Multimedia
Audio
Video
Photo

Condition humaine

Louise-Anne Maher, Sunday, October 26, 2003 - 11:54

Louise-Anne Maher

Nous sommes tous dans le même bateau

Je veux faire part de ma réflexion personnelle sur les rapports hommes-femmes. J'écris du bout des doigts j'ai l'impression d'avoir une bombe entre les mains. Je souhaite que ce que j'ai à dire ne suscite pas de délire haineux, mais ouvre une porte à un vrai dialogue.
Je ne m'appuie sur aucune "thèse, aucun écrit". Et je ne veux pas écrire de chapitre.
Je répète ce que j'ai déjà dit: nous ne pouvons nier la souffrance des hommes et la violence de certaines femmes.
Il y a eu dernièrement une conférence-midi sur le féminisme au masculin. Je crois que l'inverse doit être vrai: que les féministes tiennent compte de la condition masculine. L'intérêt pour les problèmes des femmes de la part des hommes doit avoir son équivalent dans l'intérêt pour les problèmes des hommes de la part des féministes.
Pour cela il faut un dialogue ouvert. Si à chaque fois que nous tentons une ouverture, nous ne recevons que haine, mépris et pire encore, cette "alliance" ne sera jamais possible. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis retirée de cette discussion l'été dernier. Si mes propos ne font qu'alimenter la haine, je ne vois pas à quoi ça sert d'essayer de discuter.
Bref, je considère que nous aurions avantage à nous entraider, sans mauvaise foi.
Si des hommes continuent à tenir les féministes et les femmes responsables de leur souffrance et leurs problèmes, nous resterons dans une impasse et plus rien ne sera possible.



Subject: 
Voilà pourquoi je vous estime
Author: 
Bleuler
Date: 
Mon, 2003-10-27 12:11

Il n'y a pas si longtemps, j'écrivais à un acteur de ce forum, qui ne semblait pas vous tenir dans son coeur, que j'avais du respect pour vous malgré votre parti pris pour un credo féministe avec lequel j'ai pris mes distances. La raison de l'estime que je vous portais relevait justement de votre capacité à vous mettre en question. Vous avez des convictions, mais vous n'avez pas l'arrogante prétention de ne rien avoir à apprendre de vos vis-à-vis. Il faut beaucoup de maturité et aussi, probablement, beaucoup d'amour pour écrire le petit texte que vous venez d'écrit.

Chapeau madame Maher!

Je ne sais pas si la discussion va un jour nous permettre d'avancer, mais il n'y a certainement pas de mal à rappeler ce qui tisse fondamentalement nos liens affectifs et intellectuels.


[ ]

Subject: 
Echec et mat
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Mon, 2003-10-27 23:15

A part ce dernier commentaire de Bleuler que je trouve gentil, il semble que la saison n'est pas venu pour une discussion efficace, pour une alliance avec plusieurs des hommes qui sont sur ce site.Je ne sais pas qui a procédé à ce lavage de cerveaux, mais nous revoyons toujours les mêmes propos. Ça fait sectaire.
J'avoue mon échec et mat.Il faut tout-de-même dire que nous sommes 5 à 2, alors ce n'est pas vraiment échec et mat. Je crois que le chevalier est cointé. Mais ils sont tellement désagréables, n'ont tellement rien à dire, que de répéter leurs mantras, qu'on se fait avoir par leur bêtise, ça exaspère.
Les utopistes,je vous souhaite Joyeux Noël et Bonne Année 2004, on n'en reparlera pas de si tôt. Votre haine aura raison de vous.
Adios


[ ]

Subject: 
Bof!
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-10-28 00:41

Il ne faut pas se décourager si vite.

Les hommes et les femmes intéressés par ce genre de discussion ont généralement un long passé de conflit avec les personnes de l'autre sexe ou avec les militants qui leur font face. Ce genre d'antécédents crée chez la personne des attentes négatives face aux vis-à-vis. Pas facile de changer les vieilles habitudes.

Il faut faire comme Gandi et s'entêter dans la non violence...

:)


[ ]

Subject: 
Toujours le mépris
Author: 
martin dufresne
Date: 
Tue, 2003-10-28 03:40

Toujours le mépris du processus du CMAQ. Voyant que ce pamphlet antiféministe était en voie d'être rejeté par les validateurs, Sébastien Tremblay nous l'impose comme "commentaire". Stratégie de 'loser'.

