Multimedia
Audio
Video
Photo

Le spécisme et les pratiques spécistes

katherine, Sunday, November 30, 2003 - 12:38

Antoine Comiti

Nous allons nous interroger sur une idée reçue, l'idée que les intérêts d'un individu comptent pour pas grand chose, en tout cas pour moins que ceux d'un humain, simplement parce qu'il appartient à une autre espèce que nous.

C'est une idée qui est tellement répandue dans notre société qu'elle paraît une évidence, que simplement en discuter peut faire sourire, paraître un peu ridicule. C'est une idée que j'ai moi-même eu pendant longtemps, avant d'y réfléchir un peu plus.

Ce texte est la transcription (revue et enrichie) d'une présentation faite le 5 août 2003 lors de la 2ème édition des Estivales de la question animale.

Cette présentation aborde les questions suivantes concernant la place des animaux dans notre société :

- Est-il juste de penser que les intérêts vitaux d'un individu comptent moins que nos intérêts les plus dérisoires, simplement parce que cet individu est d'une autre espèce ?

- Le spécisme qui autorise l'exploitation des animaux est-il plus fondé que le racisme qui légitimait l'esclavage des humains ?

- Quelles sont les manières d'utiliser les animaux qui découlent de cette façon de penser ? Sont-elles justifiées ? Nous faut-il conclure que nous traitons les animaux comme des esclaves ?



Subject: 
...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Sun, 2003-12-07 13:45

.......


[ ]

Subject: 
Trop de B12 entraîne la paranoïa
Author: 
katherine
Date: 
Tue, 2003-12-09 21:29

Pour Bleuler:

"L'être humain au point de vue biologique n'est ni carnivore, ni omnivore, ni herbivore. Notre dentition et notre système digestif s'apparentent à ceux du singe anthropomorphique, notre plus proche parent, ce qui est à dire que nos lointains ancêtres étaient frugivores. Évidemment ils ne vivaient pas dans des endroits nordiques comme nous, ils vivaient dans les zones chaudes de l'équateur. [...] Les Inuits du Nord canadien et les tribus autochtones sibériennes sont les hommes à avoir la plus courte durée de vie puisqu'ils se nourrissent uniquement de viande, ce qui demande une énergie supplémentaire au corps humain qui doit digérer des substances étrangères à son système digestif propre. Leur durée de vie se mesure entre 35 et 40 ans en moyenne. Une tribu dont j'oublie le nom et qui vit en équateur possède parmi sa population la plus grande durée de vie au monde ayant parmi celle-ci des gens âgés de plus de 120 ans. Ils sont uniquement frugivores depuis des générations. [...]" Janick Murray-Hall (commentaire trouvé sur le site de VOIR).

Pour Le Bouddheur:

C'est tellement drôle de vous lire ta bande de copains et toi sur le site de la Tribu du Verbe. Je suis accusée d'ourdir un complot pour recruter des membres pour la "secte" Mutations Radicales! Elle est bien bonne, mais surtout fausse cette accusation. Et les gars, vous vous racontez souvent des peurs? Je n'ai publié sur le CMAQ que 2 textes (non pas "au moins" 2) de Mutations Radicales, textes très percutants concernant le spécisme, mais j'en ai publié plusieurs autres de sources multiples et ces textes n'apparaissent pas nécessairement sous la rubrique "spécisme" parce que cette rubrique n'existait pas quand j'ai commencé à soumettre des analyses sur la tragique condition animale non humaine. Est-ce à dire que le spécisme est reconnu sur le CMAQ comme une discrimination au même titre que le racisme et le sexisme? Non bien sûr, mais cela démontre au moins que la contestation de cette discrimination existe et qu'elle peut se faire entendre ici.

À vous lire, il est clair que vous ne savez pas de quoi vous parler. Vous improvisez sur le sujet au lieu de vous donner la peine de faire les recherches qui éclaireraient vos lanternes. Mais les animaux non humains ne vous intéressent pas suffisamment pour faire un tel effort. Alors, le plus sage serait probablement de la boucler au lieu d'emmerder celles et ceux qui essaient de faire bouger les choses sur ce plan, entre autres moyens, en soumettant des textes avant tout pour susciter la réflexion. Les échanges où le respect des interlocuteurs n'est pas au rendez-vous dégénèrent toujours.


[ ]

Subject: 
Et le manque de b-12 rend pédophile?
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-12-09 23:52

Je comprends votre embarras face à la vitamine B-12. Elle embarase les végétaliens depuis si longtemps. Mais je ne suis pas certain de comprendre votre réponse. Dites-vous que nous n'avons pas besoin de B-12 pour vivre ou que la vitamine B-12 se retrouve dans les fruits?

