Multimedia
Audio
Video
Photo

On a besoin d'aide pour sauver l'Île René-Levasseur!

Skiltt, Sunday, November 30, 2003 - 00:12

Skiltt

Bonjour, je fais parti du comité environnement de l’École Secondaire du Campus (Vaudreuil). Nous préparons une campagne pour protéger l’Île René-Levasseur. Nous avons commencé à faire circuler une pétition qui a déjà atteint plus de 2000 noms juste à notre école. Aujourd’hui, je demande l’aide du plus de monde possible. Nous avons besoin de plus d’information sur le sujet de la coupe à blanc, les lois environnementaux ou tout ce qui touche le sujet. Nous avons déjà beaucoup de documentations, mais pour réussir à sauvegarder l’Île, nous devons en obtenir beaucoup plus. Si vous avez des proposions, elles sont aussi les bienvenues. Nous avons aussi commencé la construction d’un site sur le sujet, l’adresse sera publiée dès que le site sera sur l’internet.
S’il vous plait, me faire parvenir ce que vous avez à cette adresse : ski...@hotmail.com

Bonjour,
je fais parti du comité environnement de l’École Secondaire du Campus (Vaudreuil). Nous préparons une campagne pour protéger l’Île René-Levasseur. Nous avons commencé à faire circuler une pétition qui a déjà atteint plus de 2000 noms juste à notre école. Aujourd’hui, je demande l’aide du plus de monde possible. Nous avons besoin de plus d’information sur le sujet de la coupe à blanc, les lois environnementaux ou tout ce qui touche le sujet. Nous avons déjà beaucoup de documentations, mais pour réussir à sauvegarder l’Île, nous devons en obtenir beaucoup plus. Si vous avez des proposions, elles sont aussi les bienvenues. Nous avons aussi commencé la construction d’un site sur le sujet, l’adresse sera publiée dès que le site sera sur l’internet.
S’il vous plait, me faire parvenir ce que vous avez à cette adresse : ski...@hotmail.com



Subject: 
Informations
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sun, 2003-11-30 17:17

les AMIS DE LA TERRE seraient certainement en mesure de vous fournir l'information dont vous avez besoin. Ils ont un site Internet. Je n'ai pas l'adresse exacte, mais ils ne devraient pas être difficiles à trouver.

Si vous devez faire une action collective contre Kruger, annoncez-là sur CMAQ

solidairement


[ ]

Subject: 
Plein d'organismes impliqués
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sun, 2003-11-30 18:05

ADRESSEZ-V0US AUX ORGANISMES IMPLIQUÉS DANS CETTE LUTTE. VOUS EN TROUVEREZ LA LISTE À LA FIN DU COMMUNIQUÉ

Sauvons l'île René-Levasseur
Communiqué de presse pour publication immédiate
dimanche 5 octobre 2003, par L'équipe de la Lettre

Québec, le 22 septembre 2003 - Une coalition formée de six organismes environnementaux (Action pour la protection des forêts du Québec, Action radicale pour le bien des rivières et de l'environnement, AmiEs de la Terre de Québec, Collectif Aube, SOS Gaïa, La Terre d'abord) ont lancé l'opération Sauvons l'île René-Levasseur afin d'empêcher la destruction par les coupes forestières de l'une des dernières vieilles forêts boréales du Québec.

Formée il y a quelques 210 millions d'années par un météorite, l'île René-Levasseur, qui s'étend sur 2 020 km2, abrite une flore relativement âgée (on y retrouve des arbres de 120 à 350 ans) ainsi qu'une faune très diversifiée. Qualifiée "d'élément géologique rare" par le ministère de l'Environnement, " l'Oeil du Québec" se classe quatrième au monde en terme d'importance selon The Earth Impact Database.

"Or, malgré l'importance et la fragilité de cet écosystème, le gouvernement du Québec a récemment autorisé la multinationale forestière Kruger à effectuer des coupes sur près de 90 % de son territoire. Aucune étude environnementale n'a été menée au sujet de l'impact que les coupes à blanc auront sur ce milieu irremplaçable ", a déclaré Mikaël Rioux, un des porte-parole de la coalition.

La coalition demande au gouvernement du Québec de protéger intégralement l'île René-Levasseur en élargissant à l'ensemble de l'île l'aire protégée projetée. Actuellement, le gouvernement étudie la possibilité de ne protéger qu'une mince partie de l'île alors qu'au début des années 1980, le ministère de l'Environnement du Québec avait reconnu l'importance de protéger l'ensemble de l'île. La coalition demande également qu'une logique écologique, plutôt qu'économique, soit appliquée à la gestion de l'île René-Levasseur.

- 30 -

Objet : Moratoire concernant les activités industrielles sur l'île René-Levasseur

Monsieur Corbeil,

Suite à la publication du rapport 181 du BAPE concernant les projets d'aires protégées des monts Groulx et de l'île René-Levasseur, la coalition Sauvons l'île René-Levasseur demande au gouvernement de décréter un moratoire sur toutes les activités industrielles se déroulant sur l'île René-Levasseur, notamment en ce qui concerne les travaux forestiers entrepris par Kruger.

