Multimedia
Audio
Video
Photo

19 cégeps adoptent un budget déficitaire pour l'année 2003-2004

Nicolas, Tuesday, October 21, 2003 - 07:48

Nicolas

Les administrations des cégeps deviendraient-elles désobéissantes? On peut se poser la question puisque parmi les 48 établissements du réseau collégial public, 19 cégeps ont déposé des prévisions budgétaires déficitaires pour l'année 2003-2004 et ce malgré l'obligation légale de présenter des budgets équilibrés.

Au total, le déficit prévu représente 4 millions de dollars pour l'ensemble du réseau. La Fédération des cégeps indique que "dans la majorité des établissements, le déséquilibre entre les prévisions de revenus et les prévisions de dépenses a pu être comblé par les soldes de fonds, qui proviennent des efforts soutenus des cégeps pour accroître leurs revenus autonomes" [lire la tarification de l'utilisation d'équipements collectifs et divers 'frais d'administration'].

"La situation actuelle montre bien que le problème financier de notre réseau est extrêmement sérieux. Des solutions concrètes, globales et récurrentes doivent y être apportées très rapidement", a indiqué le président-directeur général de la Fédération, M. Gaetan Boucher. Les cégeps sont captifs du financement de l'Etat dans une proportion de 85 %, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux fluctuations de leur principale source de revenus. De plus, ils n'ont pas de pouvoir de taxation ni de droits de scolarité et doivent se rabattre sur une foule de frais en tout genre imposés aux étudiantEs.

La Fédération rappelle que dans son budget déposé en juin dernier, le gouvernement du Québec n'a pas assumé dans sa totalité la hausse des coûts de système dans le réseau collégial, ce qui a entraîné des compressions de 30 millions de dollars, dont 15 M $ doivent être absorbés en 2003-2004 et 15 autres millions l'an prochain. Pour se développer, le réseau collégial a besoin, outre la couverture des coûts de système, d'un réinvestissement minimal de 95 M $ estime l'organisation.



CMAQ: Vie associative


Quebec City collective: no longer exist.

Get involved !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.