Comme vous parlez aussi de Mutation radicale, puis-je vous demander votre position face au plaidoyer de ce groupe en faveur de la pédophilie?

http://www.mutations-radicales.org/articles/sexualite-enfant-adulte.htm
http://www.mutations-radicales.org/articles/pedophilie-authentique.html
http://www.mutations-radicales.org/editos/pedophiles.htm


[ ]

Subject: 
Et la la la la la....
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2003-12-11 01:15

Pas facile le civisme virtuel.
Que de mots durs, que de vitriol!

Je ne sais pas si il existe un rapport entre le végétalisme et la pédophilie - ailleurs que sur le site en question et dans la fixation que semble en faire Le Bouddheur ;^) - mais voici toujours ma propre contribution à ce débat absurde.

Un peu de science ne peut pas faire de mal.

Tiré du site diététique.com.fr

Ah oui, et essayer la camomille, apparamment ça calme les nerfs...

PatCAd

-------------------------

Végétarisme et équilibre en vitamine B12
NANA FRIDOR FEUNTEN - le 23-03-2002
La vitamine B12 ou cobalamine joue un rôle dans le développement des globules rouges, l'équilibre du système nerveux et la synthèse des protéines tissulaires.

Une carence en vitamine B12 se traduit par des troubles neurologiques (irritabilité, dépression), l'anémie, la fatigueet est préjudiciable au développement de l'enfant.
La carence en vitamine B12 peut être liée à des apports alimentaires insuffisants, un déficit d'absorption ou d'utilisation.

Les apports quotidiens conseillés en vitamine B12 sont de:
- 3 microgramme chez l'adulte (homme et femme),
- 3microgramme chez l'adolescent,
- 2 micorgramme chez l'enfant de 4 à 12 ans,
- 1 microgramme chez l'enfant de 6 mois à 3 ans,
- 0,5 microgramme chez le nourrisson.

Les principales sources alimentaires de vitamine B12 sont d'origine animale (abats, poissons, viandes, œufs et produits laitiers).
Les végétariens et végétaliens sont donc particulièrement exposés aux risques de carence en vitamine B12 par insuffisance d'apports.
Pour cette raison, il est conseillé aux personnes adeptes de ces alimentations spécifiques d'effectuer régulièrement des dosages sanguins de vitamine B12.
92 % des végétaliens ont un taux sérique bas en vitamine B12.
Les sources végétales de vitamine B12 étant limitées, elles doivent être bien connues des végétariens et végétaliens.
Il s'agit de la levure alimentaire et des algues.
Mais toutes les algues ne sont pas riches en vitamine B12.
Pour vous aider à mieux choisir vos sources de vitamine B12 et optimiser vos apports en cette vitamine, nous avons étudier et classer les principales sources végétales de vitamine B12 :
Algue Nori
Algue spiruline
Levure alimentaire
Dulse.

Les autres algues alimentaires (Kombu, Kombu royal, Haricot de mer, Laitue de mer, Wakamé, Aonori) ont des apports négligeables en vitamine B12.

En clair, pour satisfaire ses besoins quotidiens en vitamine B12, le végétarien ou végétalien doit consommer régulièrement de la levure alimentaire et des algues, mais pas n'importe lesquelles.
Il privilégiera : Nori, Spiruline et Dulse.
A titre indicatif, le tableau ci dessous indique les quantités d'algues alimentaires et de levure à consommer pour couvrir 100 % des besoins quotidiens en vitamine B12 chez l'adulte.
Compléments Quantité % ANC en vitamine B12
Nori 10 mg 100
Spiruline 2 g (soit 4 gellules de 500 mg) 100
Levure alimentaire 15 g 100
Dulse 35 g 100


[ ]

Subject: 
Merci!
Author: 
Bleuler
Date: 
Thu, 2003-12-11 08:41

Pat,

Merci pour votre contribution. Non seulement la science ne peut pas nuire à ce genre de débat, mais c'est souvent elle qui fait le plus de bien.

Les activités sectaires sont compréhensibles, mais elles ne peuvent venir à bout du désastre écologique dans lequel nous nous enlisons. Il faut chercher une approche franche qui puisse être collective.

En fait, je crois que nous avons le devoir de devenir des écologistes intelligent et instrut. Je ne veux pas dire des "verts" folkloriques émotifs et stupides qui vont écoeurer les chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madelaine ou qui viennent faire du saccage dans les laboratoires des centres de recherche universitaires. Je veux dire des écologistes qui mettent en lumière une information pertinente et précise, qui proposent des solutions réalistes et qui sont fermemant engagés dans une action de transformation de leur milieu. Je veux dire de vrai leaders: des écologistes dont l'intelligence, l'enthousiasme et l'exemple soulèvent la synpathie de tous.