Martin Dufresne


[ ]

Subject: 
!!!
Author: 
Mayaxtal
Date: 
Tue, 2003-10-28 00:54

c est vraiment desagreable pour vous cher Dame.
mais je crois personnellement que vous saviez deja ce qu il allait ce produire. c est quand meme bien de penser a provoquer les choses pour avoir des discution constructive, mais si a l avance vous vous attendiez a avoir des discour flateur c est sur que vous ete presentement decu. Ce que je percois qui me frustre legerement. c est que vous en faite un texte bien a mon avis mais que vous n ete pas prete vous meme a discuter. Les commentaires sont bien sur, peut etre pas a votre gout mais si les personne on besoin de s exprimer ainsi... Malgrer tout ce que l on peu raconter , je ne crois pas encore que nous sommes asser fort pour influencer les gens a travers un ecran d ordinateur.
Plate a dire mais, facile de vouloir demontrer notre bonne volonter d ecouter ce que les gens on a dire, mais d avouez son echec aussi rapidement est quand meme malheureux.

Nath


[ ]

Subject: 
Discussion n'est pas haine et mépris
Author: 
Louise-Anne Maher
Date: 
Tue, 2003-10-28 14:21

Je trouve assez spécial qu'on vienne me reprocher d'avouer mon échec rapidement. J'ai bien spécifié que je ne voulais pas que mes intentions de dialogue provoque de la haine et du mépris et c'est ce qui est immédiatement produit. Oui, j'en suis surprise, j'offrais honnêtement une ouverture.
On ne discute pas avec des intégristes. Je n'abandonne pas le dialogue avec les "hommes de bonne volonté", mais ceux qui m'ont répondu ici n'ont aucune volonté d'abandonner leur haine des femmes et des féministes. Ce sont des hommes pour qui les autres sont responsables de leurs problèmes, donc ce sont des irresponsables. Et si j'abandonne c'est que je n'ai pas de temps à perdre avec des discours insensés. Je ne suis pas thérapeute.


[ ]

Subject: 
Moi c'est la censure qui fini par me lasser
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-10-28 15:48

J'avais une réponse plus complète à vous proposer au sujet de votre question principale. Ma réponse concernait la perception que l'on peut avoir que les interlocuteurs, les "autres", sont de "mauvaise fois". Je me suis abstenu parce que j'avais déjà proposé mon hypothèse à Sisyphe il y a quelques jours et que quelqu'un à CMAQ a mit le doigt sur le bouton de la censure pour cause de "manque de pertinence". Ma réponse était pourtant tout ce qu'il y a de plus "pépère". Moi, c'est plus cette censure à tout va pratiquée au nom d'un alibi boiteux qui fini par me lasser. C'est peut-être parce que je suis un gars, mais les bagarres honorables, ça ne m'a jamais impressionnée.


[ ]

Subject: 
Utopie
Author: 
Chevalier
Date: 
Mon, 2003-10-27 19:15

IL NE FAUDRAIT PAS CONFONDRE LA CRITIQUE LÉGITIME ET NÉCESSAIRE AVEC LA DIFFAMATION.

CMAQ


[ ]

Subject: 
Évidemment
Author: 
Nicolas
Date: 
Mon, 2003-10-27 20:07

Et, évidemment, en traitant toutes les féministes avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord de radicales, d'extrémistes, de sexistes, d'anti-hommes et que sais-je encore, toi tu favorise le débat ouvert et constructif...

Parce que t'es pas radical, extrémiste et minoritaire toi d'abord...


[ ]

Subject: 
Oui, évidemment
Author: 
Chevalier
Date: 
Mon, 2003-10-27 20:47

TOLÉRER LA CRITIQUE D'UN PERSONNAGE PUBLIC NE VEUT PAS DIRE TOLÉRER LA DIFFAMATION.

CMAQ


[ ]

Subject: 
Heureusement qu'on est sur un
Author: 
Sisyphe
Date: 
Mon, 2003-10-27 21:56

Heureusement qu'on est sur un site qui ne sert pas de véhicule au sexisme et à l'antiféminisme primaire. Je croyais que la politique éditoriale excluait qu'on puisse attaquer nommément des personnes et tenir sur elles des propos mensongers (ex. Diane Lavallée).

Et tout ce qui suit est faux, cela a été dit maintes fois, et vous le publiez encore: «Le forum Netfemme est le meilleur exemple, regarder comment elles ont traité madame Giroux qui remettait en question certaines de leurs idées... Le mépris ne manquait pas. Souvenez-vous des commentaires de Diane Lavallée, présidente du conseil du statut des féministes(supposément femme) qui a dit au Franc-tireur qu'elle se foutait des problèmes des hommes car TOUT les hommes ont profité des femmes dans le passé.»

