Multimedia
Audio
Video
Photo

Les " verts" veulent mener l'enquête sur le rôle de la France pendant la dictature argentine

Anonyme, Sunday, November 2, 2003 - 06:06

Por El Correo de la Diaspora Argentine
Paris, 28 octobre 2003

Des députés Verts ont promis d'enquêter eux-mêmes de façon "citoyenne", si on leur refuse la création d'une commission d'enquête parlementaire, sur un éventuel soutien de la France aux régimes militaires d'Amérique du Sud, entre 1973 et 1984.

"Nous allons redéposer une demande de commission d'enquête devant la Commission des Affaires étrangères" de l'Assemblée, a annoncé le député Vert de Gironde Noël Mamère.

Une première demande de "création d'une commission d'enquête sur le rôle de la France dans le soutien de la France aux régimes militaires d'Amérique latine entre 1973 et 1984" a été récemment rejetée par cette commission, au motif de "procédures judiciaires en cours", selon Noël Mamère. "Cet argument est bidon", a-t-il dit.

"Si la France a joué un rôle détestable qui a été caché dans les dictatures chilienne et argentine, il faut le dire", a conclu M. Mamère. "On ne solidifie pas la démocratie sur les silences et l'opacité".

Le 22 octobre, le Sénat chilien a donné son accord à ce que des membres de l'Assemblée nationale française enquêtent sur une éventuelle collaboration de policiers et militaires français avec les services secrets de l'ex-dictateur Augusto Pinochet.

Dans la résolution, les sénateurs chiliens estiment que ces informations pourraient confirmer "l'existence d'un réseau de coopération illégal entre appareils de sécurité de divers pays, en particulier France, Chili, Brésil et Argentine".

www.elcorreo.eu.org


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.