[ ]

Subject: 
Bon, enfin un feedback d'un cmaquien
Author: 
Bouddheur
Date: 
Thu, 2003-12-11 09:52

Cher pat,
Dommage, ton laconisme te fait sembler être presque du bord de katherine, mais bon... :o)-

Sérieusement, pourquoi penses-tu que je mentionne la pédophilie? Fixation?!?!? (:o|) Non, plutôt pour attirer l'attention et l'indignation sur une secte dangereuse et sur une certaine présence nouvel-âgiste insidieuse qui, dans la mouvance révolutionnaire et/ou radicale et/ou whatever, peut induire au sectarisme militant, à l'ayathollisme, être pas très rassembleur, divertir des priorités les plus urgentes, ou aiguiller l'indignation légitime vers des choses ponctuelles et anodines. (C'est un peu comme parrainer un flo du tiers-monde avec Vision mondiale, qui dMailleurs serait ou aurait été un "front" pour une secte baptiste évangélique californienne conservatrice et aurait autrefois collaboré avec la CIA en Amérique Centrale, du moins selon une chronique foglienne des années 80.) Je pense que c'est une des principales fonctions politiques de plusieurs sectes nées durant la guerre froide.

J'ai pas la prétention d'être un grand écrivailleux, pis je me crisse d'avoir l'air de me prendre au sérieux, mais en dehors du ton obtu des échange (pas toujours initié par ton humble et "bouddhique" serviteur), as-tu relu le contenu, le message? As-tu été voir mon texte sur la Tribu? Par ailleurs, je trouve que la façon de faire de Katherine et Yogi jusqu'ici me rappellent pas mal le raélien qui vendait sa salade sur un ancien forum du Voir.

Ma propre salade du matin : Quand le kharma va, tout va,

Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Salut Bouddheur
Author: 
patc
Date: 
Thu, 2003-12-11 14:48

Bouddheur: "ton laconisme te fait sembler être presque du bord de katherine, mais bon..."

Sois assuré qu'en règle générale, et définitivement dans ce débat, je m'en tiens à mon propre bord.

J'ai survolé le débat depuis sa genèse, et j'ai été jeté un oeil du côté des autre soumissions de la section "spécisme".
Je ne peux pas dire que je suis particulièrement touché par le sujet, et encore moins par le traitement qui en est fait ici.

Depuis l'affaire "garscontent" j'ai tendance à me tenir loin des échanges qui sentent le soufre et dont le fiel prend le dessus sur le fond.

Tu nous avais habitué, cher Bouddheur, à des interventions dont la pertinence n'avait d'égal que l'équilibre.
Humilité et détachement: tel sont les qualités que l'on associait d'emblée à ton noble pseudonyme.

Or, je te retrouve ici au centre d'un débat orageux avec les partisans de l'anti-spécisme, prétextant les liens semi-occultes qui existent entre ces intervenants-ci et une secte qui défend la pédohilie comme pratique sexuelle acceptable.

Ne te surprends pas de mon "laconisme". Ni de celui des autes CMAQuienNes (qui n'auront probablement même pas eu connaissance du présent débat - faut pas oublier que ce site regorge de racoins plus ou moins obscurs et que la lutte anti-spécisme n'est pas nécessairement la priorité de tout le monde...-).

Évidemment, le CMAQ n'encourage pas la pédophilie. Mais tu propose que nous expulsions l'utilisatrice Katherine parce qu'elle a soumis 2 textes renvoyant au site de Mutations-Radicales.
C'est absurde. Il n'est pas question que nous expulsions des utilisateurs-trices sur la seule base d'un lien extérieur menant vers un site douteux.

Nous avons toléré les facécies de M. Pageau pendant des mois avant de nous résoudre à l'expulser parce que ses abus étaient devenus intolérables!

Encore une fois, je vous invite à consulter la politique éditoriale du CMAQ pour vous familiariser avec nos pratiques.

Par contre, les échanges sur cette page ont dégénéré en foire d'empoigne entre toi et Bleuler d'un côté, et Yogi et Katherine de l'autre.
Ces méthodes puériles (auxquelles je ne suis pas non plus étranger...)
ne sont pas à votre honneur.

Prenez plutôt exemple de Simms, qui argumente de façon réfléchie et avec détachement sur le sujet.

Anyway, je ne suis pas le Professeur PatCad qui se parachute pour vous dire comment bloguer, mais seulement pour te dire de ne pas t'étonner du silence des CMAQuienNEs.