La coalition juge précipité l'octroi d'un CAAF à la multinationale Kruger sur cette île, considérée comme l'une des dernières vieilles forêts boréales du Québec. En effet, le rapport du BAPE précise que « l'île elle-même constitue un élément géologique rare, résultant d'un impact météoritique de 210 millions d'années. C'est le quatrième plus important astroblème au monde, ce qui en fait un élément irremplaçable. Pour leur part, les connaissances sur la flore, la faune et leurs habitats sont particulièrement déficientes. »

En somme, le gouvernement a autorisé les coupes forestières sur l'île sans même connaître l'inventaire faunique et floristique qui s'y trouve. D'ailleurs, certaines espèces menacées, vulnérables ou susceptibles de l'être seraient présentes sur l'île. De plus, aucune validation ni étude d'impact des activités forestières n'ont été entreprises par le gouvernement. Le CRE de la Côte-Nord « juge que l'exploitation forestière d'une partie de la forêt avant que ces études soient complétées hypothéquerait sérieusement une forêt ancienne du Québec ».

À l'instar de plusieurs intervenants, nous déplorons le fait que les limites proposées pour l'aire protégée « ont été déterminées par des contraintes économiques » régionales plutôt que par des considérations d'ordre écologique et environnemental.

À ce titre, le rapport du BAPE est clair : « Selon la commission, une décision sur des projets d'aires protégées en est une de choix de société et nécessite donc un arbitrage entre les divers utilisateurs du territoire et de ses ressources, dépassant les intérêts particuliers. Ainsi, les décisions définitives sur les aires protégées des monts Groulx et de l'île René-Levasseur devraient refléter l'intérêt commun de tous les Québécois. » Ce qui n'est définitivement pas le cas actuellement.

Par ailleurs, les activités forestières sur l'île René-Levasseur auront un impact considérable sur la qualité des paysages visibles depuis les monts Groulx et, par conséquent, sur les activités récréotouristiques et sur l'économie régionale. « L'île René-Levasseur est particulièrement sensible à ces impacts alors qu'elles possèdent des caractéristiques remarquables telles que son astroblème et un milieu forestier mature non exploité. Le paysage dans un pareil contexte est une question d'intérêt public », affirme le rapport du BAPE.

Conscients de l'importance de l'activité forestière pour l'économie de la Côte-Nord, nous proposons au gouvernement d'étudier sérieusement la voie de la diversification économique afin que la région de la Côte-Nord soit moins dépendante de l'extraction des matières premières. Les choix budgétaires de votre gouvernement ne doivent pas servir de prétexte pour hypothéquer l'avenir des générations futures. Cette île constitue un héritage collectif que nous devons protéger pour nos enfants et petits-enfants.

Appuyés par divers groupes, dont l'Action boréale en Abitibi-Témiscamingue, nous demandons donc au gouvernement du Québec de décréter un moratoire sur toutes les activités de nature industrielle sur l'île René-Levasseur et ce, jusqu'à ce qu'un inventaire précis des composantes de la biodiversité soit complété. De plus, nous demandons au ministre de l'Environnement de mandater le BAPE pour effectuer une étude et pour tenir des audiences publiques afin de valider les opérations forestières sur l'île René-Levasseur.

En attendant une réponse positive à notre demande, veuillez recevoir, monsieur le ministre, l'expression de nos sentiments les plus distingués.

Mikaël Rioux pour les membres de la coalition Sauvons l'île René-Levasseur.

Organismes membres de la coalition Sauvons l'île René-Levasseur :

Action pour la protection des forêts du Québec (APFQ)
Sébastien Béland, président
23, Jeanne-Marie-Chavoin #306
Gatineau (Québec) J8Z 1V9
(819) 770-5961
a...@videotron.ca

Organismes membres de la coalition Sauvons l'île René-Levasseur :

Action pour la protection des forêts du Québec (APFQ)
Sébastien Béland, président
23, Jeanne-Marie-Chavoin #306
Gatineau (Québec) J8Z 1V9
(819) 770-5961
a...@videotron.ca

Action radicale pour le bien des rivières et de l'environnement (ARBRE)
Mikaël Rioux
(418) 851-2052
mikr...@hotmail.com

AmiEs de la Terre de Québec (ATQ)
Émilie Dufourt
185, de Salaberry, suite 212
Québec (Québec) G1R 2V7
Téléphone : (418) 524-2744
Télécopieur : (418) 524-4946
atqu...@clic.net
www.clic.net/ atquebec

Collectif Aube
François Barrette
(514) 722-8259
brot...@hotmail.com

S.O.S. Gaïa
Brian Sarwer-Foner
338, Olivier
Montréal (Québec) H3Z 2C9
(514) 932-8715
bria...@mail.mcgill.ca

La Terre d'abord
(514) 270-2912
[-laterredabord@hotmail.com]

http://www.ufp.qc.ca/article.php3?id_article=718


[ ]

Subject: 
Liberterre
Author: 
Anarchopunk
Date: 
Mon, 2003-12-01 03:05

Il serait également peut-être intéressant de contacter Liberterre, je ne l'ai pas vu mentionné dans les autres posts, alors voici leur page web...

http://www.ecocide.cjb.net/


[ ]

Subject: 
et pis aussi
Author: 
batiste
Date: 
Mon, 2003-12-01 13:57

va voir

www.auxarbrescitoyens.com

et

www.actionboreale.qc.ca

essaie de contacter les Innus de sept-iles sa les énervce pas mal ce qu'on fait avec cet ile là


[ ]

Subject: 
petition
Author: 
Raven
Date: 
Mon, 2003-12-01 18:44

Liberterre ne participera pas à la pétition. Nous sommes sympatisantEs à tous ceux et celles qui veulent bouger pour Levasseur ou n'importe quelle forêt, mais nous pensons que le temps pour les pétitions est fini depuis des siècles.

L'action directe ne peut pas être récupérée...

Terre et Liberté !


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.