Multimedia
Audio
Video
Photo

Forêts québécoises: L'ABAT demande une enquête d'abord

Anonyme, Thursday, October 30, 2003 - 09:56

Isidore

Les membres de l'Action Boréale de l'Abitibi-Témiscamingue ont distribué des tracts et pris la parole lors des consultations publiques sur la mise en valeur des ressources forestières organisées par le gouvernement du Québec en Abitibi et au Témiscamingue.

Les porte-parole de l'Action boréale de l'Abibibi-Témiscaminque (ABAT) sont intervenus au début des soirées de consultations publiques organisées par le ministère des Ressources naturelles du Québec sur les Objectifs de protection et de mise en valeur (OPMV) des ressources forestières pour demander que soit réalisée d'abord une enquête publique itinérante et indépendante sur l'état de la ressource forestière québécoise. Une telle enquête avait été promise par le chef du Parti libéral, Jean Charest, le 10 avril 2003. M. Charest avait alors promis qu'un gouvernement du Parti libéral réaliserait "une enquête publique et scientifique sur les forêts afin de connaître leur état réel". Une telle enquête - selon Michel Dubé, porte-parole de l'ABAT qui a pris la parole au début de la soirée d'information à Duparquet, en Abitibi, le 29 octobre - est un préalable à une consultation publique sérieuse sur le régime forestier. M. Dubé a rappelé que la "possibilité forestière", sur laquelle est basée l'exploitation de la ressource, a été surévaluée il y a quelques années dans les région du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie. M. Dubé a invité les travailleurs forestiers présents à la soirée d'information à garder en mémoire l'épuisement de la morue qui a provoqué la fermeture de l'industrie de la pêche. L'ABAT fait valoir que le processus de consultation mis en place par le gouvernement du Québec cherche à perfectionner un régime forestier dont le bon fonctionnement n'a pas encore été démontré. C'est ce fonctionnement que les membres de l'ABAT et du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) veulent scruter. Pour cette raison, ils demandent une enquête indépendante qui aurait le pouvoir d'exiger et de rendre publiques des données qui sont présentement inaccessibles et confidentielles.

www.actionboreale.qc.ca
AttachmentSize
14061.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.