En règle générale, on fait confiance aux utilisatrices et utilisateurs du CMAQ pour pas se faire emberlificoter dans des histoires fantastico-farfelues et sectaro-débiloïdes.

Merci quand même de ta vigilance, mais je te rapelle un précepte élémentaire du marketing: toute publicité est de la bonne publicité.
Mutations-radicales, je crois que tu aura dirigé plus de personnes vers leur site depuis ici et depuis la Tribu, que Katherine depuis son lien hypertexte original...

C'est un point à méditer, cher Bouddheur.

Finalement, quant au fond du débat, je suis pour la liberté de chacun à choisir ce qui lui semble bon pour sa propre personne. Je n'aime pas les fanatiques qui reprochent au reste du monde leurs choix de vie, mais je n'aime pas non plus les carnivores qui méprisent les Vég.

Dans ce talkback, j'ai trouvé un peu des 2 attitudes et je trouve ça désolant.
Moi je ne mange ni viande rouge ni volaille parce que les industries d'abbatage, de transformation et de distribution sont absolument irrespectueuses de la vie animale (je le sais pour avoir travaillé toute mon adolescence dans une usine de transformation de vollailes, dans une charcuterie et en restauration). Je peux m'en passer.

Je mange encore du poisson à l'occasion, et je consomme des oeufs et des produits laitiers en petite quantité, histoire d'avoir un input en protéines animales.
Or je ne me sens pas le droit de faire des leçons à qui que ce soit sur le sujet. Je me contente d'essayer d'expliquer à mon entourage comment l'industrie agro-alimentaire est en train de ruiner la planète, de concert avec toute les autres industries (pétro-, militaro-, etc.)

Anyway, tu voulais la participation d'un CMAQuien?

Je vous suggère à tous et à toutes la lecture de l'excellent Fast Food Nation de Eric Schlosser. C'est à faire dégueuler.

Que la sagesse du Boudin soit avec vous.

PatCad


[ ]

Subject: 
Ça valait la peine d'attendre, merci
Author: 
Bouddheur
Date: 
Fri, 2003-12-12 18:40

Du reste, c'est vrai que simms était quand même un fin ostineur...

Salutations

Le Bouddheur ;O/


[ ]

Subject: 
Et tes "recherches éclairées" à toi ont de drôles de sources
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2003-12-10 13:20

Tiens, chère Katherine, j'ai pensé que les gens voudraient peut-être juger d'eux-même de ce qu'il en est de la Tribu du Verbe. Ce lien y mène à un texte plus travaillé de mon cru sur le spécisme et (par la bande) sur la secte Mutations Radicales.

Tourlou
Le Bouddheur ;o(


[ ]

Subject: 
gros silence...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2003-12-10 15:10

redondances


[ ]

Subject: 
La route est longue pour remonter jusqu'au soleil...
Author: 
katherine
Date: 
Wed, 2003-12-10 07:03

Faites vos recherches concernant la B12, je n'ai pas à tout vous donner cru dans le bec... J'aime mieux quant à moi, dans le doute à ce sujet, prendre un supplément de B12 que d'exploiter les animaux et donc disposer à mon gré de leur existence... En outre, même si je vous donnais une réponse qui vous donnerait le change à ce sujet, vous reviendriez à la charge avec un autre "problème" à résoudre.

En ce qui a trait à Mutations Radicales, j'ai déjà dit que certaines de leurs idées me semblaient intéressantes, sans plus. Leur thèse au sujet de la pédophilie "authentique" me semble des plus discutables, voire à rejeter. Quelques autres thèses véhiculées par ce groupe ne sont pas non plus selon moi valables, mais je sais penser par moi-même, donc je n'ai rien à craindre d'un quelconque endoctrinement de leur part si telle est leur intention, ce dont je doute fort...

Cessez donc de faire des associations malhonnêtes pour discréditer une position qui ne fait somme toute que de prendre en réelle considération, par compassion, la vie des autres êtres sensibles, une position qui détonne, qui dérange mais qui, je l'espère, sera de plus en plus partagée.


[ ]

Subject: 
La fille qui se défile
Author: 
Bleuler
Date: 
Wed, 2003-12-10 10:00

Katheriene: "Faites vos recherches concernant la B12, je n'ai pas à tout vous donner cru dans le bec... "

Bleuler: Je ne vous demandais pas de faire une recherche pour moi, mais simplement d'expliquer vos propres affirmations. Ma question était: "Dites-vous que nous n'avons pas besoin de B-12 pour vivre ou que la vitamine B-12 se retrouve dans les fruits?"

