Lettre ouverte aux dirigeants syndicaux sur l'article 45

Nicolas, Tuesday, November 4, 2003 - 15:28

Normand Baillargeon

Une lettre ouverte de Normand Baillargeon, publié en «Une» du Couac de Novembre 2003.

VOUS NE DOUTEZ PAS, j'ose l'espérer, que vous et moi sommes globalement du même bord. Vous me permettrez donc de vous parler sans détour et franchement, comme à un ami, à un ami qui me déçoit beaucoup.

Je suis, en effet, de ceux qui pensent que, depuis au moins deux décennies, au Québec, vous avez finalement, et dans une trop large mesure, été des fossoyeurs du syndicalisme.

Cela s'est fait petit à petit, subrepticement, de compromission en compromission, de concession en concession, de sommet social en sommet social, de consensus en consensus. Il me semble qu'à chaque fois, vous acceptiez les définitions des questions et des enjeux que d'autres avaient données et que, partant de là, vous tentiez tant bien que mal d'adapter vos discours, vos analyses et vos pratiques à ce cadre. Ce qui ne pouvait manquer d'arriver arriva en cours de route et à force de ne jamais avoir à les prendre en compte et à les réaffirmer, vous me paraissez avoir oublié jusqu'à votre raison d'être, vos valeurs et vos idéaux. Aujourd'hui, vous semblez presque gênés de dire ce qu'ils sont, de reconnaître que vous les incarnez et surtout d'admettre ce qu'ils impliquent : qu'ils vous placent en situation de conflit avec les autres « partenaires sociaux », qu'ils n'ont rien à voir avec un grand nombre des valeurs que les autres incarnent et qu'ils en sont souvent l'exacte négation.

Ces compromissions ont eu des conséquences désastreuses. L'une d'elles est que le grand public - et peut-être surtout les plus jeunes - n'ont depuis vingt ans eu que cet exemple pour se faire une idée du syndicalisme.

Lire la suite...

www.lecouac.org
AttachmentSize
14146.jpg0 bytes