Bref, le site de la désinformation et du mensonge.


[ ]

Subject: 
Avec le temps, avec le temps va tout s'en va ...
Author: 
Bleuler
Date: 
Mon, 2003-10-27 22:18

Ne vous inquiète pas trop. Le texte de Chevalier ne va pas rester longtemps.

Je crois que CMAQ a un préjugé favorable aux visiteurs ouvertement féministes. Dans le même ordre d'idée, CMAQ est vachement défavorable à ceux qui sont anti-féministes ou anti-radical.

En cas de doute CMAQ censure quand même. Par exemple, il n'y a quelques jours, je répondais à un de vos messages à propos de l'article de Ayotte. Le lendemain CMAQ faisait un grand ménage. Ma réponse a été liquidée pour "manque de pertinence". Rucieusement, votre propre texte qui portait sur la même question n'a pas été Censuré.

Vous qui êtes pour la liberté de parole, je me suis demandé pourquoi vous n'aviez pas pris la défense de mon texte?


[ ]

Subject: 
Politique éditoriale
Author: 
martin dufresne
Date: 
Mon, 2003-10-27 22:59

"...CMAQ est vachement défavorable à ceux qui sont anti-féministes "

Merci de le reconnaître, même si ça ne vous empêche pas de vous essayer. Il est aussi défavorable aux propos homophobes, racistes et diffamatoires, mais certains internautes n'acceptent apparemment pas sa politique éditoriale: http://www.cmaq.net/fr/node.php?title=La+politique+%E9ditoriale+du+CMAQ


[ ]

Subject: 
Le Moine et la sorcière
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-10-28 01:00

Sur ce contenu, je ne vous contredirais pas. Je partage aussi la politique de CMAQ sur la propagande haineuse. Ce sont les critères et les doubles standard que je trouve parfois discutables.

Sur la forme je vous ferais remarquer qu'en restant enfermé dans le cercle de ceux qui sont en parfaiot accord avec vous, vous ne prêcherez jamais que des convertis. Ça ne fait pas beaucoup avancer les choses.

Les jeunes militants américains pour les droits civiques ne se réfugiaient pas dans leur tour d'ivoire à NY. Ils partaient courageusement faire la promotion du droit de vote auprès des communautés noires du sud. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ces jeunes gens.

Je suis un militant antiraciste très engagé. Mais écrire des articles sur le sujet ici est aussi inutile que de le faire pour le bulletin interne de la "Ligue des noires de Montréal".

À un autre propos, j'ai trouvé le nom de mon film français: "Le Moine et la sorcière". On doit pouvoir trouver ça dans un club vidéo de répertoire et à la Boîte NOIRE sur la rue St-Denis. Louer-le, je vous le conseil.


[ ]

Subject: 
commentaire retiré
Author: 
Chevalier
Date: 
Tue, 2003-10-28 19:29

commentaire retiré


[ ]

Subject: 
Exemple flagrant de sexiste envers les hommes
Author: 
Chevalier
Date: 
Tue, 2003-10-28 16:56

ON NE PEUT REPRODUIRE, MÊME DANS UN COMMENTAIRE, UN ARTICLE DE LA PRESSE MAINSTREAM POUR DES RAISONS DE COPYRIGHT.

CMAQ


[ ]

Subject: 
Chevalier, tu sais pas vivre!
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-10-28 17:24

J'ai proposé cet article à CMAQ il y a deux jours. Il a été refusé à cause de "droits de publication". Cette raison me semble acceptable.

Vous avez droit de ne pas partager le jugement des administrateurs du site. Mais je trouve qu'en court-circuitant leurs décisions de cette façon, vous ne ferez qu'envenimer des relations qui sont déjà difficiles. Malgré ma sympathie pour certaines de vos positions de rebel, je dois m'inscrire en faux contre votre initiative.