Mais, je ne suis pas vraiment surpris. Je m'attendais à ce que vous vous défiliez. Ça montre votre niveau d'intégrité intellectuelle. Avoir subjectivement "raison" a plus d'importance pour vous que de connaître ce qu'il en est dans les faits. Avec de pareilles valeurs, vous ferez peut-être une bonne militante. Vous ne ferez jamais une bonne chercheuse.

Katheriene: "J'aime mieux quant à moi, dans le doute à ce sujet, prendre un supplément de B12 que d'exploiter les animaux et donc disposer à mon gré de leur existence... "

Bleuler: Vous faite bien! Votre vie et la vie de vos enfants potentiels en dépendent. Mais demandez-vous : Où diable sont-ils allés chercher la vitamine B-12 que vous prenez dans vos suppléments?

Katherine: "En ce qui a trait à Mutations Radicales, j'ai déjà dit que certaines de leurs idées me semblaient intéressantes, sans plus. Leur thèse au sujet de la pédophilie "authentique" me semble des plus discutables, voire à rejeter."

Bleuler: J'aime mieux ça! J'aurais trouvé détestable de voir le site pris d'assaut par des pédophiles organisés. Mais, je trouve que le terme "discutable" est un euphémisme. Il est vrai que je n'ai pas le même baguage que vous. Je gagne ma vie à soigner les épouvantables stigmates provoqués durant l'enfance par des adultes qui ont un peu trop bien fait l'éducation sexuelle de mes client(e)s.

Katheriene: "mais je sais penser par moi-même, "

Bleuler: Alors, peut-être serait-il prudent d'écrire vos propres textes.


[ ]

Subject: 
Tu répliques à quel commentaire, au juste?!?
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2003-12-10 14:54

Coudonc, t'es pas capable de répondre à un commentaire en y cliquant le lien prévu à cet effet dans le commentaire en question, plutôt que de seulement en partir un autre, un nouveau? Quand tu fais ça, c'est un peu comme si tu citais hors-contexte quelqu'un pour mieux le démolir, tout en espérant peut-être que les gens n'iront pas lire ailleurs la chaîne logique de l'échange ayant précédé ta réplique... C'est délibéré, cette approche? N'importe quoi pour tenter de discréditer les gens qui critiquent tes dogmes? Où pour reléguer plus loin dans la file de commentaires ceux qui te dérangent, critiquent le spécisme et/ou Mutations Radicales?

Le Bouddheur ;O(


[ ]

Subject: 
Ne te fâche pas!
Author: 
Bleuler
Date: 
Wed, 2003-12-10 17:43

Ne te fâche pas contre elle! Notre interlocutrice manque de concentration. C'est un problème fréquent chez ceux qui manque de vitamine B-12.

:)


[ ]

Subject: 
...
Author: 
Bouddheur
Date: 
Wed, 2003-12-10 12:59

...


[ ]

Subject: 
Je tire ma révérence
Author: 
katherine
Date: 
Fri, 2003-12-12 04:53

On n'aura pas besoin de m'expulser puisque je me retire du CMAQ.

Sensible à l'injustice sous toutes ses formes, particulièrement à celle par laquelle je me suis fait ici connaître, je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de préoccupation sérieuse à l'égard de la condition animale de la part des utilisateurs et utilisatrices du CMAQ pour mettre davantage de temps et d'énergie à faire de la sensibilisation.

Je ne veux plus injustement me faire traiter de "fanatique" ou de "sectaire" simplement parce que je crois que nos comportements envers les animaux sont fautifs, sur les plans éthique et politique.

Je crains que les animaux ne puissent trouver ici de véritables alliés, et pour moi, voyez-vous, aider à libérer les animaux du joug humain constitue ma vocation. L'amour et toutes les vertus qui l'accompagnent libèrent pour rendre la joie possible en ce monde.

Je suis lasse des coups bas, du dénigrement systématique et de la mauvaise foi auxquels je me suis heurtée un peu trop souvent à mon goût. Je vous laisse entre vous débattre des vraies priorités. La souffrance des animaux est extrême, mais parce qu'ils ne sont que des animaux, elle est secondaire. Discrimination qui contribue, pour le plus grand malheur de ceux qui la subissent, à légitimer un comportement de domination, de violence extrême.


[ ]

Subject: 
Ah?
Author: 
Bouddheur
Date: 
Fri, 2003-12-12 12:37

J’ai rien à rajouter, salut Katherine. Que tu partes ou que tu reviennes, je m'en tape désormais et ne me prononcerai plus dans cette rubrique.

Le Bouddheur ;O(


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.