Multimedia
Audio
Video
Photo

Géorgie : une révolution sans bain de sang

stirnerfreuk, Monday, November 24, 2003 - 11:28

stirnerfreuk

Nous vivons en ce moment en Géorgie un évènement extraordinaire, soit une révolution socio-politique sans effusion de sang, ce qui est plutôt rare dans l'histoire.

l'ancien chef d'éta(Chevarnadzé), à tendance soviétique, autoritaire et anti-démocratique a été carrément tassé du pouvoir par l'opposition et sa chef (Nino Bourdjanadzé) qui commençait réellement à en avoir marre de la main de fer de Chevarnadzé. Ce dernier a été finalement contraint à démissioner. Il a obtenu l'immunité et l'exil pour lui et ses proches et l'opposition s'affaire présentement à organiser de nouvelles élections et à entrer en contact avec les dirigeants à Moscou, voire même éventuellement avec les représentants de la communauté internationale. Depuis plusieurs décennies, Chevarnadzé, qui avait été ministre des Affaires étrangères de l'URSS pendant la perestroïka, contrôlait la Géorgie de façon dure et anti-démocrtique depuis déjà longtemps (presque 3 décennies). Mikhaïl Saakachvili (35ans), chef de file de l'opposition radicale géorgienne et architecte de cette «révolution de velours» est un réformiste dit radical et à tendance pro-occidentale (il a fait des études aux usa pour devenir juriste), espérons que ces influences ne le feront pas pencher non plus dans un mimétisme du modèle occidental, souhaitons que s'il est élu, il puise dans les qualités du modèle occidental (démocratie, valeurs de libertés, justice, etc.) mais qu'il ne penche pas dans la corruption, l'ethnocentrisme et le chauvinisme, autres aspects du modèle occidental. En ce qui a trait à Nino Bourdjanadzé(39 ans), elle est la fille d'un homme qui était fort riche et influent à L'époque soviétique. Cette dernière est également jusriste, nous pouvons donc parler d'une révolution "légale", inspirée du droit. elle est présentement présidente par intérim et agit en tant qu'allié avec mr. Saakachvili pour tenir des élections démocratiques sous peu.
Nous pouvons voir là un bel exemple de révolution sans bain de sang. L'armée, lorsque le peuple marchait sur le parlement, a décidé de se ranger du côté des manifestants puisque j'imagine qu'elle n'avait aucune raison de défendre le président en place. Quand un chef d'état appauvri le peuple en général en s'enrichissant lui et ses proches, lorsqu'un tyran ne paie plus l'armée et la police convenablement, ces institutions n'ont d'autres choix que de se joindre à la grogne populaire et renverser le pouvoir en place. Je crois qu'il faut s'inspirer de cela et tenter de montrer constamment au grand jour les corruptions, les élans de mégalomanie, les activités louches et les travers de notre gouvernement pour faire comprendre à la population, ainsi qu'aux instances pertinentes, la légitimité de renverser le pouvoir en place... Toutefois, il ne faut pas tomber dans le réformisme bébête et recréer aussitôt le modèle qu'on s'acharne à dénoncer. Le chemin doit être fait jusqu'au bout, lorsqu'on renverse un pouvoir illégitime , il ne faut pas rstaurer un nouveau pouvoir illégitime, il faut s'afférer à construire une démocratie réelle et directe, reléguer le pouvoir au peuple, et détruire les anciennes hiérarchies. Quand on accomplit une révolution, celle-ci doit être teintée d'une volonté réelle d'amélioration du sort des gens, d'une intention authentique de modifier en profondeur les inégalités socio-politique et d'une vraie intention d'humaniser les rapports sociaux. La destruction du capital, la transformation des relations sociales, l'égalisation des conditions, le respect mutuel sont des valeurs qui doivent prévaloir lors de l'élaboration d'un nouveau contrat social à tendance libertaire et décentralisé.
Nous verrons maintenant ce que l'avenir réserve aux Géorgiens mais espérons que les chefs des partis d'opposition se batteront avec le peuple et non contre, qu'ils uniront leur voix à celles de gens de la rue pour faire avancer les choses dans le bon sens, qu'ils travailleront avec les individus, et qu'ils ne sombreront pas, eux aussi, dans des élans de mégalomanie, comme trop d'hommes et de femmes de pouvoir, qui lorsqu'ils ont un peu de pouvoir, veulent souvent plus de pouvoir.
stirnerfreuk

AttachmentSize
14455.jpg0 bytes


Subject: 
si ya pas eu de bain de sang,
Author: 
Anarchopunk
Date: 
Mon, 2003-11-24 14:23

si ya pas eu de bain de sang, c'est bien à cause que le président a refusé de résisté physiquement, il a beaucoup de gens dans sa situation qui aurais envoyé ses soldats...Il a toujours des "fidèles"


