Multimedia
Audio
Video
Photo

La Mondialisation de la pauvreté

Louise-Anne Maher, Friday, October 31, 2003 - 17:12

Michel Chossudovsky

Les conséquences des réformes du FMI et de la Banque Mondiale

La Mondialisation de la pauvreté
Les conséquences des réformes du FMI et de la Banque mondiale
Michel Chossudovsky

Professeur en économie politique à l'université d'Ottawa, Michel Chossudovsky est un collaborateur régulier du Monde diplomatique.
Depuis le début des années 1980, les structures de l'économie mondiale ont changé en profondeur. L'auteur explique comment les institutions financières internationales, et en particulier le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ont forcé l'application de ces changements d'abord dans le tiers-monde, puis plus récemment dans les pays de l'Est de l'Europe. Il montre les conséquences d'un nouvel ordre financier qui se nourrit de la pauvreté et de la destruction de l'environnement, engendre un véritable apartheid social, encourage le racisme et les conflits ethniques et s'attaque aux droits des femmes.
Après avoir exposé en détail les mécanismes de mise en place de l'économie globale, l'auteur procède à une série d'analyses de cas précis en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en ex-Union soviétique et en ex-Yougoslavie.
Le livre se termine avec une brève étude des pays industrialisés et du Québec, démontrant que les populations de ces pays ne sont pas épargnées.

« Michel Chossudovsky soulève dans cette précieuse étude l'une des questions les plus importantes de l'heure actuelle : les "réformes économiques" que les institutions financières internationales s'affairent à réaliser dans une grande partie du tiers-monde et de l'Europe de l'Est et leurs sinistres conséquences. Chossudovsky met à nu leurs caractéristiques fondamentales et leurs racines dans l'économie internationale. Tant son analyse globale que les nombreuses études de cas qu'il nous offre démontrent avec perspicacité comment ces "réformes" rétablissent les modèles coloniaux, font obstacle à toute planification nationale et à toute véritable démocratie, tout en mettant en place les structures d'un monde d'inégalité croissante dans lequel la vaste majorité est vouée à la souffrance et au désespoir pour servir les intérêts d'un très petit nombre de privilégiés et de puissants. Mais cette évolution n'a rien d'inévitable. La recherche faite par Chossudovsky nous permet de comprendre, ce qui est un pas important dans la lutte acharnée nécessaire pour renverser la vapeur. »
Noam Chomsky

www.ecosociete.org/t41.html


Subject: 
précision stp
Author: 
jplarche
Date: 
Fri, 2003-10-31 18:33

Michel chossudovsky est auteur du livre mais pas l,auteur du texte ci-haut... enfin je ne crois pas. Connaissez-vous l'auteur de ce texte ?

Jean-Pierre
contenu mtl


[ ]

Subject: 
Entrevue/ Étoile
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Sat, 2003-11-01 17:37

Le texte est une entrevue avec Michel Chossudovsky, je ne me souviens plus du nom de l'interviewer, mais vous pouvez le trouver à l'adresse internet que j'ai indiquée.

2ième point: Les pauvres (de partout) devrait afficher une étoile sur leurs vêtements (mauve ou violette, pour marquer le deuil du respect des droits humains)


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.