[ ]

Subject: 
Rebel? mon oeil!
Author: 
martin dufresne
Date: 
Tue, 2003-10-28 18:38

Outre le fait que "Chevalier" se rit des principes du CMAQ, il n'y a absolument rien de "rebel" à défendre le patriarcat à tout crin. S'indigner d'un jugement qui refuse qu'on disqualifie le droit d'une enfant à un-e avocat-e et le choix de cet enfant de ne pas aller vivre chez son père... Assimiler d'emblée ce choix de l'enfant à de l'"aliénation parentale"... il est clair c'est de l'intégrisme patriarcal tout craché, le retour au Père tout-puissant, tout le contraire d'une rébellion.
Lire à ce sujet "Syndrome d'Aliénation Parentale: la fin d'un mythe": http://sisyphe.org/article.php3?id_article=426

Martin


[ ]

Subject: 
Diffamation comme d'habitude
Author: 
Chevalier
Date: 
Tue, 2003-10-28 19:15

Commentaire retitré
Jean-Pierre Contenu Mtl


[ ]

Subject: 
L'égocentrique est celui qui ne pense pas comme moi!
Author: 
Bleuler
Date: 
Tue, 2003-10-28 21:38

Martin, je te reconnais bien là!

Tu ne réponds pas à la question que je posais. Si la mère s'était fait aliéner, aurais-tu la même position? Si par exemple, le père avait enlevé les enfants. S'il les avait amenés dans sa secte religieuse ou dans un pays lointain et les avait "montés" contre leur mère. Alors, la demande des enfants mineurs endoctrinés contre leur mère devrait-elle être prise en compte?

Tu vas le nier, mais tu vas quand même vite te rendre compte que tes repères changent selon le sexe de la personne. Tu vas te rendre compte que ta conception de la justice est profondément sexiste. Je sais que tu es trop embrigadé dans la doctrine pour ça ne change quelque chose pour toi. Mais le fait reste : ta conception de la justice est profondément... injuste!


[ ]

Subject: 
Bonne volonté mais..
Author: 
Chevalier
Date: 
Tue, 2003-10-28 19:05

Vos intentions sont très noble mais malheureusement vous n'êtes pas représentative des féministes radicales qui ne veulent absolument pas discuter avec ceux qui ne pensent pas comme eux. Le forum Netfemme est le meilleur exemple, regarder comment elles ont traité madame Giroux qui remettait en question certaines de leurs idées... Le mépris ne manquait pas. Souvenez-vous des commentaires de Diane Lavallée, présidente du conseil du statut des féministes(supposément femme) qui a dit au Franc-tireur qu'elle se foutait des problèmes des hommes car TOUT les hommes ont profité des femmes dans le passé. Lise Payette a dit la même chose il n'y a pas si longtemps. Ai-je besoin de vous rappellez comment elles ont réagit au livre d'Élizabet Badinter... Au lieu de vouloir discuter, elles méprisent et attaquent ceux et celles qui veulent qui osent parler au nom de la condition masculine. Elles ont n'a pas hésité à traiter ces gens de misogyne, réactionnaire, macho,anti-féministe, "masculiniste"...

Vous croyez vraiment que ces féministes enragés veulent discuter honnêtement de la condition masculine? Elles n'en ont que foûtre des problèmes des hommes comme la si bien dit Diane Lavallé et même que certaines s'en réjouissent. Heureusement qu'elles sont minoritaire chez les féministes car il y a des féministes comme vous qui ne sont pas anti-homme et qui sont de bonne foi dans leur préoccupation de la condition masculine.

Pour répondre à votre affirmation, si des hommes et femmes accusent les féministes radicales de certains de leur problème c'est qu'ils ont d'excellentes raisons. Elles ont fait du lobbying intensif dans le conseil du statut de la féministe(supposément femme) auprès des gouvernements pour que des lois sexistes et discriminatoire comme les quotas dans la fonction publique ou la loi du divorce soit adopté. Elles sont les architectes de ces lois, et non les femmes. D'ailleurs encore aujourdhui, elles militent férocement pour que la réforme de la loi du divorce(loi C-22) soit abandonné pour garder la loi actuelle qui est discriminatoire envers les pères. Tout le Canada en est conscient mais elles prétendent le contraire. Je trouve dommage qu'un groupuscule minoritaire au sein du mouvement féministe dirigent des organisations comme le conseil du statut de la femme, qui est payé avec nos taxes, et qu'elles font tout pour dénigrer ou faire taire la prise de parole masculine qui en ont marre de leur misandrie et de leur sexiste. Il faut que des féministes modérés comme vous, madame Maher, leur disent qu'elles ne représentent pas le mouvemement féministe et qu'elles laissent la place à d'autres qui sont vraiment intéressé à discuter de bonne foi avec les hommes et femmes qui se préoccupent de la condition masculine. Je vous vois déja à la place de Diane Lavallée comme présidente du conseil du statut de la femme:)

Chevalier.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.