[ ]

Subject: 
pas certain
Author: 
anarcat
Date: 
Mon, 2003-11-24 16:22

À ce que j'ai lu du Devoir, même les soldats étaient du côté de la "révolution". Personne n'a même arrêté les manifestants alors qu'ils entraient au parlement. Si le président aurait résisté, il aurait été pas mal tout seul. ;)


[ ]

Subject: 
pas certain non plus..
Author: 
simms
Date: 
Mon, 2003-11-24 23:29

c'est vrai que de toute apparence, la « révolution en douceur » des géorgiens peut être interprétée comme une victoire pour la démocratie.. cependant, faut pas oublier non plus que la Géorgie est située dans une région stratégique (point de vue transport de certaines ressources naturelles), et que depuis l'écroulement de l'URSS et le déclin de la puissance russe, la région a reçu bcp d'attention de la part des américains.

ces-derniers collaborent depuis quelques années avec la Géorgie en matières dites « de sécurité » en connection avec la « guerre au terrorisme » (l'Afghanistan, c'est pas loin), et ont même entraîné les forces spéciales géorgiennes en 2002 (à la grande frustration des russes). ces régiments devaient servir à pacifier la région de la vallée du Pankisi, base présumée de « guerrillas pro-tchétchènes » faisant des sorties en territoire russe.

il y a aussi l'oléoduc Azerbaijan-Turquie de la BP (au coût de 3,6 milliards US), qui doit passer par la Géorgie, et le faire sans passer par la Russie (le premier du genre, et une fois encore à la grande frustration des Russes).

.. donc personnellement je crois qu'il y a probablement bcp plus d'autres enjeux derrière toute la buée médiatique.


[ ]

Subject: 
quelques précisions...
Author: 
stirnerfreuk
Date: 
Tue, 2003-11-25 11:28

Oui j'en ai appris plus moi-même dernièrement sur la situation en Géorgie et je tiens à rectifier certains de mes dires. En fait c'est 1 décennie et quelques poussières que Chevarnadzé est resté au pouvoir et non 3, je m'en excuse j'avais lu ça quelque part mais hier j'ai eu une contre-information à ce sujet. et en effet, comme le précise simms, il y a en effet le problème de l'oléoduc azerbaijan-turquie qui plane derrière tout ça... J'ai appris hier l'existence de ce projet, qui au débit était appuyé par Chevarnadzé, au profit des américains, mais dernièrement, ce dernier aurait coupé les ponts avec les américains... Certains avancent même l'hypothèse que les américains pourraient être derrière ce renversement populaire puisque le projet de l'oléoduc, aurait plus de chance de se réaliser avec les nouveaux dirigeants pro-occidentaux, mais il n'y a rien de sur pour le moment, ce ne sont que des spéculations, des hypothèses,. C'est donc pourquoi Poutine est sceptique face au coup d'état Géorgien...Tout dépend maintenant de l'orientation qu'empruntera la Géorgie (soit pro-américaine, soit pro-russe, soit pro-géorgienne même, pro - autonomie). Toutefois, en ce qui concerne les américains je ne crois pas qu'ils désirent vraiment entamer un nouveau bras de fer avec les russes alors qu'ils sont toujours en Irak (bande d'enculés d'impérialistes) dans une situation qui est de plus en plus explosive. Alors la Russie a le chemin libre pour l'instant de tenter d'influer sur la Géorgie en matière de ressource naturelle et d'orientation politique, restera à voir le degré de volonté de souveraineté qui plane chez le peuple Géorgien. Peut-être la russie devra-t-elle mettre entre parenthèse la question tchéchène pour s'attarder au problème Géorgien, peut-être alors en aura-t-elle plaine les bras, seul l'avenir nous le dira... Cependant, nous sommes en droit d'espérer le meilleur pour ce peuple qui vivait jusqu'alors dans la misère et dans l'impossibilité d»'exercer leur droit politique fondamental de s'exprimer...


[ ]

Subject: 
excellent
Author: 
Tycoon
Date: 
Mon, 2003-11-24 14:35

Excellent texte de stirnerfreuk. J'aimerai qu'il apparait en premiere page du cmaq.net . Il ne faut pas oublier cette évenement, il est surement un des point tournant de notre histoire sans qu'on le sache vraiment. Ce n'est pas un coup d'état contre Chavez, mais bien une pression populaire pour la destituion d'un dictateur comrrompu au aspect mafiosau. Le pacifisme peut etre ridicule parfois... mais quand le nombre le dit, il peut etre plus puissant que 1000 bombes. Il ne reste plus qu'a nous servir de ce modèle et de s'organiser, écrire sur papier le nouveau monde que nous tous voulons fondée. La solution ? c'est d'la dire et l'faire!


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.