est certainement pas une bonne stratégie à adopter pour rallier l'opinion publique. Parce que pour ce faire, il faut faire beaucoup d'éducation, de sensibilisation et l'usage de la violence (même si bien entendu il faut pas exagérer, c'est même pas de la violence tournée contre des individus dont on parle ici) rend cette tâche beaucoup plus difficile. Il se trouve que pour le commun des mortels, la police, l'armée, le système, le capitalisme c'est pas violent (à tout le moins ils sont légitimes), pis que les syndiqué-es qui pètent une vitres eux le sont (ne sont pas légitimes). C'est con mais c'est ça. Que les amateurs de violence prennent le maquis, je vais les soutenir de toutes mes énergies mais quand on est sur le terrain du rapport de force dans une démocratie si imparfaite soit-elle, ce qui veut dire CONVAINCRE, il faut user de stratégies adaptées.

Et là je parle pas des kilos de pinottes sur le plancher... ça c'est ben correct !

Une chance qu'on est pas tous d'accord !

J-P


[ ]

Subject: 
Syndicalisme et violence
Author: 
Vinch
Date: 
Fri, 2003-12-05 10:42

Juste pour apporter un petit point au débat...moi aussi j'ai eu BEAUCOUP de mal à digérer l'attitude de Claudette Carboneau, qui, non contente de maintenir la "discipline" dans ses rangs, condamne les syndiqués FTQ pour leurs tactiques...qu'elle se mêle de ses affaires criss!

Il va sans dire qu'elle et sa gang ne sont pas des plus radicaux.

MAIS:
Il y a aussi du monde qui appelle à la retenue pour l'instant à cause de considérations stratégiques, et il faut pas les mettre dans le même panier que certains dirigeants collabos. Certains syndicats sont en train de préparer des campagnes INTENSES de perturbation du Québec, et ils ont besoin, pour l'instant, de rallier plus de monde et de gagner l'opinion publique. C'est pourquoi ils refusent la violence (pour l'instant, je le répète). Ensuite, quand le mouvement sera vraiment démarré, ils vont pouvoir laisser libre cours à leur colère très justifiée, on pourra même y aller d'actions encore ben plus radicales que le saccage d'un bureau de compté.

Tout est une question de timing...


[ ]

Subject: 
Trouvez autre chose
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Fri, 2003-12-05 20:57

J'ai bien hâte qu'on cesse de faire la critique des syndicats. Ce sont les seuls qui ont L'ORGANISATION nécessaire pour rassembler le monde. Si vous êtes si fins, organisez donc une manif de 30,000 personnes vous-mêmes.
Vous vous tirez dans l'pied. Visez donc les transnationales, les exploiteurs de tout poil, parlez-nous donc de la mondialisation et du néo-libéralisme, critiquez le gouvernement Charest, mais lâchez les baskets à ceux et celles qui font quelque chose. Merde et remerde.


[ ]

Subject: 
C'est politicien
Author: 
franky
Date: 
Fri, 2003-12-05 15:38

Moi je trouve ca sale et politicien la manière dont les centrales se sont empresser de dénoncer leurs membres. Au pire ils disent que c'est pas leurs affaires pis qu'ils ont rien à voir là-dedans, mais c'est de la salopperie de les dénoncer. Je suis vraiment pas d'accord pour dire que c'est en agissant comme ca contre la violence qu'on va avancer. Parce que dans quelques semaines, ca va être contre la police qu'on va se battre, pis il va en avoir de la violence. C'est comme ca que Charest veut jouer, un point c'est tout. Si les centrales commencent dès maintenant leur travail de sape, c'est qu'elles ont peur de la base. Il faut certainement pas justifier le discours dominant qui coupe les jambes aux syndiqués, pis la direction, c'est exactement ce qu'elle fait.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.